Comment apprendre à vivre avec un chien devenu sourd

Enicia

Bonjour, mon chien est devenu depuis peu sourd. Après ses deux crises d'épilepsie liées à son intoxication au bravecto, il a gardé de drôle de symptômes et comme la détox prend fin dans une semaine, j'ai peur qu'il garde des séquelles : il ne répond plus à son nom alors qu'il entendait très bien avant, c'est compliqué quand je le lâche en balade.... Déjà que c'est un beagle têtu et qu'il avait du mal à obéir quand il entendait très bien....bzh là il entend rien.... L'autre jour je l'ai lâché, d'habitude je lui dis viens et il reste près de moi, là il s'est enfui au milieu de la forêt alors qu'on doit rester sur le sentier (à cause des pièges signalés sacs la forêt) puis heureusement je le voyais au loin, et il est revenu vers moi paniqué, comme déboussolé.... Ça le met donc en danger de ne pas obéir puisqu'il y a ces foutus pièges en milieu de forêt....

Le soir , dans le jardin je l'appelle toujours pour le coucher à la maison, il n'entend plus rien, je dois le chercher partout et le jardin est grand j'y passe trois plombes parfois dans la gadoue (vive la pluie), hier je me suis ramassée en pyjama dans la boue.... L'horreur quoi...

Il n'entend plus la sonnette, alors qu'il y a peu de temps il aboyait comme un malade. Il continue à avoir des déséquilibres et j'ai lu que le syndrome vestibulaire pourrait correspondre car il provoque des problèmes d'audition et de déséquilibre (il a en effet la tête légèrement penchée depuis l'intoxication) et ce syndrome peut apparaître suite à une intoxication à un médicament. Certains connaissent ils ce syndrome et auriez vous des conseils pour réussir à vivre avec un chien sourd car je suis un peu perdue ? Merci

32 réponses
Enicia

Merci misanthrope ! 🙂

 Sky

Décidément, il a pas de chance, ton pauvre toutou 😔

Il va encore te falloir du courage, mais comme le dit Tania, vous êtes des battants tous les 2! 👌

Papouilles à Snoopy et on pense à vous 2.

" 色即是空 "
Arabesquee

Bonjour Enicia,

Je vous suis depuis le début sans vraiment poster mais je tenais à vous transmettre toutes mes bonnes ondes. Vous êtes vraiment très courageuse, sans vous connaître on comprend à quel point vous l'aimez et qu'est-ce que c'est beau ❤ Snoopy doit être vraiment perdu, il n'a pas eu une vie facile mais être avec vous et être aimé c'est le plus important et c'est grâce à sa qu'il se battra et se bat déjà (PS : je n'ai jamais vu de photos de Snoopy, se serait possible de voir sa petite bouille ? Pour lui envoyer pleins de bisous ?)

Bon Courage et Bonne Journée :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Roh, mince...

Il est chien unique Snoopy? Parce qu'un chien assistant pour le rappel c'est ce qui marche le mieux.

Sinon oui, le collier vibrant (pas électrique, juste vibrant) ça peut être une solution, attention à bien l'habituer en douceur par contre pour ne pas le déstabiliser encore plus. Tu le caresses un peu avec, sur le dos d'abord, puis tu remontes pour lui poser sur la nuque, en donnant des friandises.

S'il ne part pas trop loin, tu peux taper du pied au sol ou utiliser des signaux lumineux.

Quelle que soit la méthode, il faudra réapprendre le rappel comme avec un bébé chien.

Après si ça devait devenir définitif c'est un peu déstabilisant pour eux au début, mais ils ne le vivent pas forcément mal sur le long terme, la surdité c'est même une des "vieilleries" les moins pénibles. Une fois la nouveauté passée ils cherchent par eux-mêmes d'autres moyens de communiquer.

Et pour le nettoyage des oreilles, un peu de Cothivet sur un morceau de gaze en attendant de voir ce que peut en dire le véto.

Effectivement pour un syndrome vestibulaire on traite souvent les symptômes, et ça finit par passer.

Enicia

Merci sky et be cool pour les conseils sur le nettoyage oreilles. Et merci arabesque pour ce message touchant. Voici quelques photos de mon vieux Snoopy

Enicia

Gabyn

ooh j'ai l'impression que son petit canapé est bien plus confortable que le mien... Snoopy n'a pas l'air si vieux que ça, beaucoup de poils blancs certes mais il sait encore profiter du bon air et du soleil. Tout ce qu'on lui souhaite c'est de ne pas souffrir et de finir sa vie tranquillement parce qu'il le mérite afin que toi aussi Enicia tu sois plus sereine. J'ai suivi l'affaire du Bravecto depuis que tu en as parlé et maintenant cette surdité, ya de quoi se taper la tête contre le mur...

Pour le nettoyage des oreilles je fais comme toi, juste du vinaigre de cidre et de l'eau tiède et éventuellement quelques gouttes d'huile d'amande ou d'olive pour décoller la cire

 Sky

C'est marrant, il dégage une impression de "jeune dans sa tête" ^^

" 色即是空 "
Enicia

Lol.... Alors oui c'est vrai Gabyn qu'il adore son canapé. En effet quand on l'a adopté il ne cessait de vouloir monter sur notre canapé car l'un de ses maîtres décédés l'avait autorisé. Or, mon mari étant ultra maniaque, il était hors de question qu'il squatte le canapé, j'ai trouvé la solution en lui achetant un canapé pour lui tout seul, canapé orthopédique à mémoire de forme s'il vous plaît qui masse les articulations des vieux chiens arthrosiques, depuis il adore son canapé qui semble en effet même plus confortable que le nôtre ! Je dois avouer que les photos sont un peu datées, elles ont bien un an et demi, enfin physiquement il n'a pas trop changé....et jeune dans sa tête oui c'est possible c'est juste qu'il a du mal à accepter que le corps ne suive plus, il faut dire qu'il a passé la moitié de sa vie en refuge après une vie mouvementée alternant errance, maître aimant et abandon, alors on a l'impression qu'il a envie de rattraper tout le temps perdu, il adore la vie Snoopy. Et il regagne un peu en vitalité, je garde espoir de le garder encore un peu, ce serait une belle revanche sur la vie de réussir à vivre plus longtemps que la moyenne des beagles (12 ans, probablement son âge actuel). En tout cas, sur la nourriture, il a toujours un tour dans son sac, ce matin je l'ai retrouvé dans le poulailler en train de manger les granulés des poules qu'il a renversés par je ne sais quel moyen.... Grrr et pourtant j'ai bricolé une table en hauteur pour qu'il ne pique plus leur bouffe... Pas grave il met ses pattes sur la table et ramène tout vers lui le cochon..... Il ne doit pas être encore à l'agonie pour s'amuser à ça..... 🤪