pour moi idem que pour azena, malgrès que je sois ferme avec ma chienne sur la marche au pied, il arrive qu'elle tire sur le chemin du retour parce qu'elle n'aime pas le passage des voitures et des bus et bien je persévère, je tire d'un coup assez sec mais pas violent et je dit "au pied" "au pied", sa me rend dingue parfois mais pour moi hors de question d'utiliser un collier étrangleur encore moins avec des crans à l'intérieur, c'est une horreur ces engins, il y a même des gens qui le laisse au cou de leur chien lorsqu'il va jouer avec un autre sans comprendre que si l'autre chien donne un coup sur le collier et que le cran fait mal au chien, celui ci peut interpréter que l'autre chien lui a fait mal...
rexounet, ton chien est trés jeune, tu peut donc encore l'éduquer sans avoir besoin de quoi que soit, il vaut mieux que ton chien marche au pied car il à envie de t'obéir que parcequ'il ne veut pas avoir mal. En plus les bergers allemand sont censés être à l'écoute de leur maître, si tu l'habitues au colier étrangleur comment feras tu pour le remettre au pied lorsqu'il est lâché si il n'as pas pris l'habitude de t'obéir ?
Il y a néammoins un collier qui fait la part des choses, ce qu'ils appellent "le semi-étrangleur" un collier normal avec une chainette qui permet de laisser le collier lâche lorsque le chien est au pied et d'emplifier le resserrement lorsque l'on donne un coup sec pour le rappeller à l'ordre, mais attention il faut le choisir ni trop grand ni trop petit et il faut savoir l'utiliser, si le chien tire sans arrêt, il ne va pas arriver à respirer, il faut bien maitriser le "coup" de laisse et que la laisse reste lâche le reste du temps.