Très intéressant ce post rose ! Je me posais la question aussi pour padja, même si c'est pas mon premier chien 😅 j'ai toujours peur de pas lui en faire assez, et de mal m'en occuper.
La question a 1000 dollars, comment reconnait-on un chien qui pionce normalement d'un chien résigné ?
Je prend exemple de la chienne de mon voisin, qui ne sort jamais ( juste jardin). Elle est très calme en intérieur, tant qu'elle a son maître avec elle ( quand il s'en va, elle pleure a fendre l'âme, mais avec le covid il n'a plus le droit de l'amener au boulot).
La chienne border collier de 3 ans avec son papy, de mon village, elle sort tout les jours, mais c'est petit tour du village d'une heure. Pourtant avec la race, elle pourrait ( devrait ?) Sans aucun doute faire plus. Mais a la maison c'est un amour, elle est juste heureuse d'être avec son maître.
J'ai une amie qui garde la chienne d'une amie. Je lui demandais si elle allait la sortir tout ça, elle me disait non, 5min pipi/caca 3-4 fois/jours. Je lui disais que c'était très peu! Elle me répondait non, sa maîtresse ne l'a sort pas. Jamais. Jamais. Pourtant c'est un amour en intérieur.
Des exemples comme ça j'en ait a la pelle. Des chiens qui ne sortent jamais, mais sont calme en intérieur.
Tout les chiens ne font pas des bêtises a la maison ni deviennent fous quand bien même ils ne sont pas sortis. Alors comment faire la différence ? Entre le chien pionce tranquille car tout va bien pour lui, et le chien pionce tranquille, mais tout va mal, il est "résigné" ?
Padja sort tout les jours, en liberté, ou en vélo maintenant. Mais avec ses super capacité de chien de chasse, comment savoir si a la maison elle dort car elle en a assez, ou parce qu'elle est résignée?
Avec la vraie chasse, qui m'empêche de faire mes balades de 5-7h ( car c'est mieux de les faire en journée ! La nuit je réserve les petites balades, ou jusqu'à 3h max max) et le fait qu'elle chasse elle même, son planning balade s'est bien allégée. Et je m'inquiète.