Collier étrangleur/torquatus vs harnais easy walk

Caroline-Eg

Alors cela fait une semaine que j'ai décidé d'essayé le harnais easy walk, je suis le genre de personne à utiliser tous les outils qu'on me propose à partir du moment ou le chien ne souffre pas. Donc je me suis dis pourquoi pas, même si Iago a fait beaucoup de progrès en laisse, peut-être que cela s’accentuera, j'ai donc testé par curiosité mais aussi pour voir sa différence avec les collier torquatus et étrangleur qui fonctionne sur la résistance mentale du chien à la douleur. Vu que j'ai vu plusieurs comportementaliste canins qui fonctionner en renforcement positif le conseiller, je me suis dis pourquoi pas, on verra bien.

Alors déjà les conclusions que j'ai put en tirer est qu'effectivement ce harnais est très efficace, à peine enfilé le chien ne tire plus du tout. Pourquoi ? A vrai dire je pense que c'est dut au fait qu'il parte de travers au lieu d'aller droit, donc immédiatement l'attention et redirigé vers le maître. Par la suite le renforcement positif est très utile, car c'est bien le chien ne tire pas, l'attention est redirigé vers nous, mais il faut féliciter le chien, mon chien est beaucoup plus concentré sur moi et la friandise maintenant que sur les alentours, il est heureux et moins perturbé par l'extérieur et moi aussi par ailleurs. Disons que j'arrive facilement à le déconcentrer, il reste figer sur moi, sur ma voix ou sur la friandise la plupart du temps. On exerce aucune pression sur le chien, et le harnais est sans douleur.

Seul léger soucis, le chien peut courir en longe ou en liberté pas de soucis, néanmoins on ne peut effectivement pas pratiquer de cani cross ou cani VTT pour des raisons évidentes.

J'ai vu aussi que certains éducateur canin en renforcement positif se mettait au harnais easy walk pour débutait l'éducation.

http://www.chapate.eu/education-positive/

Il peut être facilement commandable sur la boutique du comportementaliste sur animae (oui il existe une boutique en ligne)

http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html

Je vous invite à regarder les videos sur l'utilisation.

De plus contrairement au collier étrangleur, on oblige pas forcément son chien à marcher au pied avec le harnais easy walk il peut marcher devant, derrière à sa convenance, après il est bien de l'associer avec un harnais normal si on veut pratiquer une activité de trait. Après comme tout harnais d'éducation pour moi ce n'est pas un outil à garder à vie, mais cela peut aider le temps que toute l'éducation soit mise en place. On ne peut pas non plus obligé un chien qui traîne un peu la pâte comme le mien parfois à cause des odeurs à avancer, c'est juste un harnais qui évite de "s'envoler" avec son chien, mais pour la marche au pied ou le fait de suivre le rythme la patience est de mise ainsi que l'éducation et les friandises, mais cela donne moins de crainte parfois (il m'arrivait à ce que Iago veuille traverser pour aller voir un congénère)

Après je déconseille juste ce harnais quand il est là pour combler un besoin, les chiens qui tire car ils ne sont pas sortis suffisamment je pense pas que cela soit le bon outil car que le chien soit concentrer sur nous ou pas cela ne résout pas le problème, par contre si le chien tire uniquement à la vu d'un passant comme le mien ou d'un autre chien, cela aide beaucoup à rediriger l'attention du chien, sans douleur, sans souffrance.

Concernant le collier étrangleur, je pense déjà que mon opinion est assez négative sur ce genre d'outil, je n'ai rien contre utilisé un outil respectueux, la friandise, le clicker, le harnais spécial dans ce cas ci. Mais pas une méthode qui apprend au chien "si tu tires tu as mal donc tu ne tires plus". Le but n'est pas d'avoir un chien stoïque mais un chien qui est content de travailler, content de venir vers toi, de recevoir sa friandise car il a bien fait un ordre et pas parce qu'il a eu mal, l'éducation est un jeu avant tout, la patience est de mise, on peut utiliser tous les outils que l'on veut mais toujours respecter son chien.

Après cet article ne sert pas à dire "utilisez le harnais easy walk" à vrai dire je ne pense pas m'en servir longtemps car je voudrai reprendre le cani cross dans pas longtemps et Iago est quasiment au point. Mais juste pour dire, qu'il existe d'autres méthodes plus efficaces, qui ne provoquer pas de douleur et qui sont sans danger pour le chien autre que l'étrangleur et le torquatus. Donc utilisez ces dernières, armez vous aussi de patience, de friandises ou de caresses, de félicitions et tout se passera bien.

38 réponses
Utilisateur anonyme

On est d'accord alors ;)

Dans tous les cas, je pense que c'est mieux de ne pas utiliser le même harnais pour "la ville" et pour le canicross, pour que le chien comprenne bien : avec ce harnais je ne tire pas, avec l'autre, je peux tracter, surtout en période d'éducation.

Célineo

Pour le licol merci de la réponse Célineo c'est bien ce que je pensais, disons qu'il faut que l'humain comme le chien comprennent vite le principe car sinon je pense qu'on peut en arriver à abîmer les articulations ou à faire mal au chien.

Ouip et puis c'est inutilisable sur certains chiens ... Un chien peureux qui va tenter de se dégager d'un seul coup, bonjour les dégâts !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

le mois prochain je pense prendre le harnais car le julius ne lui va pratiquement plus... et en même temps pour éviter que yoyo tire de trop...

Utilisateur anonyme

Et oui Célineo ,je confirme pour les brûlures!!

Célineo

Arf :(

J'avais vu plusieurs témoignages dans ce sens !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Analie

Je compte prendre le harnais Julius pour Lucky. A quel âge vaut-il mieux commencer a mettre un harnais a son chien?

Célineo

J'ai mis Fenris en harnais à son arrivée :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

fais attention a la taille! j'aurai mieux fait d'attendre un peu avant de lui acheter... maintenant j'ai un harnais quasiment neuf, a 40 euros... que je n'utiliserai plus...

Analie

Merci pour vos avis ;)

Mais pour pas avoir le même probleme que Solenneb, je pense que je lui prendrais une fois qu'il aura fini sa croissance. Je ne sais pas a quoi il ressemblera adulte donc si je prend un harnais, je pense que je pourrais le changer 3 fois avant d'avoir la bonne taille x)

On reste donc au collier pour le moment

Titain

je viens de voir ce site pour le easy walk et le prix y est moindre: http://www.calio.fr/boutique/sortir-avec-son-compagnon

si ça en intéresse

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "