Combien d'heures de sommeil ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me questionne quant aux heures de sommeil nécessaires pour ma chienne car je trouve qu'elle dort beaucoup : elle roupille de 18h jusqu'au lendemain 8h ! Elle sort environ quatre heures par jour, dont deux en totale liberté en forêt, et une heure de dressage. Elle passe le reste de la journée dans un grand jardin.

Est-ce normal qu'elle dorme tant ?

6 réponses
Granite

Bonjour,

Tout d'abord quel âge à ta chienne ?

Chez le chiot, il est possible de dormir 90 % du temps ! Il ne faut donc pas s'inquiéter si un chiot reste paisiblement dans son panier toute la journée.

Chez le chien adulte, le temps de sommeil se situe entre 50 et 65 % du temps. Un chien peut donc dormir 12 à 15 heures par jour.

Chez le chien âgé, le temps de sommeil peut atteindre les 75 %, soit jusqu'à 18 heures de sommeil par jour.

Voilà...j'espère t'avoir aidé =)

Utilisateur anonyme

Bonjour Granite,

Elle a 18 mois, je suppose qu'elle se situe parmi les adultes. Donc si il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle dorme 14 heures par jour, ça me rassure. Merci pour ta réponse. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Granite,

Elle a 18 mois, je suppose qu'elle se situe parmi les adultes. Donc si il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle dorme 14 heures par jour, ça me rassure. Merci pour ta réponse. :)

Granite

Oui en effet, rien d'inquiétant, c'est simplement parce qu'elle se dépense beaucoup la journée, le soir elle est KO

Bonjour Adonis,

L'hypersomnie peut être d'origine médicale ou comportementale. Dans ce dernier cas, ce sont surtout des chiens qui s'ennuient. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas du vôtre qui a l'air bien occupé pendant la journée.

Dans d'autres cas, ça peut être suite à un traumatisme ; comme avec certains chiens issus de refuges et dont le passé les marque encore.

Si vous n'observez aucun autre comportement "suspect", c'est sans doute rien d'inquiétant.

Faites quand même attention aux choses suivantes :

- entre-t-elle facilement en sommeil paradoxal

- se réveille-t-elle brusquement ou au contraire avec beaucoup de mal ?

- montre-t-elle des signes d'hypothymie (manque d'entrain, de réaction, d'envie) ?

- Est-ce qu'elle boit et mange beaucoup ou au contraire très peu ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur de chien,

En effet elle est bien occupée en journée, peut-être trop ? c'était mon inquiétude première car elle n'a pas encore une bonne condition physique. C'est une chienne qui est passée par un refuge, j'ignore la durée de son séjour, et j'ignore l'âge auquel elle y est entrée. J'ai seulement eu cette information car l'adresse du refuge est inscrite sur son carnet de santé. Je n'en sais pas davantage. Je l'ai reprise à des particuliers qui projetaient de la faire euthanasier, le rendez-vous chez le vétérinaire était fixé. Tout cela s'est passé rapidement et je n'ai pas eu l'occasion de me renseigner sur sa vie, ses expériences passées. Elle est un peu craintive, c'est le seul comportement suspect que j'ai pu observer, mais il se peut que des comportements suspects m'échappent. Je suis assez ignorant dans ce domaine.

- Non, elle n'entre pas rapidement en sommeil paradoxal. Elle a une période de somnolence qui dure environ 30 minutes avant de s'endormir profondément. Durant cette période de somnolence, elle soupire, elle souffle, elle me donne l'impression d'être complètement K.O.

- Elle ne se réveille pas brusquement, non. Elle se réveille en douceur sans avoir trop de mal. Elle est un peu molle au réveil, mais après quelques étirements je la sens bien disponible.

- Non, elle ne montre aucuns des signes d'hypotomie que vous m'entionnez.

- Elle mange bien sa ration journalière, mais uniquement le soir avant de dormir. Pourtant, je laisse sa gamelle à volonté. Concernant l'eau je trouve qu'elle ne boit pas beaucoup : un demi-litre environ par jour.

Merci pour votre intérêt.