Combien de temps dorment vos chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je demande car même si elle a 2 ans, c'est tjs ma première. Depuis qq temps, je remarque qu'elle dort vraiment bcp, même si elle a tjs fait ses nuits et ses siestes.

Maintenant hormis les sorties et temps de jeux dedans (10 min gd max), bois de cerf (20 min plus ou moins, non je ne chronomètre pas ^^) et même pas au quotidien pr les jeux/bois de cerf...elle dort, elle ronfle.

Elle peut venir pr une caresse et si j'appelle elle vient, si je sollicite pr jouer elle va jouer mais je me dis que si elle dort c'est qu'elle en a besoin. Mais vraiment on dirait qu'elle dort 20h/jour.

Est ce pareil pour les vôtres ?

34 réponses
Kainate

Je pense pourtant qu'il y a une énorme différence entre un chien qui est absolument seul toute la journée, qui n'a aucune interaction avec qui que ce soit.

Une différence, oui, mais j'irais pas jusqu'à dire "énorme".

Je pourrais parler du chien d'un copain (un croisement entre races nordiques) qui préfère dormir dehors que dedans. Il ne veut pas rentrer à l'intérieur. Et choisit donc de faire ses presque 20h de sieste tout seul.

Ou des nombreux chiens errants croisés en voyage qui passent les 3/4 de leur journée à pioncer sur un muret ou à l'ombre d'un arbre, seuls. Car si certains évoluent en groupe, beaucoup sont seuls.

Bien sûr, cela dépend beaucoup du caractère de l'animal, de ce à quoi il a été habitué. Évidemment, c'est toujours mieux si le chien a le choix (entre s'isoler et dormir au milieu de sa famille) plutôt que si la solitude est imposée.

Mais cet énorme besoin de dormir explique à mon avis la facilité qu'on peut avoir à équilibrer le mental d'un chien même en travaillant toute la journée. Simplement le chien s'adapte, et fragmente différemment ses temps de sommeil. Mes chiens, après une journée de solitude de 9h (avec juste passage de la pet sitteuse pendant 30 min le midi), trouvent quand même le moyen de s'effondrer littéralement de fatigue après la balade du soir (2h, lâchés la plupart du temps avec d'autres chiens). Ce n'est pas de la résignation, je ne crois pas, car moi parfois j'aimerais justement interagir et jouer avec eux. C'est simplement physiologique.

Kainate

Pour en revenir au message de Bangdji sur la résignation : pour moi, pour parler de résignation, il faut qu'il y ait ou ait eu à un moment donné une souffrance significative.

Un chien résigné à un manque d'activité physique ou d’interactions sociales, présente ou a présenté des TOCs, et laisse transparaître une mauvaise forme globale (manque d'entrain pour les activités, prise de poids, etc).

Un chien, qui est en pleine forme physique, et présente encore de la joie de vivre dans les activités qu'on lui propose, n'est pas un chien "résigné" à mon sens, quand bien même il ne serait sorti que 4x 5 minutes par jour pour la pause pipi. C'est un chien qui s'est adapté, habitué, tout simplement. Et qui trouve probablement son équilibre dans cette routine.

Les chiens sont quand même une espèce extrêmement adaptable, c'est une chance. Il ne faut pas oublier que nos chiens ont probablement plus d'ancêtres qui vivaient à l'attache dans un jardin ou dans un chenil, que d'ancêtres qui vivaient en maison, étaient sortis 3 fois 1h par jour, et enchaînaient les activités de pistage et d'agility.

Ca veut pas dire que c'est "bien" de ne sortir son chien que 4x 5 min par jour, que c'est à conseiller, mais je ne peux pas nier qu'il y a des chiens qui s'y adaptent et semblent y trouver leur compte, sans avoir l'attitude d'un chien "résigné", malheureux. C'est très risqué par contre de prendre un chien en n'ayant que ça à proposer, car si certains chiens s'y adaptent s'en souffrir, beaucoup ne s'y adapteront jamais et feront vivre un enfer à leur maîtres dans de telles conditions.

Utilisateur anonyme

Oui, de ce côté là je pense que Buck aurait plus de mal à s'adapter que Mo.

Ma chienne apprécie assez naturellement de faire sa vie, elle est relativement indépendante, dans le sens où si je ne la sollicite pas, elle ne va pas constamment rechercher l'interaction.

Regarder le paysage, renifler et faire la sieste en autonomie, ça lui va aussi très bien.

Le petit en revanche est beaucoup plus en demande, c'est le type de chien idéal pour un fermier je dirais ^^ lol

Le genre qui adore suivre son maître partout, ne cherchera jamais à s'éloigner (zéro clôture ici), et passera son temps à te regarder bosser avec un air totalement béat.

Trottiner en observant les faits et gestes des humains semble être le summum du bonheur pour lui.

Parfois je me marre quand je surprend cette expression d'extase sur sa face, alors que mon mec est juste sorti chercher une courgette au potager... Il trouve ça génial.

Momo s'en bat les steaks que t'ailles chercher ta courgette, elle va pas se lever pour si peu, chacun son style

Utilisateur anonyme

(Par contre si c'est le ballon que tu vas chercher, elle est au garde à vous en une fraction de seconde !)

Aggie19

"...Ou des nombreux chiens errants croisés en voyage qui passent les 3/4 de leur journée à pioncer sur un muret ou à l'ombre d'un arbre, seuls. Car si certains évoluent en groupe, beaucoup sont seuls."

J'avoue que je ne vois pas bien le rapport puisque le chien errant, par définition n'a pas de maître ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

Le rapport c'est le niveau d'activité auquel tend naturellement un chien adulte et équilibré :)

Les chiens errants (je parle des chiens errants dans les pays où ils sont nombreux, qui sont nés et ont toujours vécu dans la rue) passent naturellement beaucoup de temps à dormir (quand ils vivent dans un coin où la nourriture - poubelles - se trouve en abondance) alors qu'ils n'y sont contraints en rien (ils pourraient aller se balader, chercher d'autres chiens avec qui intéragir, etc).

"Parfois je me marre quand je surprend cette expression d'extase sur sa face, alors que mon mec est juste sorti chercher une courgette au potager... Il trouve ça génial."

Haha, j'ai l'impression que tu décris les miens !

J'ai toujours l'impression d'être une personne formidable en train de faire des choses incroyables quand ils sont là à m'observer, même si je suis juste en train de ranger la chambre ou me raser les jambes 🤭

Utilisateur anonyme

Et qu'en est-il des chiens dits de travail ? En terme d'heures de sommeil...

(c'est une question de mon conjoint à laquelle je peine à repondre car on dit svt qu'un chien de "travail" a besoin de plus d'activité etc...or on dit aussi qu'un chien équilibré dort vraiment bcp d'heures d'après nos exemples à tous ici)

Est ce que tt simplement le chien de travail va dormir moins d'heures mais plus profondément ?

C'est vrai qu'il y a travail et travail hein mais ceux qui bossent vraiment plusieurs heures par jour avec leur maître... Est ce que ça les rend pas nerveux à force ? Ou au contraire, ça les détend car ça correspondrait davantage à leur nature... Du coup, ils ne font pas vrmt partis des chiens dormant 20h/jour mais sont tt de même équilibrés...

Enfin, j'y réfléchis, si vous avez des réponses 😉

Mel1

Je ne sais pas pour tous les chiens de travail, j'imagine que selon le travail ça change.

Mais pour avoir travaillé avec mon chien dans la sécurité il ne semblait pas "souffrir" du manque de sieste, il était toujours motivé +++ pour aller au boulot. Dès que je mettais la tenue il était en mode travail.

Par contre oui, après une vacation il était plus tendu. Un peu comme nous quand on rentre du boulot, on a besoin de décompresser. Même si sur les longues vacations (12h) il faisait des siestes entre 2 rondes, mais ça restait des siestes vigilantes. Il ne se détendait pas à 100%, toujours aux aguets même s'il avait les yeux fermés.

Après y a énormément de chiens de travail, j'entends par là des chiens qui travaillent, pas des races de chiens de travail qui sont chiens de compagnie. C'est un autre sujet encore.

Utilisateur anonyme

Le sujet est un peu oublié , j'espère ne pas déranger en y répondant .

Je dirais que Thanos est actifs environs 5/6 h par jours ( les sorties , son machouillage de boubou , le temps de manger , s'occuper au jardin ... ) Mais c'est un chien très ( trop ) tranquille ( dans le sens ou il ne me sollicite pratiquement pas ) . Petite expérience que j'ai réalisée ( involontairement j'etait collée ) si je ne le sort pas pendant 2 jours il va réclamer , tourner , s'agiter anormalement , pinailler devant la porte , me ramener mes chaussures bref montrer qu'il veut sortir .

Voilà je ne sais pas si cela aidera ( répondra ) ou pas du tout .

Bonne nuit à tous

Docline

Une question que je me pose à propos des besoins en sommeil:

lors des longs trajets en voiture, J'ai constaté que certains chiens étaient dans la catégorie "chic j'adore dormir dans la voiture" et d'autres dans la catégorie "je ne perds pas une miette du paysage, quelle que soit la durée de ce voyage"

(en ce moment j'ai un de chaque)