Enfin c'est difficile à dire ne connaissant pas les lieux, leurs rythmes de vie etc, mais il n'y a pas moyen selon vous de faire qlq chose de cet ordre là ?
En tout les cas, après ça, soit la police les surveillera de plus près, ils leur poseront peut-être des questions qui ne meneront à rien peut-être ou bien, peut-être que ce Kon de voisin flippera de savoir que la police les surveille, il fera plus attention ? Ou cherchera à se debarasser du chien, enfin, proprement je l'espere ?
Sinon, autre option, une fois que le contact aura ete etabli qlq fois avec eux et plutôt que d'aller recuperer le chien dans leur jardin, un jour vous pourriez carrement lui demander ''mais dites, j'ai beau avoir un chien je n'y connais pas grand chose, je voulais vous demander, c'est bien un ''race de leur chien''?
S'il repond oui tout en se montrant mefiant/curieux, je ferais comme si de rien etait, comme si son attitude etait normale et je poursuivrais, je lui demanderais quel age il a, et je rebondirais dessus ''Ah oui ?? (air enjoue!), j'ai une amie qui recherche ce type de jeune chien/chien adulte (selon sa reponse), vous ne connaitriez pas qlqun qui serait pret à en donner un ou même à le vendre, peut-être qu'elle serait prête à l'acheter tiens, on en n'a pas parle (pour renforcer l'idee que vous dites vrai, credibiliser l'histoire au maximum).
S'il se montre fermé, fermez à votre tour la discussion par un ''en tout cas, si vous entendez qlqun qui en donne ou en vend un, faites moi signe, ca fait un mois ou deux qu'elle cherche dans le coin et sans succès"
Soit il ne se passera rien helas, soit il reflechira et proposera peut-êtrec de le vendre ou de le donner, vous pourrez le recuperer.
Est ce que vous pourriez le gardez, vous ?
Si oui et que le Kon se pose des questions, vous pourriez lui dire que votre amie a change d'avis ou qu'elle a eu un probleme de sante et qu'en attendant vous vous en occupez et que vous allez assumer...
Soit vous cherchez ensuite qlqun prêt à l'adopter et vous vous en occupez le temps de, soit vous le gardez vraiment, je ne sais pas. Si l'autre le vit pas trop mal tant qu'il a eu ses sous, peut-être que tout se passera bien, au moins pour vous et le chien.
Enfin voilà mes idees pour essayer de sortir ce pauvre chien de là, ça fait peine et vous avez une façon très touchante d'en parler, on a envie que ca se finisse bien pour vous et pour lui.