J'ai fait de l'Agility à 2 endroits différents à date. Je préfère le 2e endroit. Et là, on enseigne tout aux niveaux "Fondation", "Introduction", "Débutants" (et oui, t'as tout ça avant débutant), sauf.... le slalom. Donc, le chien a accumulé 15h de classes + les entraînement, et on y aborde même pas le slalom.
Au premier endroit, que j'aime bien quand même, là c'est différent. C'est la balançoire qui était laissée de côté. Et on débute le slalom dès la première session. Mais pour être honnête, je doute qu'on puisse arriver à un bon résultat sans utiliser des recettes éprouvées. Ce geste est teeeeeellement pas naturel. À ce premier endroit, on utilise une approche qui ressemble un peu à ce video clip:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=7anJ3egQmyw]
Il n'y a pas que celle là probablement, mais je pense que le principe est gagnant. Diviser pour mieux conquérir. Il faut "conditionner" (sans qu'il s'en rende compte) le chien à slalommer de façon dynamique entre les poteaux.
Au 2e endroit, on évite le slalom justement car ce n'est pas du tout naturel. On préfère bien accrocher le chien à l'activité, avant de lui imposer cette abstraction. Honnêtement, je m'en fiche. Tout ce que je souhaite, c'est qu'elle ait du plaisir. Et du plaisir elle en a suffisamment avec les tunels, les palissades, la balancoire, le pneu et bien sûr les sauts.