Bonjour Sarah,
Je viens de visiter leur site, et le gros problème est qu'il n'y a aucune précision sur la manière dont un comportement peut être mesuré par leur appareil ni sur ce qui est jugé normal et anormal.
Quant à vouloir mesurer le bien-être d'un chien, c'est assez subjectif.
Certes, on pourrait déjà avoir une petite idée de la manière dont se sent un chien en arrivant à mesurer sa production de neurotransmetteurs, d'hormones et de neurohormones. Mais j'ai du mal à imaginer qu'un simple collier connecté puisse arriver à ça.
Ensuite, à partir de quoi définit-on qu'un comportement est normal ou anormal ? Quels sont les critères pris en compte ?
Il y a tant de variables environnementales, sociales et individuels, qu'il est pour le moins compliqué de répondre à cette question.
Comment savoir sur quoi se basent les concepteurs de ce collier pour interpréter des comportements ? Mais surtout, comment savoir si ces données sont réellement applicables à tous les chiens ?
Enfin bref, beaucoup de questions et aucune réponse sur leur site.
Et en bon pratiquant du scepticisme philosophique que je suis, j'ai besoin de pouvoir vérifier avant d'appliquer.
Je ne dis donc pas que ce collier ne fait pas ce qui est annoncé. Je dis simplement qu'y croire est insuffisant. En tout cas pour ma part.
" Comportementaliste canin "