Je prend l'exemple de mon petit nouveau:
-1è semaine: 300e de frais d'adoption (payé en 2 fois)+env 200 euros de premiers accessoires (croquettes, 1 jouet de bienvenue, friandises, laisse courte et collier acheté dans une animalerie le jour même, testé certains trucs pour les acheter par la suite en ligne - un second collier de secours, un harnais, 2 longes de 2m et 10m, un panier et comme monsieur aimait plutôt être dans le noir pour bien ronfler j'ai acheté une cage de transport dont je laisse la porte ouverte, mis une couverture dessus, son panier dedans comme ça il a toujours le choix entre le lit et sa "niche")
Le jour même je lui ai pris un rdv chez mon véto même si son passeport semblait bon. Résultat: retard de rappel de lepto et de rage à refaire, 2h avant d'aller chez le véto il se blesse en jouant avec une balle : il était lancé à fond et s'est cogné entre deux doigts sur le coin de pied d'une chaise donc nettoyage, crème, double bandage=au total 140e.
3èsemaine=samedi à 1h du mat il vomit plusieurs fois et fait une diahrée. Je me dis, bon il élimine qqch c'est pas trop grave à surveiller demain. Seulement quand à 3h du mat il a vomi du sang et une diahrée avec du sang j'ai pas hésité car j'avais peur d'1 hémorragie j'ai appelé le véto à domicile = 220e
Donc je dirais garder env. 500 e pour la 1è semaine et 500e à part au cas où.
Mon premier chien lorsqu'on l'a eu au mois de mai, en août elle fait une allergie après une promenade à 7h du mat et gonfle des yeux et des lèvres, dimanche au mois d'août, on appelle le véto à dom, 120e. En novembre elle nous fait une gastro puis une inflammation de l'estomac en décembre. Ensuite plus rien pendant 6 ans jusqu'à l'été dernier où elle se fait piquer par une abeille....
-Chaque mois env. 7kg de croquettes pour 2 loulous (12kg +7,7kg)+achat de friandises tous les 15j. Je ne leur achète plus de jouets neufs, trop cher, on garde les anciens jusqu'à leur anhilition totale, sauf pour les anniv ou à Noël j'en trouve dans les vide-greniers. Antipuces 1 fois par mois sauf pendant l'automne, l'hiver. Vermifuge 1/6mois
-Annuel: rappels de vaccins (env 80e chaque chien)
-Chaque semaine, ils partent 2fois/semaine avec un promeneur qui les emmène en forêt se défouler avec d'autres chiens. Env. 88e/semaine. C'est un choix, ils sont contents, moi aussi, même si du coup je ne fais plus de sorties au resto, plus de départs en week-end et je crois que ça fait 4ans maintenant que je ne suis pas partie en vacances, parce qu'avec tout ça faut bien payer le loyer, EDF etc. mais bon, on est heureux...
-Et j'ai décidé de ne pas avoir d'assurance donc il y a qqs années j'ai ouvert un livret DD pour eux et j'y verse 20e/mois, ça fait pas beaucoup, mais avec les années ça s'accumule, j'y touche pas, ça servira uniquement en cas de grosse opération, hospitalisation etc.