Comment aider le chien d'à côté?

 Sky

Bonjour à tous.

J’ai un cas de conscience.

Désolée d’avance pour le pavé…

Je le mets en-dessous.

" 色即是空 "
85 réponses
Mel1

Je ne veux pas te démoraliser, mais là des possibilités d'agir tu n'en as pas. Même avec des preuves flagrantes ça serai difficile. Les lois sont là, mais l'application de ces lois...

Comme je te l'ai déjà dit sur ce post j'ai aussi des voisins du même genre. Et malgré plusieurs passages de la police chez eux rien n'a changé !

Ils ont aussi eu plusieurs annimaux qu'ils ont maltraités. Et aujourd'hui c'est les chats qu'ils font reproduire et mettent dehors dès que ce ne sont plus des mignons petits chatons... Résultat on a une population de chats incontrôlable !

J'en ai apprivoisés une portée que je ne peux pas garder pour raison financière. Je vais les confier en cachette à une association en espérant ne pas avoir de représailles. Ce n'est vraiment pas l'idéal, c'est doublement stressant ! Car je stresse au cas où ils l'apprennent et je me sens mal car j'ai l'impression d'abandonner ces chats que je n'ai même pas adoptés...

Bref, tant que les lois sur la protection animale ne seront pas appliquées en France on n'aura pas de moyen d'action contre ce type de personnes... À part agir en douce au risque de se mettre en danger...

Tania28700

Oui voila c'est tout à fait ca

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

C'est pas toi qui me démoralise Mel, c'est cette situation et cette sensation de ne pouvoir rien faire... 😔

Mais je pense que tu as raison au final...

Et j'espère que ça va bien se finir pour les chatons; il seront de toute façon mieux en refuge qu'écrasés au bord de la route, donc tu n'as pas à culpabiliser, mais je comprends ce que tu ressens.

" 色即是空 "
Mel1

Oui je sais que je fais au mieux pour eux mais bon c'est dur de devoir les abandonner. J'ai intérêt de penser à prendre des mouchoirs quand je vais les emmener 😅

Mais ils seront bien, ils ne vont pas en refuge mais en famille d'accueil, je préfère.

Et puis j'en garde quand même un qui aurait peu de chance d'être adopté à cause de sa couleur. Pourtant c'est le plus mignon et il s'est complètement installé chez moi.

Utilisateur anonyme

Tu sais, Fleur, je ne suis pas d'un naturel pessimiste mais ce genre de comportement n'affecte que des gens qui sont pour le respect animal... et notre monde il est quoi ? c'est un problème qui passe tout en bas des dossiers, tellement on s'en fiche, et il y aurait tellement à faire ; et nos gouvernements ne sont pas prêts de se remettre en question QUE pour cela ; ça me dépite !

Un élément contre lui ? il y a tellement de cas bien pires et dont les autorités se fichent... ne pensez pas que je cautionne ce genre d'individus, surtout pas (ceux qui me connaissent un peu le savent bien) c'est vrai, il ne faut pas baisser les bras, mais pas prendre de risques non plus, tu vois ce que je veux dire ? 🙂 il ne faudrait pas que le c.o.n s'en prenne à Gandy, et encore moins à Sky (et voila que je me dis qu'il faut se taire... non non !! ce n'est pas moi lol si on dit amen à tout on est foutus)

Bonsoir Tania :)

Je comprends pleinement votre raisonnement oui :)

Je pense que, dans le cas de ce voisin, on peut à minima identifier de la maltraitance passive (due à une méconnaissance des besoins elementaires du chien et/ou (pire !) negligences des besoins elementaires) mais elle reste difficile à prouver helas d'autant qu'on a en plus tendance à la banaliser... parce que ca arrange pas mal de monde en fait.

C'est triste, mais c'est la vie 😔