Grrr....
Mais écoutez, si c'est ça qui est ça, c'est ça qui est ça.
D'abord, je rechercherais pour un machin qui provoque une petite éclaire intense, un truc lumineux. Vous savez un espèce de flash comme pour un appareil photos. Peut-être qu'il y aurait à gratter de ce côté.
Sinon la liberté est toujours possible, mais la marche aux pas devient prioritaire. Si le rappel est rendu instable pour quelques raisons que ce soit, la marche aux pas doit être solide, car elle devrait reposer sur le sens de la vue.
Vous savez ce qui compte c'est qu'il en souffre pas. Pourquoi pas investir du temps à le valoriser pour son progrès en marche au pas, à côté de vous.
Ah et oh!! Collier vibrant :)
C'est peut-être votre meilleur ami, ironique n'est-ce pas? Je pense que ça mérite vraiment d'être essayé. Feedback tactile au lieu de sonore. Pragmatique, on oublie les polémiques. C'est de la logique basique. Si le chien entend plus, le conditionner à revenir à la vibration, fait plein de bon sens.
Simplement l'éduquer à bien intégrer l'outil, bien lire son non verbal pour être certaine que ça ne l'intimide pas (que ça ne le mystifie pas trop). Donc commencer avec le minimum de vibration (c'est réglable). Et l'utiliser intelligemment.
Vous savez, c'est plate, mais c'est un peu comme un humain qui prend de l'âge et qui perd l'usage de l'ouie. C'est surtout agaçant pour son entourage qui doit répéter sans cesse. Lui, il a surtout besoin de son sens de l'odorat pour être heureux. Il renifle toujours?
Sérieux à l'extérieur, ce serait mon choix. Collier vibrant, pour communiquer avec, certainement pas pour le punir. Mais on doit en plus bosser sur la marche aux pas chaque jour.
De là, la méthodologie pour le rappel, bien c'est comme recommancer du début. Vous l'avez aux pas, et là vous le laissez s'éloigner un peu, et vous rappelez pour voir sa réaction.
Pour tout ce qui est en lien avec la maison. Bon oui c'est désagréable certes, mais rappelez-vous que l'ouie bon oui c'est bien pour lui, mais ça vaut 2/10 comparé à l'odorat qui vaut 10/10.