Combien de temps dorment vos chiens ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je demande car même si elle a 2 ans, c'est tjs ma première. Depuis qq temps, je remarque qu'elle dort vraiment bcp, même si elle a tjs fait ses nuits et ses siestes.

Maintenant hormis les sorties et temps de jeux dedans (10 min gd max), bois de cerf (20 min plus ou moins, non je ne chronomètre pas ^^) et même pas au quotidien pr les jeux/bois de cerf...elle dort, elle ronfle.

Elle peut venir pr une caresse et si j'appelle elle vient, si je sollicite pr jouer elle va jouer mais je me dis que si elle dort c'est qu'elle en a besoin. Mais vraiment on dirait qu'elle dort 20h/jour.

Est ce pareil pour les vôtres ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(Par contre si c'est le ballon que tu vas chercher, elle est au garde à vous en une fraction de seconde !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, de ce côté là je pense que Buck aurait plus de mal à s'adapter que Mo.

Ma chienne apprécie assez naturellement de faire sa vie, elle est relativement indépendante, dans le sens où si je ne la sollicite pas, elle ne va pas constamment rechercher l'interaction.

Regarder le paysage, renifler et faire la sieste en autonomie, ça lui va aussi très bien.

Le petit en revanche est beaucoup plus en demande, c'est le type de chien idéal pour un fermier je dirais ^^ lol

Le genre qui adore suivre son maître partout, ne cherchera jamais à s'éloigner (zéro clôture ici), et passera son temps à te regarder bosser avec un air totalement béat.

Trottiner en observant les faits et gestes des humains semble être le summum du bonheur pour lui.

Parfois je me marre quand je surprend cette expression d'extase sur sa face, alors que mon mec est juste sorti chercher une courgette au potager... Il trouve ça génial.

Momo s'en bat les steaks que t'ailles chercher ta courgette, elle va pas se lever pour si peu, chacun son style

Kainate
Kainate

Pour en revenir au message de Bangdji sur la résignation : pour moi, pour parler de résignation, il faut qu'il y ait ou ait eu à un moment donné une souffrance significative.

Un chien résigné à un manque d'activité physique ou d’interactions sociales, présente ou a présenté des TOCs, et laisse transparaître une mauvaise forme globale (manque d'entrain pour les activités, prise de poids, etc).

Un chien, qui est en pleine forme physique, et présente encore de la joie de vivre dans les activités qu'on lui propose, n'est pas un chien "résigné" à mon sens, quand bien même il ne serait sorti que 4x 5 minutes par jour pour la pause pipi. C'est un chien qui s'est adapté, habitué, tout simplement. Et qui trouve probablement son équilibre dans cette routine.

Les chiens sont quand même une espèce extrêmement adaptable, c'est une chance. Il ne faut pas oublier que nos chiens ont probablement plus d'ancêtres qui vivaient à l'attache dans un jardin ou dans un chenil, que d'ancêtres qui vivaient en maison, étaient sortis 3 fois 1h par jour, et enchaînaient les activités de pistage et d'agility.

Ca veut pas dire que c'est "bien" de ne sortir son chien que 4x 5 min par jour, que c'est à conseiller, mais je ne peux pas nier qu'il y a des chiens qui s'y adaptent et semblent y trouver leur compte, sans avoir l'attitude d'un chien "résigné", malheureux. C'est très risqué par contre de prendre un chien en n'ayant que ça à proposer, car si certains chiens s'y adaptent s'en souffrir, beaucoup ne s'y adapteront jamais et feront vivre un enfer à leur maîtres dans de telles conditions.

Kainate
Kainate

Je pense pourtant qu'il y a une énorme différence entre un chien qui est absolument seul toute la journée, qui n'a aucune interaction avec qui que ce soit.

Une différence, oui, mais j'irais pas jusqu'à dire "énorme".

Je pourrais parler du chien d'un copain (un croisement entre races nordiques) qui préfère dormir dehors que dedans. Il ne veut pas rentrer à l'intérieur. Et choisit donc de faire ses presque 20h de sieste tout seul.

Ou des nombreux chiens errants croisés en voyage qui passent les 3/4 de leur journée à pioncer sur un muret ou à l'ombre d'un arbre, seuls. Car si certains évoluent en groupe, beaucoup sont seuls.

Bien sûr, cela dépend beaucoup du caractère de l'animal, de ce à quoi il a été habitué. Évidemment, c'est toujours mieux si le chien a le choix (entre s'isoler et dormir au milieu de sa famille) plutôt que si la solitude est imposée.

Mais cet énorme besoin de dormir explique à mon avis la facilité qu'on peut avoir à équilibrer le mental d'un chien même en travaillant toute la journée. Simplement le chien s'adapte, et fragmente différemment ses temps de sommeil. Mes chiens, après une journée de solitude de 9h (avec juste passage de la pet sitteuse pendant 30 min le midi), trouvent quand même le moyen de s'effondrer littéralement de fatigue après la balade du soir (2h, lâchés la plupart du temps avec d'autres chiens). Ce n'est pas de la résignation, je ne crois pas, car moi parfois j'aimerais justement interagir et jouer avec eux. C'est simplement physiologique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme :-)

Si je prends mes pauses normalement, je passe régulièrement prendre un café à la cuisine, parfois c'est une caresse, un mot, parfois j'ouvre la porte pour un pipi, parfois je me roule par terre en leur expliquant que je n'ai pas envie de retourner travailler (auquel cas il est possible que Mo vienne me lâcher une balle sur le ventre pour me remonter le moral).

Ils m'entendent, me voient passer, bref il y a de la vie dans la maison.

Ils ne vivent pas du tout la même journée en mon absence, d'ailleurs c'est évident dans leur comportement comme déjà dit.

Si je ne suis pas là de la journée je vois bien qu'ils.ont accumulé de la tension au retour. Alors que si je suis là, ils sont tout calmes.

Mes chiens supporteraient de rester seuls la journée si je n'avais pas le choix, mais ce serait une moins bonne qualité de vie et j'aurais des chiens moins posés, plus à l'affût.

Munch
Munch

Duka mon ancien boxer, savait se faire entendre.

En plus des harcèlements à coup de museau il donnait des petits coups de museau sur la porte d'entrée qui avait un très léger jeu ce qui faisait un ramdam des enfers

Phô lui chouine, il chouine pour tout et n'importe quoi alors c'est difficile de le comprendre du coup il teste d'autres choses....il a compris que quand il joue ac un morceau de carton(je le laisse les déchiqueter) je vérifie systématiquement ses babines pour voir si il reste des petits morceaux et ces derniers jrs 3fois il est arrivé tout fier avec un grand morceau coincé(les petits coincés il a du mal à les cracher mais des grands comme ça c'est évident qu'il peut s'en défaire) du coup je comprend qu'il veut de l'attention, jouer ou sortir

Coté sommeil qui n'a pas déjà vu son chien dormir, rêver intensément voir cauchemarder, se reveiller en sursaut et tout pataud venir voir si on est tjr là comme pour être rassuré?!

Alors oui il y a une grosse difference entre 10h seul et 10h où son sommeil est sécurisé par le confort de notre présence!

Et dernier point le métabolisme d'un chien est équilibré ac un repas par jour, ce n'est pas un humain! du coup il y a qques rares phases où son énergie est optimale, apres la digestion et apres un gros dodo généralement nocturne, tout le reste ils sont à l'économie d'où tout ce tps à dormir et somnoler et puis au fond je crois que pouvoir dormir un maximum de tps, confortablement, sous la surveillance de leur(s) maitre(s) est pour eux un objectif de vie qu'ils recherchent!^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aggie

Oui je pense aussi qu'il y a une différence. Le fait qu'ils sentent notre présence ou nous entendent, c'est une forme d'interaction.

L'apprentissage à la solitude et même toute l'éducation contribuent à l'état de détente /dodo pdt des heures... Je le dis car sans l'éducation etc, le chiot/chien peut se sentir frustré, stressé, triste, résigné...

J'ai pas l'impression que l'on parle bcp du sommeil (en nombre d'heures) dans l'éducation canine or apparemment (au vu de tous les exemples cités), c'est clairement un facteur de bien-être (si on écarte ceux qui se résignent hein).

Aggie19
Aggie19

Je voudrais juste apporter un petit bémol aux dires de ceux qui concluent, peut-être un peu vite, que finalement les chiens seuls toute la journée ne font que dormir et ne sont donc probablement pas plus perturbés que ça... puisqu'ils dorment !

Je pense pourtant qu'il y a une énorme différence entre un chien qui est absolument seul toute la journée, qui n'a aucune interaction avec qui que ce soit. Ne voit personne et n'entend personne pendant 8/10 h/jour et un chien qui dort peut-être beaucoup dans la journée, certes, mais qui perçoit les mouvements, la voix de son maître (euh, je ne fais pas de pub) et a des interactions entre ses siestes... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji
Bangdji

Merci pour vos réponses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ça se voit, chacun connaît ses chiens :-)

Si Mo s'ennuie ou veut sortir (ou a la diarrhée ^^) elle viendra se planter devant moi avec ses yeux de veau en ronchonnant pour que je lui ouvre, ou ira chercher un jouet espérant me motiver avec.

Quant à Buck, son truc c'est plutôt les petits coups de museau.

Mais pour que les chiens organisent une "manif" il faut vraiment que j'abuse... genre les ignorer et rester plantée devant l'ordi toute la journée parce que j'ai trop de taf, là oui ils viendront éventuellement me chercher.

Mais sinon quand les journées se déroulent normalement, avec une bonne sortie, des petits tours de garde au jardin et quelques caresses de ci de là, ça leur va et ils ne demandent pas leur reste.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?