Bonjour,
Même conseil que Docline, il faudrait essayer de faire patienter votre chien avec de petites doses. Notre husky lorsqu'il était petit ne savait pas du tout se gérer et aurait ou avaler 1kg de croquettes quitte à s'en rendre malade alors on pesait sa ration quotidienne qu'on donnait en 3 fois puis 2 puis une lorsqu'il a appris à se gérer et surtout à manger à sa faim pas plus. En voyant qu'il a de la nourriture régulièrement dans la journée, il apprendra qu'il n'y a plus besoin de se presser, que la nourriture ne manque pas. Aussi, l'apprendre a se calmer avant de manger, patienter pour avoir sa gamelle au lieu de se jeter dessus avant même qu'elle ne soit posée est plus agréable pour le chien et le maître ^^
La technique des petites pincées qu'une fois le chien calmé est une très bonne idée, lui apprendre également à manger qu'une fois qu'on lui autorise est une bonne chose également. Nous apprenions au nôtre à s'asseoir et attendre qu'on lui ai mis la gamelle de croquettes et qu'on ait changé l'eau avant de manger, ça lui apprend à se contenir. Bien sûr au départ il je faudrait pas le faire attendre plusieurs minutes mais commencer par quelques secondes le temps ramasser si une croquette est tombée à côté ou de décaler les gamelles pour les remplacer etc.
Il faudrait qu'elle comprenne qu'elle peut également demander des croquettes lorsqu'elle a faim. Le nôtre, maintenant qu'il mange la quantité nécessaire et ne vide pas la gamelle coûte que coûte, sait aussi déplacer sa gamelle si elle est vide et qu'on ne lui en a pas encore remis pour qu'on l'entende ou alors il vient nous voir puis court à sa gamelle pour nous dire que c'est l'heure.
Ça viendra petit à petit, essayez plusieurs solutions, ça peut prendre un petit peu de temps mais ça viendra. C'est plus simple aussi lorsqu'il n'y a pas d'autres animaux qui peuvent s'approcher de la gamelle, parce que le chien peut avoir peur que l'autre puisse lui piquer sa nourriture et lui donner le besoin de se presser. Idem avec des enfants dans les parages, ou beaucoup de monde dans la maison, privilégier donc un endroit calme, sans de nombreux passages.