Comment apprendre à vivre avec un chien devenu sourd

Enicia

Bonjour, mon chien est devenu depuis peu sourd. Après ses deux crises d'épilepsie liées à son intoxication au bravecto, il a gardé de drôle de symptômes et comme la détox prend fin dans une semaine, j'ai peur qu'il garde des séquelles : il ne répond plus à son nom alors qu'il entendait très bien avant, c'est compliqué quand je le lâche en balade.... Déjà que c'est un beagle têtu et qu'il avait du mal à obéir quand il entendait très bien....bzh là il entend rien.... L'autre jour je l'ai lâché, d'habitude je lui dis viens et il reste près de moi, là il s'est enfui au milieu de la forêt alors qu'on doit rester sur le sentier (à cause des pièges signalés sacs la forêt) puis heureusement je le voyais au loin, et il est revenu vers moi paniqué, comme déboussolé.... Ça le met donc en danger de ne pas obéir puisqu'il y a ces foutus pièges en milieu de forêt....

Le soir , dans le jardin je l'appelle toujours pour le coucher à la maison, il n'entend plus rien, je dois le chercher partout et le jardin est grand j'y passe trois plombes parfois dans la gadoue (vive la pluie), hier je me suis ramassée en pyjama dans la boue.... L'horreur quoi...

Il n'entend plus la sonnette, alors qu'il y a peu de temps il aboyait comme un malade. Il continue à avoir des déséquilibres et j'ai lu que le syndrome vestibulaire pourrait correspondre car il provoque des problèmes d'audition et de déséquilibre (il a en effet la tête légèrement penchée depuis l'intoxication) et ce syndrome peut apparaître suite à une intoxication à un médicament. Certains connaissent ils ce syndrome et auriez vous des conseils pour réussir à vivre avec un chien sourd car je suis un peu perdue ? Merci

32 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois qu'il faut que tu fasses de "vrais tests" chez un véto sinon on va te dire n'importe quoi! Bisous Enicia.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

lui apprendre par le flair et les yeux ? avec une lampe de poche ? des friandises ? pour la lampe de poche c'est pas facile en plein jour par contre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Oh la vache !

J'ai eu une caniche devenue tout à fait sourde et aveugle, mais ça c'est fait progressivement, elle avait pris l'habitude de ne suivre les balades qu'au flair, mais là Snoopy n'a eu droit à aucune habituation en douceur le pauvre

Energiesolaire

Grrr....

Mais écoutez, si c'est ça qui est ça, c'est ça qui est ça.

D'abord, je rechercherais pour un machin qui provoque une petite éclaire intense, un truc lumineux. Vous savez un espèce de flash comme pour un appareil photos. Peut-être qu'il y aurait à gratter de ce côté.

Sinon la liberté est toujours possible, mais la marche aux pas devient prioritaire. Si le rappel est rendu instable pour quelques raisons que ce soit, la marche aux pas doit être solide, car elle devrait reposer sur le sens de la vue.

Vous savez ce qui compte c'est qu'il en souffre pas. Pourquoi pas investir du temps à le valoriser pour son progrès en marche au pas, à côté de vous.

Ah et oh!! Collier vibrant :)

C'est peut-être votre meilleur ami, ironique n'est-ce pas? Je pense que ça mérite vraiment d'être essayé. Feedback tactile au lieu de sonore. Pragmatique, on oublie les polémiques. C'est de la logique basique. Si le chien entend plus, le conditionner à revenir à la vibration, fait plein de bon sens.

Simplement l'éduquer à bien intégrer l'outil, bien lire son non verbal pour être certaine que ça ne l'intimide pas (que ça ne le mystifie pas trop). Donc commencer avec le minimum de vibration (c'est réglable). Et l'utiliser intelligemment.

Vous savez, c'est plate, mais c'est un peu comme un humain qui prend de l'âge et qui perd l'usage de l'ouie. C'est surtout agaçant pour son entourage qui doit répéter sans cesse. Lui, il a surtout besoin de son sens de l'odorat pour être heureux. Il renifle toujours?

Sérieux à l'extérieur, ce serait mon choix. Collier vibrant, pour communiquer avec, certainement pas pour le punir. Mais on doit en plus bosser sur la marche aux pas chaque jour.

De là, la méthodologie pour le rappel, bien c'est comme recommancer du début. Vous l'avez aux pas, et là vous le laissez s'éloigner un peu, et vous rappelez pour voir sa réaction.

Pour tout ce qui est en lien avec la maison. Bon oui c'est désagréable certes, mais rappelez-vous que l'ouie bon oui c'est bien pour lui, mais ça vaut 2/10 comparé à l'odorat qui vaut 10/10.

Jador

Un sifflet ultra-son, peut-être que cette fréquence il capte encore...

Bobkat

Le pauvre depuis combien de temps est il sourd? Je me demande si conscient de son handicape, dans le futur peut être apprendra t-il et faire attention à garder un œil sur toi lors des balades pour ne pas se perdre.

Il doit bien avoir remarqué Le manque de son autour de lui.

La proposition pour tout ce qui est à base de lumière ou flash lumineux n'est pas mal aussi.

Tania28700

non ce n'est pas possible ! pfff

J'adhère à ce qui t'est dit ; ca va être un travail à faire, mais tout à fait possible. Courage, tu es une battante et ton chien aussi, ca va le faire 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Tout d'abord merci pour vos réponses. Alors en effet il est devenu complètement sourd du jour au lendemain suite à ses crises d'épilepsie. Il a conscience qu'un truc cloche sans savoir quoi je pense car lors de la promenade dans la forêt, il était en plein milieu du bois, déboussolé et il m'a regardé du genre "mais pourquoi tu ne m'as pas appelé ?" car autrefois quand il faisait ça, c'est ma voix qui le guidait pour revenir. Le sifflet ultrason j'ai en effet regardé et ça fonctionne uniquement sur des chiens qui entendent peu mais quand même un peu, les, gestes qui ont un chien sourd disent que ça ne marche pas. Snoopy n'entend plus rien, j'ai sonné 10 fois de suite et ma sonnette est plutôt forte, aucune réaction alors qu'il y a encore un mois, il aboyait comme un malade, même quand il entendait un coup de sonnette provenant du dessin animé des enfants ou qu'on bricolait avec un marteau croyant que ça toquait ! Bon ok c'est un peu rantanplan mon toutou....

À côté de ça, parfois en pleine journée il se met à aboyer comme si quelqu'un sonnait alors que tout est calme.

Pour la promenade je l'appelais avant pour partir, mais comme il n'entend rien, il attend sa sortie dans panier sans bouger et même si je lui mets la laisse sous le museau il met trois plombes à capter qu'on sort, du genre "mais pourquoi tu viens et que tu ne m'appelles pas comme d'habitude ?" pourtant il adore sa promenade.

C'est dur de les voir vieillir, enfin le mien était déjà vieux à l'adoption mais en forme, en + je ne peux m'empêcher de me demander il n'y a pas encore un lien avec ce foutu médicament anti puces à la noix. Suite dessous

Utilisateur anonyme

On n'a pas la suite Enicia, le site bug beaucoup en ce moment! Je suis vraiment triste pour toi et Snoopy. Trop de choses en si peu de temps, et ce doute qui persiste..........cela doit être très dur. Fais lui plein de gros câlins pour nous et prends soin de toi aussi!

Enicia

Alors la marche au pas c'est même pas la peine, c'est un beagle têtu adopté à 10-12 ans, j'ai jamais réussi et avec une friandise à la clé, mon chien sentait la friandise dans ma poche pourtant emballée sous papier et il ne s'intéressait plus du tout à la balade mais me collait les baskets et fatigué d'attendre trop longtemps cette friandise, il me l'a volé. J'ai fait l'expérience 3 ou 4 fois, friandise volée systématiquement, il m'a même une fois arraché un morceau de blouson pour piquer la friandise. Il a mangé les 4 friandises encore emballées dans le plastique.... Question bouffe, il a souffert de la faim et c'est un malade mon chien.... Donc friandises en balade terminé... Collier vibrant à la base j'aime pas trop mais oui faudrait peut être....

Et sinon tous les symptômes qu'a mon chien depuis l'intoxication ressemblent énormément au syndrome vestibulaire idiopathique, connaissez vous ce syndrome ? Mon chien a des pertes d'équilibre, notamment lorsqu'il est tout excité, il fait le fou, glisse et titube presque en tombant alors qu'avant tout était normal. Il a du mal à lever la patte trop longtemps pour uriner et la pose à la fin. Sa tête est légèrement penchée. Je ne vais pas aller encore voir un vétérinaire dans l'immédiat car j'en viens, en + il est encore en détox pour quelques jours et homéopathie pour surprimer les crises d'épilepsie, je ne veux pas faire d'interactions et apparemment dans ce syndrome chez le vieux chien, y a rien a faire, ça disparaît tout seul ou pas.... Je recherche des témoignages de personnes ayant vécu avec un chien ayant ce syndrome pour voir si ça correspond bien. En attendant je vais lui nettoyer les oreilles naturellement au vinaigre de cidre et eau, pour être sûre qu'il n'a pas de bouchon ou avec de l'huile de coco. Certains ont des conseils pour nettoyer les oreilles quand il y a suspicion de bouchon ? Merci