Comment apprendre à un chien adopté son nouveau nom ?

Gabyn

Bonjour, j'ai déjà un Jack et je fais actuellement des démarches pour adopter un chien. Après être revenue de la SPA sans succès, je vais voir un chien en FA la semaine prochaine avec ma chienne. Si tout se passe bien on repart avec le petit nouveau. Son nom actuel ne me plaît pas et je vais lui en donner un nouveau sans vouloir trop le perturber car il y aura déjà changement de lieu, d'habitudes etc. Donc pour un chien qui répond déjà à son nom comment le lui apprendre son nouveau ? Je suppose que c'est comme lui apprendre le "sit, couché, etc." mais quant à son nom faut-il commencer le jour même, ou lui laisser quelques jours ? Pour ceux/celles ayant adopté un chien ayant déjà un nom comment avez-vous fait ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense qu'il faut commencer directement avec son nouveau nom, si possible le plus proche de celui qu'il a pour le moment.

Quand on l'appelle et qu'il vient il faut bien le féliciter pour qu'il assimile que c'est bien lui qu'on appelle.

Utilisateur anonyme

Perso avec mon toutou adulte j'ai testé la prononciation a laquelle il réagissait le plus et on a choisit un prénom y correspond. Il s appelle donc Charlie !

Utilisateur anonyme

Mon conseil : associe les deux noms. Le chien s'appelait médor et tu veux qu'il réponde à charlie ? Appelle le médor charlie à chaque fois, puis tu oublies médor de temps en temps, puis définitivement.

En le récompensant (croquette et/ou caresses et/ou par la voix) chaque fois qu'il répond à charlie

Ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant qu'il comprenne !

Bon courage et félicitation

Gabyn

Effectivement, c'est une bonne idée pour une transition tout en douceur !

Utilisateur anonyme

Pour Papy, je suis passée direct à son nouveau nom en le sortant de la SPA (de toute façon il n'avait pas l'air de connaître l'ancien 😒)

Tu pourrais faire comme quand on "charge" un clicker : "nouveau nom" *friandise* de façon répétitive, par petites sessions.

Utilisateur anonyme

Il est fortement déconseillé de changer le nom d'un chien! De plus ce n'est que pour notre ego, car le chien se moque pas mal de s’appeler "fromage" ou "saucisse". A vous de voir, il va déjà avoir suffisamment de changements.

Bobkat

Bonjour :)

Pourquoi pas le lui apprendre de cette manière

Prononcer son nom et si le chien vous regarde, vous le récompensez

Ma chienne s'appelait Manzana à la base, mais on a trouvé ça trop long, on l'a raccourci pour Menza

Mais desfois il m'arrive de l'appeler Manzana, surtout quand je veux son attention

Tania28700

Mon conseil : associe les deux noms. Le chien s'appelait médor et tu veux qu'il réponde à charlie ? Appelle le médor charlie à chaque fois, puis tu oublies médor de temps en temps, puis définitivement.

En le récompensant (croquette et/ou caresses et/ou par la voix) chaque fois qu'il répond à charlie

Ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant qu'il comprenne !

Bon courage et félicitation

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bah perso mon Charlie je l ai trouvée donc de base il avait pas de nom ^^

Gabyn

Bon, tout compte fait je vais lui laisser son nom de refuge car je le sens encore perturbé. J'ai mon petit nouveau depuis vendredi, il a été abandonné par sa maîtresse, trouvé errant dans les rues attaqué par d'autres chiens errants, soigné puis recueilli en refuge pour quelques mois, passé chez deux FA et maintenant chez moi. Donc ça fait beaucoup de personnes et d'environnements, je sens qu'il a encore peur qu'on se débarasse de lui, il n'est pas très à l'aise dans la rue car il tourne souvent sur lui-même pour regarder tout autour pour découvrir, se familiariser et je pense en cas d'attaque d'autres chiens (il aboie comme un malade dès qu'on en croise un) donc c'est pas top de vivre comme ça dans l'angoisse et la peur. Il a déjà appris "No" et "Attends" en 3 jours c'est énorme, là je dois absolument l'éduquer/le socialiser pour lui apprendre que tous les chiens ne sont pas méchants. Ca va être du gros boulot et on va se concentrer dessus, il connait déjà son nom de refuge donc je ne vais pas lui en donner un nouveau, ça va faire trop, on s'en fiche après tout, ça ne m'empêche de l'appeler à la maison Mon chouchou, ma belette, mon gros ;-))