Moi j'ai utilisé quelque fois le "halti" qui est un objet qui fait aussi polémique mais il m'a permis de pouvoir tourner doucement la tête de ma chienne lorsqu'elle voulait "fuir" en avant en laisse par panique, ainsi son attention était recentrée sur moi et je pouvais la canalisée et profiter aussi un peu de la balade ! maintenant, plus besoin de cet instrument, je ne le conseillerais pas à tout le monde ni pour n'importre quel chien, il faut bien en comprendre l'utilité avant, car il peut provoquer des lésions si il n'est pas utilisé comme il le devrait et c'est pareil pour tout ce qui est electrique mais comme je ne suis pas sur que de donner sans arrêt des accoups dans la nuque de son chien soit trés bon pour son cerveau et ses cervicales...
Le collier électrique donne de faible décharge, rien de plus qu'un petit pincement trés désagréable, c'est une solution comme une autre et à priori sur le chien de nini, les résultats sont là. Si un chien est en souffrance, il va développer d'autres comportements agressifs et des troubles, à priori, pour lui sa n'a pas été le cas...