Alors cela fait une semaine que j'ai décidé d'essayé le harnais easy walk, je suis le genre de personne à utiliser tous les outils qu'on me propose à partir du moment ou le chien ne souffre pas. Donc je me suis dis pourquoi pas, même si Iago a fait beaucoup de progrès en laisse, peut-être que cela s’accentuera, j'ai donc testé par curiosité mais aussi pour voir sa différence avec les collier torquatus et étrangleur qui fonctionne sur la résistance mentale du chien à la douleur. Vu que j'ai vu plusieurs comportementaliste canins qui fonctionner en renforcement positif le conseiller, je me suis dis pourquoi pas, on verra bien.
Alors déjà les conclusions que j'ai put en tirer est qu'effectivement ce harnais est très efficace, à peine enfilé le chien ne tire plus du tout. Pourquoi ? A vrai dire je pense que c'est dut au fait qu'il parte de travers au lieu d'aller droit, donc immédiatement l'attention et redirigé vers le maître. Par la suite le renforcement positif est très utile, car c'est bien le chien ne tire pas, l'attention est redirigé vers nous, mais il faut féliciter le chien, mon chien est beaucoup plus concentré sur moi et la friandise maintenant que sur les alentours, il est heureux et moins perturbé par l'extérieur et moi aussi par ailleurs. Disons que j'arrive facilement à le déconcentrer, il reste figer sur moi, sur ma voix ou sur la friandise la plupart du temps. On exerce aucune pression sur le chien, et le harnais est sans douleur.
Seul léger soucis, le chien peut courir en longe ou en liberté pas de soucis, néanmoins on ne peut effectivement pas pratiquer de cani cross ou cani VTT pour des raisons évidentes.
J'ai vu aussi que certains éducateur canin en renforcement positif se mettait au harnais easy walk pour débutait l'éducation.
http://www.chapate.eu/education-positive/
Il peut être facilement commandable sur la boutique du comportementaliste sur animae (oui il existe une boutique en ligne)
http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html
Je vous invite à regarder les videos sur l'utilisation.
De plus contrairement au collier étrangleur, on oblige pas forcément son chien à marcher au pied avec le harnais easy walk il peut marcher devant, derrière à sa convenance, après il est bien de l'associer avec un harnais normal si on veut pratiquer une activité de trait. Après comme tout harnais d'éducation pour moi ce n'est pas un outil à garder à vie, mais cela peut aider le temps que toute l'éducation soit mise en place. On ne peut pas non plus obligé un chien qui traîne un peu la pâte comme le mien parfois à cause des odeurs à avancer, c'est juste un harnais qui évite de "s'envoler" avec son chien, mais pour la marche au pied ou le fait de suivre le rythme la patience est de mise ainsi que l'éducation et les friandises, mais cela donne moins de crainte parfois (il m'arrivait à ce que Iago veuille traverser pour aller voir un congénère)
Après je déconseille juste ce harnais quand il est là pour combler un besoin, les chiens qui tire car ils ne sont pas sortis suffisamment je pense pas que cela soit le bon outil car que le chien soit concentrer sur nous ou pas cela ne résout pas le problème, par contre si le chien tire uniquement à la vu d'un passant comme le mien ou d'un autre chien, cela aide beaucoup à rediriger l'attention du chien, sans douleur, sans souffrance.
Concernant le collier étrangleur, je pense déjà que mon opinion est assez négative sur ce genre d'outil, je n'ai rien contre utilisé un outil respectueux, la friandise, le clicker, le harnais spécial dans ce cas ci. Mais pas une méthode qui apprend au chien "si tu tires tu as mal donc tu ne tires plus". Le but n'est pas d'avoir un chien stoïque mais un chien qui est content de travailler, content de venir vers toi, de recevoir sa friandise car il a bien fait un ordre et pas parce qu'il a eu mal, l'éducation est un jeu avant tout, la patience est de mise, on peut utiliser tous les outils que l'on veut mais toujours respecter son chien.
Après cet article ne sert pas à dire "utilisez le harnais easy walk" à vrai dire je ne pense pas m'en servir longtemps car je voudrai reprendre le cani cross dans pas longtemps et Iago est quasiment au point. Mais juste pour dire, qu'il existe d'autres méthodes plus efficaces, qui ne provoquer pas de douleur et qui sont sans danger pour le chien autre que l'étrangleur et le torquatus. Donc utilisez ces dernières, armez vous aussi de patience, de friandises ou de caresses, de félicitions et tout se passera bien.