Comment apprendre à mon chien à ne pas détruire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour recueillir quelques conseils et/ou expériences afin de résoudre un problème que je rencontre avec mon chien.

J'ai un pomsky (croisement entre spitz nain et husky) de 7 mois qui s'appelle Olaf. Il est adorable et ne fait jamais de bêtise en notre présence. Mais depuis peu de temps, lorsque nous sommes au travail, il lui arrive de détruire des choses... il s'est très récemment attaqué au canapé, à nos chaises et à la tapisserie. Il nous avait déjà mâchouillé des câbles, sacs, mais avait arrêté puisque nous ne lui laissons plus l'étage de la maison. Lorsque je rentre et découvre ses bêtises je ne lui dis rien car on m'a dit que les chiens ne vivaient que sur le moment présent et qu'il ne comprendrait donc pas.

Mon ami et moi travaillons toute la journée mais je rentre une heure à maison le midi. Olaf reste donc seul 3h30 le matin et 4h l'après-midi.

Son bac à jouets est à sa disposition, il se sert dedans, lorsque je pars travailler je lui laisse toujours un jouet kong avec des friandises à l'intérieur pour l'occuper au moins durant les premières minutes qui suivent mon départ. Je lui laisse aussi la télé pour qu'il ait un bruit de fond ainsi qu'une lumière pour pas qu'il ne soit dans le noir le matin et le soir (je ne sais pas si cela est utile mais bon...).

Nous le promenons régulièrement le soir, lorsque nous ne pouvons pas nous faisons une bonne séance de jeu avec lui pour le dépenser.

Je précise que nous allons aussi nous inscrire à des cours d'éducation car Olaf ne répond pas bien au rappel, il n'en fait qu'à sa tête et mélange un peu les ordres. Peut-être que cela le calmera un peu ?

Avez-vous des conseils à me donner pour qu'Olaf cesse de s'attaquer aux meubles mais plutôt à ses jouets ? Pensez-vous que nous devrions changer quelque chose dans notre façon de faire ?

Je vous remercie ! 🙂

4 réponses
Damathe

Je pense surtout que le petit Olaf commence sa crise d'adolescence 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Nous le promenons régulièrement le soir, lorsque nous ne pouvons pas nous faisons une bonne séance de jeu avec lui pour le dépenser. »

Il faut le sortir tous les jours, au minimum 1h par jour (sachant qu’il est croisé avec un husky 2h serais pas mal) en plus des séances de jeux. Un chien qui détruit c’est qu’il s’ennuie ou bien qu’il est stressé, ou encore qu’il ne se défoule pas assez. Avec vos horaires vous pouvez le sortir 30 min le matin, 30min à midi et 1h le soir, si vous avez un parc à chien pour qu’il puisse jouer ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Quiz

Une bonne promenade de 30 à 45 minutes le matin devrait lui permettre d’être plus fatigué et détendu dans la journée en attendant votre retour.

Une seule sortie le soir n'est pas suffisant pour une race aussi énergique.

Jador

Votre chiot a 8 mois et c'est le début de sa phase de "tests" autant sur votre autorité et sur votre cadre qu'autant sur son besoin d'étendre son champ des expériences.

Il faut que vous restiez fermes sur les limites d'éducation que vous souhaitez lui donner. Un canapé autorisé ou pas, une pièce autorisée ou pas, une friandise réclamée ou pas... Chacun voit midi à sa porte concernant les interdits mais si vous les avez fixés, maintenez les. Un ordre demandé (comme assis, couché...) doit impérativement être obtenu. ne laissez pas votre chiot sur un échec et ne lui laissez pas la décision finale.

Pour ce qui est des destructions, s'il n'a jamais fait preuve d'anxiété de séparation auparavant, c'est certainement que votre chiot manque de stimulations, de découvertes et d'exercice. Un croisé husky va demander beaucoup de dépense physique. Sachez qu'un chiot fatigué est un chiot calme et détendu. Évidemment, on adapte l’exercice à l'âge mais là, à 8 mois, vous pouvez faire 3 sorties en liberté par jour de 40 à 45 minutes. Si son rappel n'est pas bon, utilisez une longe de 10 ou 20m (accessoires pour chevaux dans ces longueurs). Votre chien reste sous contrôle mais il a de quoi galoper quand même.Changez les lieux de promenade (campagne, forêt, plan d'eau). De la promenade en ville est stimulante aussi. Faites lui rencontrer des congénères. Une bonne partie de rigolade avec les potes c'est extra! Il y a des rencontres organisées via Facebook ou autres réseaux sociaux.