Comment accepter la mort de son chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai perdu ma chienne avant-hier à l'âge de 15 ans. Une magnifique berger des Pyrénées croisé husky, un gros nounours... Je n'arrive pas y croire, je n'arrive pas me dire que je ne la reverrais plus jamais, que je pourrai plus jamais la caresser, lui faire de câlins, de bisous, l'entendre aboyer, grogner, se rouler, soupirer...

Je l'ai eu quand j'avais 11 ans, c'était mon premier chien, j'ai grandi avec elle, tout partagé, je l'ai aimé de plus en plus chaque jour et d'autant plus lorsque les maladies liées à l'âge se sont installées...

Elle était solide, elle a toujours su se remettre de tout ces tracas, malgré ça nous n'avions pas eu d'autre choix mercredi matin de l'emmener chez le vétérinaire et de prendre la décision la plus douloureuse de ma vie, d'autant plus la veille de mon 26ème anniversaire, de lui dire au revoir à tout jamais car son foie venait de lâcher, elle ne pouvait plus rien faire, plus bouger, seulement respirer... Avec ma maman nous l'avons accompagnée jusqu'au bout et j'attends à présent le retour de ses cendres.

Je savais au fond de moi qu'un jour viendrait le moment de lui dire Adieu, mais ça me paraissait impossible qu'un jour je devrais apprendre à vivre sans elle, après 15 longues années... Cela fait 2 jours et elle me manque terriblement, de ne plus la voir, la toucher... Quelle horreur... J'essaye de me résonner car je sais que nous avons pris la meilleure décision pour elle mais que c'est dur d'imaginer ma vie sans elle... Je lui ai donné tout mon amour, je ne pourrai jamais jamais la remplacer et je n'arrive pas à m'y faire, elle me manque terriblement... Malgré le bonheur d'avoir passés 15 années auprès d'elle, je trouve que c'est d'autant plus difficile de s'en remettre. Elle était si spéciale, irremplaçable... Bref, comment faites-vous?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut vraiment désolée pour toi, perdre un animal est toujours une épreuve pour ceux qui les aiment . J'ai perdue ma Calypso il y a bientôt 7 ans, j'ai mis 3 ans à faire mon deuil . Après c'est vrais qu'il est difficile de se dire qu'ils sont partit pour toujours . J'ai ma lapine Mayka qui va sur ses 7 ans et des fois j'ai peur qu'elle me lâche à n'importe quel moment et là ça sera le drame aussi pour moi . Bon courage .

Utilisateur anonyme

bonjour Kenut . votre témoignage est très touchant. je vous envoie mes condoléances et vous souhaite beaucoup de courage. 🤧

Tania28700

Oui jamais on oublie la disparition d'un compagnon, mais la douleur va s'atténuer lentement, courage surtout.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Plein de courage pour cette épreuve que nous impose la vie...

Malheureusement a part laisser passer du temps... un jour, puis une semaine, puis un mois... et ca ira mieux.

Je redoute également cette épreuve, mon chien et mon chat sont encore jeunes, mais mon canasson a 20 ans, cela fait 15 ans également qu'il fait partie de ma vie, et l'idée qu'un jour il ne sera plus là me parait impensable.

N'hésitez pas à prendre un peu de Rescue (fleur de bach) ou autre pour aider à passer tout ça, ça donne un petit coup de pouce!

😉

Utilisateur anonyme

bonne idée le rescue !!

Opaline71

je suis désolée pour ton chien :(

le travail de deuil est compliqué lorsque nous perdons notre/nos compagnons mais il finit par se faire

la blessure ne guérit jamais réellement, au mieux elle cicatrise et on vit avec

elle vit maintenant dans ton coeur et dans tes souvenirs, c'est un bien précieux

je n'ai pas de chien mais des rongeurs et j'en ai perdu quelques uns déjà, le dernier ce 25 décembre....

je te souhaite tout plein de courage, laisses le temps au temps

Enicia

Désolée pour votre chien, j'ai perdu pas mal d'animaux dans la vie et je comprends l'épreuve que vous traversez. Vous finirez par un jour faire votre deuil, pour l'instant c'est tout récent, et c'est une période très dure. Personnellement, j'avais écrit un hommage à mon dernier animal perdu sur le site de la fondation 30 millions d'amis peu de temps après sa mort et je lui rends encore hommage à des dates anniversaire, il y a un site dédié à ceux qui ont perdu leur animal, ça m'avait fait beaucoup de bien de me remémorer tous les bons souvenirs avec lui, j'ai aussi fait un album photo avec mes enfants qui étaient présents lorsqu'il a été écrasé sous nos yeux, on a fait une plaque funéraire en poterie avec mes enfants pour le mettre sur sa tombe dans le jardin etc.... Je pense que quand on est dans la peine, il faut faire des choses qui donnent l'impression de le faire revivre quelques instants, un hommage, des photos etc..... Et puis des mois, voire des années selon chacun, on arrive à se dire qu'une place est libre pour accueillir un autre animal malheureux qui 'n' attend qu'un maître et c'est ainsi que moi même après 9 mois, j'ai pu radopter un vieux chien de refuge. Bon courage en ces moments difficiles et dites vous que même si ce chien est mort physiquement, il vivra à jamais dans votre cœur.