Combien de temps dorment vos chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je demande car même si elle a 2 ans, c'est tjs ma première. Depuis qq temps, je remarque qu'elle dort vraiment bcp, même si elle a tjs fait ses nuits et ses siestes.

Maintenant hormis les sorties et temps de jeux dedans (10 min gd max), bois de cerf (20 min plus ou moins, non je ne chronomètre pas ^^) et même pas au quotidien pr les jeux/bois de cerf...elle dort, elle ronfle.

Elle peut venir pr une caresse et si j'appelle elle vient, si je sollicite pr jouer elle va jouer mais je me dis que si elle dort c'est qu'elle en a besoin. Mais vraiment on dirait qu'elle dort 20h/jour.

Est ce pareil pour les vôtres ?

34 réponses
Bangdji

Très intéressant ce post rose ! Je me posais la question aussi pour padja, même si c'est pas mon premier chien 😅 j'ai toujours peur de pas lui en faire assez, et de mal m'en occuper.

La question a 1000 dollars, comment reconnait-on un chien qui pionce normalement d'un chien résigné ?

Je prend exemple de la chienne de mon voisin, qui ne sort jamais ( juste jardin). Elle est très calme en intérieur, tant qu'elle a son maître avec elle ( quand il s'en va, elle pleure a fendre l'âme, mais avec le covid il n'a plus le droit de l'amener au boulot).

La chienne border collier de 3 ans avec son papy, de mon village, elle sort tout les jours, mais c'est petit tour du village d'une heure. Pourtant avec la race, elle pourrait ( devrait ?) Sans aucun doute faire plus. Mais a la maison c'est un amour, elle est juste heureuse d'être avec son maître.

J'ai une amie qui garde la chienne d'une amie. Je lui demandais si elle allait la sortir tout ça, elle me disait non, 5min pipi/caca 3-4 fois/jours. Je lui disais que c'était très peu! Elle me répondait non, sa maîtresse ne l'a sort pas. Jamais. Jamais. Pourtant c'est un amour en intérieur.

Des exemples comme ça j'en ait a la pelle. Des chiens qui ne sortent jamais, mais sont calme en intérieur.

Tout les chiens ne font pas des bêtises a la maison ni deviennent fous quand bien même ils ne sont pas sortis. Alors comment faire la différence ? Entre le chien pionce tranquille car tout va bien pour lui, et le chien pionce tranquille, mais tout va mal, il est "résigné" ?

Padja sort tout les jours, en liberté, ou en vélo maintenant. Mais avec ses super capacité de chien de chasse, comment savoir si a la maison elle dort car elle en a assez, ou parce qu'elle est résignée?

Avec la vraie chasse, qui m'empêche de faire mes balades de 5-7h ( car c'est mieux de les faire en journée ! La nuit je réserve les petites balades, ou jusqu'à 3h max max) et le fait qu'elle chasse elle même, son planning balade s'est bien allégée. Et je m'inquiète.

Emla

Vu comme ils ronflent et rêvent.... je pense que les miens dorment ! Tout simplement 🤣.

De toute façon résignés, ils connaissent pas. Harry est capable de chouiner des heures quand ça va pas (entre la perte de Fast et l’arrivée de Milo par exemple).

Après effectivement il y a des moments où je leur demande d’être sage mais ils ne dorment pas, ils peuvent être dans leur panier à regarder dans le vide ou à faire leur toilette. C’est pas tout le temps, mais ça doit être 1 ou 2h par jour, et peut-être un peu la nuit, je les entends vadrouiller dans la maison parfois.

Utilisateur anonyme

@ Bangdji

La question à 1000 dollars ❓😅

Résignation ou calme/dodo car bien dépensé/detendu, je ne répondrai que pr la mienne : honnêtement, à la moindre insatisfaction ou frustration, je suis informée lol. Elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pattes et à accepter les choses qu'on lui impose de force ou par négligence.

C'est très dommage d'avoir un chien et de ne pas le sortir quotidiennement (ou de ne pas pouvoir...). Sans vouloir juger, les chiens qui restent tjs dans le jardin, je trouve ça triste pr eux!

Et pour ton inquiétude concernant Padja... je crois que si l'on a bien habitué le chien à être calme et aussi à varier la durée/intensité des sorties/activités extérieures, il n'y a pas vrmt de soucis.

Mais je n'ai que la mienne en exemple, elle peut faire bcp de temps dehors tout comme moins ou encore être très active dehors tout comme au repos, posée dans l'herbe. Faut pas s'imaginer qu'elle sprinte toujours comme une dingue. Elle peut aussi gambader, flâner...

Cool pour le vélo avec Padja 👍

Mel1

Pareil que les autres je vois très bien quand Odin ronfle tranquillement ou quand il s'ennuie. Je le vois à sa tronche, son attitude. Il peut très bien être sage dans son fauteuil et s'ennuyer, il me regarde genre "on y va quand ? Je m'eennnuuuiiiii !!!"

Et quand trop c'est trop et qu'il en a vraiment marre d'attendre il se plante tout droit devant moi et il m'engueule 😅 "woua ! Woua ! Woua !!!!!"

Après je connais aussi des chiens qui ne sortent jamais et qui n'ont pas l'air malheureux pour autant. Alors sûr ils seraient plus heureux si ils sortaient promener tous les jours.

J'en connais un qui sortait avant mais ne sort plus car ses maîtres n'arrivent pas à le faire obéir (ils l'ont perdu une fois 3 jours en forêt). Celui-là je vois que ça le rend un peu toqué.

J'en connais aussi un qui refuse les balades 😅 ses maîtres doivent le forcer à sortir promener (et pas de bol pour lui la balade c'est matin et soir lol). Mais depuis qu'il a perdu son pote il veut plus aller promener, déjà avec son pote il fallait parfois le forcer un peu.

Enfaite je pense que quand on connaît son chien on voit s'il est bien ou s'il s'ennuie. Si vraiment elle s'ennuyait Padja te le ferai comprendre je pense. Pas forcément en faisant des bêtises, mais à son attitude.

Utilisateur anonyme

Oui ça se voit, chacun connaît ses chiens :-)

Si Mo s'ennuie ou veut sortir (ou a la diarrhée ^^) elle viendra se planter devant moi avec ses yeux de veau en ronchonnant pour que je lui ouvre, ou ira chercher un jouet espérant me motiver avec.

Quant à Buck, son truc c'est plutôt les petits coups de museau.

Mais pour que les chiens organisent une "manif" il faut vraiment que j'abuse... genre les ignorer et rester plantée devant l'ordi toute la journée parce que j'ai trop de taf, là oui ils viendront éventuellement me chercher.

Mais sinon quand les journées se déroulent normalement, avec une bonne sortie, des petits tours de garde au jardin et quelques caresses de ci de là, ça leur va et ils ne demandent pas leur reste.

Bangdji

Merci pour vos réponses.

Aggie19

Je voudrais juste apporter un petit bémol aux dires de ceux qui concluent, peut-être un peu vite, que finalement les chiens seuls toute la journée ne font que dormir et ne sont donc probablement pas plus perturbés que ça... puisqu'ils dorment !

Je pense pourtant qu'il y a une énorme différence entre un chien qui est absolument seul toute la journée, qui n'a aucune interaction avec qui que ce soit. Ne voit personne et n'entend personne pendant 8/10 h/jour et un chien qui dort peut-être beaucoup dans la journée, certes, mais qui perçoit les mouvements, la voix de son maître (euh, je ne fais pas de pub) et a des interactions entre ses siestes... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Aggie

Oui je pense aussi qu'il y a une différence. Le fait qu'ils sentent notre présence ou nous entendent, c'est une forme d'interaction.

L'apprentissage à la solitude et même toute l'éducation contribuent à l'état de détente /dodo pdt des heures... Je le dis car sans l'éducation etc, le chiot/chien peut se sentir frustré, stressé, triste, résigné...

J'ai pas l'impression que l'on parle bcp du sommeil (en nombre d'heures) dans l'éducation canine or apparemment (au vu de tous les exemples cités), c'est clairement un facteur de bien-être (si on écarte ceux qui se résignent hein).

Munch

Duka mon ancien boxer, savait se faire entendre.

En plus des harcèlements à coup de museau il donnait des petits coups de museau sur la porte d'entrée qui avait un très léger jeu ce qui faisait un ramdam des enfers

Phô lui chouine, il chouine pour tout et n'importe quoi alors c'est difficile de le comprendre du coup il teste d'autres choses....il a compris que quand il joue ac un morceau de carton(je le laisse les déchiqueter) je vérifie systématiquement ses babines pour voir si il reste des petits morceaux et ces derniers jrs 3fois il est arrivé tout fier avec un grand morceau coincé(les petits coincés il a du mal à les cracher mais des grands comme ça c'est évident qu'il peut s'en défaire) du coup je comprend qu'il veut de l'attention, jouer ou sortir

Coté sommeil qui n'a pas déjà vu son chien dormir, rêver intensément voir cauchemarder, se reveiller en sursaut et tout pataud venir voir si on est tjr là comme pour être rassuré?!

Alors oui il y a une grosse difference entre 10h seul et 10h où son sommeil est sécurisé par le confort de notre présence!

Et dernier point le métabolisme d'un chien est équilibré ac un repas par jour, ce n'est pas un humain! du coup il y a qques rares phases où son énergie est optimale, apres la digestion et apres un gros dodo généralement nocturne, tout le reste ils sont à l'économie d'où tout ce tps à dormir et somnoler et puis au fond je crois que pouvoir dormir un maximum de tps, confortablement, sous la surveillance de leur(s) maitre(s) est pour eux un objectif de vie qu'ils recherchent!^^

Utilisateur anonyme

Je confirme :-)

Si je prends mes pauses normalement, je passe régulièrement prendre un café à la cuisine, parfois c'est une caresse, un mot, parfois j'ouvre la porte pour un pipi, parfois je me roule par terre en leur expliquant que je n'ai pas envie de retourner travailler (auquel cas il est possible que Mo vienne me lâcher une balle sur le ventre pour me remonter le moral).

Ils m'entendent, me voient passer, bref il y a de la vie dans la maison.

Ils ne vivent pas du tout la même journée en mon absence, d'ailleurs c'est évident dans leur comportement comme déjà dit.

Si je ne suis pas là de la journée je vois bien qu'ils.ont accumulé de la tension au retour. Alors que si je suis là, ils sont tout calmes.

Mes chiens supporteraient de rester seuls la journée si je n'avais pas le choix, mais ce serait une moins bonne qualité de vie et j'aurais des chiens moins posés, plus à l'affût.