collier etrangleur?????

Rexounet

le club de dressage me sugere de mettre un collier etrangleur a mon chiot car malgre l ordre au pied tire sans arret est ce une bonne solution?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Dans la plus part des club canin on demande se collier. Le collier n'est pas fait pr apprendre par la force mais expliquer au chien, mettre des coup de collier ac un collier plat, c'est bien mais le chien repart de suite puisqu'il n'a pas compris se qu'on voulait. De plus il faut savoir que c'est ac un collier plat qu'on risque un écrasement de la tracher plus qu'avec un collier d'éducation. Ce n'est pas un instrument de torture, c'est du matériel d'éducation et c'est a utiliser ac intelligence et délicatesse

Utilisateur anonyme

Anpatou, je pense qu'il y a des éducateurs réellement passionnés et d'autre qui se limitent bêtement à ce qu'ils ont appris en formation alors qu'en fait un problème ne se résout pas avec une règle écrite noir sur blanc.

Chaque chien à son caractère, chaque maître à sa personnalité et il faut savoir observer tout cela pour donner des conseils d'éducation, je pense qu'il faut aussi qu'ils tiennent compte de la morphologie des chiens et de la race .certains font trés bien leur travail heureusement !

Une fois, un éducateur trés sûre de lui qui se la jouait un peu à l'adjudant-chef a demandé à tout les maîtres des chiens d'ôter leur casquette pendant le cours, on était en été, il fesait chaud. IL a argumentait que les chiens, eux n'avaient pas de casquette, donc qu'il fallait l'ôter par respect pour eux ! j'ai refusé en disant que je venait aux cours pour apprendre à éduquer ma chienne pas pour attraper un coup de soleil ! certains se prennent pour des touts puissants et sa m'agace car du coup, il y a des maitres qui gobent leur paroles "l'éducateur à dit de faire comme ça..." oui, mais là, tu vois pas que ton chien en a marre ? bref, désolée rexounet, j'ai totalement dévié du sujet !

Utilisateur anonyme

lovemywhip ne te méprend pas je pense exactement comme toi puisque pour notre part ça c'était très bien passé avec le fougueux croisé labrador setter de ma fille.... ce n'est toujours pas le plus obéissant des chiens mais à 4 ans il sait se tenir et est très sociable (pourtant pas castré) et acceptent tout les chiens qui viennent à la maison quelle que soit leur taille car par contre il n'a qu'une envie c'est jouer... mais il est un peu plus obéissant en balade et je rend grâce à ses éducateurs car né à la maison il avait été un peu trop le bébé de la famille à qui on passait tout... lol

Utilisateur anonyme

oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire ;-)

TU vois comme quoi, les chiens ne sont pas tous à éduquer à l'identique car j'avoue que je passe (presque) tout à ma chienne mais que malgrès tout elle n'abuse jamais et retourne à sa place dès qu'on lui demande sans avoir jamais à hausser la ton.

Par contre si j'avais laissé passé le tiers de ce que je laisse passer à ma whippet avec la chienne bull terrier que j'avais avant je ne pouvais pas m'en sorir !

Utilisateur anonyme

Le collier étrangleur peut être efficace avec certains chiens seulement si utilisé correctement, c'est à dire la bonne taille (pas plus de 6-8 cm de chaine en "trop" lorsque le collier est au cou) et bien positionné: derrière les oreilles. Le collier s'utilise en tirant légèrement vers le HAUT et non pas vers l'arrière, ce qui n'étrangle pas le chien mais lui fait une petite pression derrière les oreilles , endroit sensible. Le chien doit IMPÉRATIVEMENT être déjà à nos côtés lorsqu'on l'utilise et sert à l'empêcher de vouloir nous dépasser.

Ce type de collier est efficace avec les gros chien qu'on a du mal `acontrôler et les "fortes têtes".

Il existe un autre type de collier , ici on l'appelle Halti, qui fait baisser la tête au chien lorsqu'il tire . Il est parfais pour les chiens dominant et ne cause pas de blessures.

La meilleure méthode pour apprendre la marche au pied, c'est encore de la patience et de s'arrêter en donnant l'ordre assis chaque fois que le chien veut tirer. Il comprend vite que s'il veut se promener, il lui faut rester calme et ne pas dépasser ! Je n'ai personnellement jamais utilisé ces types de colliers, j'aimemieux prendre mon temps et garder la confiance du chien...

Utilisateur anonyme

Donc calico, tu ne le préconiserais pas non plus pour le chiot de Rexounet (5 mois) ?

j'utilise parfois le Halti avec ma chienne lorsqu'elle est en mode "panique" (ex: on traverse une brocante et il y a un pétard ou un orchestre) , effectivement c'est trés efficace et sa évite de "casser" le cou du chien qui tire trés fort et sans arrêt et aussi de ne pas passer son temps à lutter lorsqu'il y a du monde autour, sa aide surtout pour les chiens craintif comme la mienne, car elle ne peut pas chercher à fuir en avant, le Halti est un moyen trés doux de tirer la tête du chien vers son maitre (et non pour lui baisser la tête) ainsi son attention est recentrer vers son maitre et apaise sa panique.

Mais encore une fois, c'est un outil trés pratique mais à utiliser avec beaucoup de parcimonie lorsqu'il n'y a pas d'autre solution afin que le chien n'attendent pas ce moyen pour obeir à son maître. a savoir également que lorsque j'utilise le Halti, c'est que ma chienne est entrée dans un mauvais "trip" et donc, une fois la source de la panique passée, je cherche un endroit calme ou nous pouvons nous isoler afin qu'elle reprenne sont calme, qu'elle boive un peu d'eau et que je puisse la reprendre en laisse normalement.

Mais encore une fois je ne pense vraiment pas que ton B.A. rexounet ait besoin de cela, ces chiens sont téméraires et tu l'as eu tout petit donc il n'a pas de traumatisme, dit moi si je me trompe, mais si il tire c'est parce qu'il est impatient et nerveux, pas parcequ'il a peur (un chien craintif est plus difficile à raisonner)?

Utilisateur anonyme

les filles je tiens à dire : je pèse 40 kg et j'ai deux chiens Fantomas, un bouvier bernois (39kg) et Stone , malinois (27kg) au départ c'est vrai qu'on peut être tenté par ce genre d'accessoires, le maître retrouve sa facilité de mouvement et ne traîne plus derrière le chien, car ils me traînez carrément derrière eux tous les deux, mais avec quelques friandises dans la poche et de la patience ils ont compris que je n'étais pas assez forte pour supporter leurs envies de tirer, il suffit de leur parler calmement et de leur montrer qu'à vos côtés ils seront mieux que loin de vous

Bonne journée tout le monde !

Rexounet

merci pour tous ces avis je vais demander conseil auj a mon veto pour savoir si cela fera tort a kenzo je ne veux surtout pas le traumatiser

Utilisateur anonyme

Oui azena, suis d'accord avec toi mais avec un chien qui aurait tendance à paniquer comme la mienne, je peut te dire que tu peut toujours essayer de lui donner des friandises quand elle entre dans sa phase "fuyons !!!", elle ne fait que 13 kg mais si elle se mets au ras du sol en battant des pattes, sa deviens vite infernal et elle pourrait se blesser ou s'enfuire, c'est trés rare qu'elle réagisse ainsi, le reste du temps, comme toi, je fait preuve de patience avec des "au pied" et je tire la laisse par petits coups secs.les cours d'éducation ne peuvent rien y faire car n'ayant pas de crainte, elle est toute sage...

mais je reprécise que le Halti, je le prend dans mon sac quand je vais dans des endroits ou il risque d'y avoir du bruits et du monde sans pour autant m'en servir (en 2ans et demi = 2-3 fois).

Maintenant sachant que ma chienne est craintive je ne la force pas non plus à supporter la foule pendant des heures mais je suis obligé de la confronter de temps en temps afin qu'elle n'en perde pas complètement l'habitude et petit à petit il y a du progrès (elle s'assagit avec l'âge aussi).

Par contre rexounet tu peux essayer la méthode d'Azena, les friandises, sa marche trés bien pour l'apprentissage et c'est plus sympa que l'étrangleur !

Utilisateur anonyme

Jamais je n'utiliserais de collier étrangleur avec un chiot, ils ont encore la trachée trop fragile et malheureusement personne ou presque ne l'utilise correctement.

Les halti "baissent" le museau du chien, ce qui fait une pression sur la nuque et amène le chien `a vouloir aller en sens inverse, c'est a dire vers l'arrière. Un chien va toujours aller en sens contraire d ela pression, donc avec un étrangleur mal placé (bas sur le cou) et qui tire vers l'arrière, le chien va vouloir tirer encore plus fort vers l'avant, d'où les blessures.

lovemywhip, garde toujours ta laisse très courte comme ça si ta chienne panique, elle n'aura d'autre choix que de rester à tes côtés. La longue laisse est pour laisser le chien courir dans un parc, pour la marche l'idéal c'est une poignée ou une laisse courte. Tu fais bien de la calmer dans un endroit paisible, ç adoit beaucoup l'aider !

un autre truc pour la marche au pied, c'est de changer de direction très souvent. Le chien ne réussissant pas `asuivre le mouvement s'il est devant vous, il va vitre apprendre à rester `avotre côté pour pouvoir suivre quand vous tournez...