Collier pour évaluer le bien-être du chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'ai entendu parler d'un collier connecté pour évaluer le bien-être du chien. L'entreprise s'appelle Jagger et Lewis (je vous mets le lien pour en savoir plus si vous le souhaitez: www.jagger-lewis.com)

Qu'en pensez-vous? Ils ont l'air d'être sérieux, leur vétérinaire a écrit beaucoup de livres sur le comportement.

Les objets connectés nous entourent, je me dis "pourquoi pas pour mon chien", il faudrait voir exactement quelles informations ils donnent.

Merci pour vos réponses

Sarah

3 réponses

Bonjour Sarah,

Je viens de visiter leur site, et le gros problème est qu'il n'y a aucune précision sur la manière dont un comportement peut être mesuré par leur appareil ni sur ce qui est jugé normal et anormal.

Quant à vouloir mesurer le bien-être d'un chien, c'est assez subjectif.

Certes, on pourrait déjà avoir une petite idée de la manière dont se sent un chien en arrivant à mesurer sa production de neurotransmetteurs, d'hormones et de neurohormones. Mais j'ai du mal à imaginer qu'un simple collier connecté puisse arriver à ça.

Ensuite, à partir de quoi définit-on qu'un comportement est normal ou anormal ? Quels sont les critères pris en compte ?

Il y a tant de variables environnementales, sociales et individuels, qu'il est pour le moins compliqué de répondre à cette question.

Comment savoir sur quoi se basent les concepteurs de ce collier pour interpréter des comportements ? Mais surtout, comment savoir si ces données sont réellement applicables à tous les chiens ?

Enfin bref, beaucoup de questions et aucune réponse sur leur site.

Et en bon pratiquant du scepticisme philosophique que je suis, j'ai besoin de pouvoir vérifier avant d'appliquer.

Je ne dis donc pas que ce collier ne fait pas ce qui est annoncé. Je dis simplement qu'y croire est insuffisant. En tout cas pour ma part.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement, même si c'est un véto réputé, je suis d'avis que c'est trop peu objectif. C'est un peu du même type que les colliers qu'on achètent aux enfants et qui sont censé définir l'état d'esprit de celui-ci.

Mieux vaux apprendre à connaître ton chien toi même

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour vos réponses. C'est vrai qu'ils donnent peu de détails. Je leur ai envoyé un email suite à vos commentaires pour en savoir plus sur le fonctionnement du collier, je vous tiens au courant si'l y a un truc intéressant.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu non plus.

Bon week-end à tous,je vais promener mon loulou!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?