Comment apprendre à mon chien à manger comme il faut?

Inconnu 63

Bonjour a tous,

J'ai eut une petit chienne en août. Rlle est issue d une portée de 9 chiots. Quand elle est arrivée à la maison on s est tour de suite aperçu qu'elle se jette sur la nourriture elle mange sa gamelle très très vite, après manger ele chercher les miettes etc nous avons donc augmenter les doses avec les conseils de notre vétérinaire nous avons changer de croquettes et nous avons acheter une gamelle anti glouton ça semblait la ralentir au début mais maintenant elle s est habituée et mange sa gamelle aussi vite qu avant. Comment faire pour q elle mange doucement et pourquoi pas essayer de lui enlever cette gamelle anti glouton? Merci à tous

14 réponses
Docline

Je ne donne à manger à ma chienne super gloutonne que lorsqu'elle est calme.

Je m'accroupis près de la gamelle et ne libère la pincée de croquettes que j'ai dans la main que lorsqu'elle accepte d'attendre . Je ne mets la pincée n°2 que lorsqu'elle comprend que j'attends encore une fois "assise et calme", etc

(bon, c'était quand elle était jeune . Le repas pouvait durer assez longtemps, mais cette contrainte a fini par porter ses fruits - sauf rechute occasionnelle en cas de retard dans l'heure de la gamelle, lol)

Puurplehaaze

Bonjour,

Même conseil que Docline, il faudrait essayer de faire patienter votre chien avec de petites doses. Notre husky lorsqu'il était petit ne savait pas du tout se gérer et aurait ou avaler 1kg de croquettes quitte à s'en rendre malade alors on pesait sa ration quotidienne qu'on donnait en 3 fois puis 2 puis une lorsqu'il a appris à se gérer et surtout à manger à sa faim pas plus. En voyant qu'il a de la nourriture régulièrement dans la journée, il apprendra qu'il n'y a plus besoin de se presser, que la nourriture ne manque pas. Aussi, l'apprendre a se calmer avant de manger, patienter pour avoir sa gamelle au lieu de se jeter dessus avant même qu'elle ne soit posée est plus agréable pour le chien et le maître ^^

La technique des petites pincées qu'une fois le chien calmé est une très bonne idée, lui apprendre également à manger qu'une fois qu'on lui autorise est une bonne chose également. Nous apprenions au nôtre à s'asseoir et attendre qu'on lui ai mis la gamelle de croquettes et qu'on ait changé l'eau avant de manger, ça lui apprend à se contenir. Bien sûr au départ il je faudrait pas le faire attendre plusieurs minutes mais commencer par quelques secondes le temps ramasser si une croquette est tombée à côté ou de décaler les gamelles pour les remplacer etc.

Il faudrait qu'elle comprenne qu'elle peut également demander des croquettes lorsqu'elle a faim. Le nôtre, maintenant qu'il mange la quantité nécessaire et ne vide pas la gamelle coûte que coûte, sait aussi déplacer sa gamelle si elle est vide et qu'on ne lui en a pas encore remis pour qu'on l'entende ou alors il vient nous voir puis court à sa gamelle pour nous dire que c'est l'heure.

Ça viendra petit à petit, essayez plusieurs solutions, ça peut prendre un petit peu de temps mais ça viendra. C'est plus simple aussi lorsqu'il n'y a pas d'autres animaux qui peuvent s'approcher de la gamelle, parce que le chien peut avoir peur que l'autre puisse lui piquer sa nourriture et lui donner le besoin de se presser. Idem avec des enfants dans les parages, ou beaucoup de monde dans la maison, privilégier donc un endroit calme, sans de nombreux passages.

Videpoche

Pour avoir eut uniquement des dogues allemand(et encore maintenant !) Je nourris a la viande crue et aux os charnue....ça ralenti la prise de la gamelle(il faut plus mâcher !) Et ca na que des avantages!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Votre a été vermifugé il y a longtemps?

Ca peut aussi rendre un chien glouton.Regardez ses selles et si vous voyez de petts genre grains de riz,c est qu elle a des vers.Mes chiens sont aussi au cru.Il faut bien doser les legumes,viandes et riz ou autres pates.Ca demande + de temps que d ouvrir une boite mais quand on rentre du boulot fatiguée,c est bien pratique.Si vous voulez voir les doses,allez sur la page accueil a la rubrique alimentation.Tout est bien expliqué.

Bonne chance gigi397

Gros bisousssssssss Doclineeeee

" gigi 397 "