polka (croisée plein de trucs dont border collie, labrador,...) :
en semaine :
- en rentrant du bahut : 1h-2h en forêt ou un peu plus court si j'ai art martiaux ou escalade
- puis le soir après manger : 30 min au bord de l'oise en dessous de chez moi, mais au bord de la route du coup je la lâche pas
- puis elle a le jardin en libre tout le temps, on joue beaucoup avec elle, mes frères la font pas mal courir dans le jardin et peuvent la sortir 10min de tps en tps
puis ça arrive que je la sorte qu'une vingtaine de minute, du genre les jours où les profs donne un DM du jour au lendemain (si, si ça arrive ;p )
le W-E :
samedi club canin et il nous faut 40min à pied pour y aller (en passant par la forêt) contre 30 en restant sur la route... et de temps en temps après les cours d'éduc ou agility, on fait une petite ballade à plusieurs ou on les laisse courir derrière le terrain
et dimanche grande ballade en forêt (env. 2h) et de tps en tps une petite sortie sup
en vacances en montagne : bcp de temps dehors crapahuter entre 3 et 10h ;p
" rêve ta vie puis vie tes rêves!
http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Pour Tobyy un caniche croisé de 7ans...
L'hiver: Promenade de 30min le matin (en forêt) et une autre de 30min (moitié rue moitié forêt et on pratique généralement le rappel) le soir (il aime moins sortir quand il fait froid alors je coupe un peu le temps^^)
Été la semaine: Promenade de 30min le matin (rue et forêt) 30min après l'école (en forêt) et 30min après le souper en course ou en patin à roue.
Été la fin de semaine: Promenade de 30min en forêt le matin, 2 promenades de 15 min dans l'après midi (un dans les rues et une en forêt) et une de 30min le soir en courant ou en patin à roue!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "
Je change assez souvent de rythme ... en fonction de la santé de Fenris et de la mienne 😒 😔
Fenris a 2 ans, c'est un Lundehund (très endurant, 8 kilos). Et actuellement on a Haï Olly qui à 1 an et demi il me semble et qui est typé Doberman / Beauceron (endurante mais davantage taillée pour la vitesse, 25 kg).
En ce moment deux ballades permanentes :
- une en fin d'après-midi 30 /35 minutes (on court un peu)
- une le soir 15 / 20 minutes environ (on marche)
Idéalement, il faudrait que j'ajoute une ballade permanente en début d'après-midi, parce que c'est un peu trop light. A ce programme de tout les jours, régulièrement on ajoute des ballades de 1h à 2 heures en plus et une fois de temps en temps de vrai grosses sorties de plus de 2h30 ...
Mais à côté, on a un vrai programme sportif et éducatif dans le jardin (ballon, frisbee, balle de tennis, course-poursuite, ...), afin que les sorties servent surtout à l'exploration. Ces moments dans le jardin, on y passe vraiment pas mal de temps. Et à l'intérieur, jouets d'occupations et quelques jeux autour de la nourriture. Bref, ils dorment bien le soir 😌
" Comportementaliste canin - hund.fr "