Merci Fleur pour ta réponse, hélas tout ça n'est pas possible...
Une partie l'aurait été au début quand ils sont arrivés, mais je ne savais pas encore quel genre de personnages c'était.
Déjà, parce que impossible de dire que le chien est agressif, n'importe qui peut dire que c'est faux en le voyant (contrairement au voisin 🙄).
Ensuite, à l'époque où ils sont arrivés et qu'ils avaient encore le vieux croisé labrador, on a déjà eu la discussion "c'est un pur berger allemand? il a quel âge? etc".
Et maintenant, on ne se dit que rarement bonjour, en fait seulement avec la femme ou les enfants si on se croise dans la rue, mais dans le jardin, comme j'évite d'y aller quand ils y sont (donc ça fait 2 ans que je ne profite plus de mon extérieur), on ne se parle plus, à part parfois avec les enfants, parce qu'ils sont gentils et aiment bien mon chien, surtout la petite d'~ 2 ans, qui me sort 15 "bonjour" en 1 min, et si elle ne fait pas + c'est parce qu'entre 2 "bonjour" elle tend sa petite main vers mon chien à travers le grillage en disant "peut toucher?" :p (mais à chaque fois on lui dit de sortir de là, comme si j'étais le démon, donc pas de dialogue derrière... faudrait que je trouve un moyen de me servir de ça une fois que "lui" ne sera pas là)
Au début, j'aurais aussi pu faire le coup de j'ai ramassé votre chien dans la rue, parce que c'est vraiment arrivé: il était tout seul dans la rue une fois que je sortais Gandy, mais ils ont "sécurisé" le jardin depuis, donc il ne peut plus sortir.
Et il n'a aucun moyen d'atterrir chez moi: nos jardins ne donnent pas sur la rue, et sont séparés par un grand grillage dur; même pour l'escalader pour aller sauver le chien ou un des voisins en cas d'accident, j'aurais du mal à escalader le grillage, et je me retrouverais coincée de l'autre côté (il est un peu haut).
Et le pire, c'est que comme je disais, je ne peux pas le garder chez moi, et je ne connais personne que je crois capable ou susceptible de le récupérer... 😔