Collier de dressage pour mon chien qui attaque mon chat

Pokma

Bonjour,

J'ai une chienne de 2 ans, de petite taille, qui attaque notre chatte. La chatte était là bien avant mais la pauvre ne peut plus rentrer dans la maison.

Au mieux, la chienne voudrait jouer avec comme si c'était un autre chien. Au pire, elle fait "des crises de jalousie" et attaque la chatte, qui se défend mollement. C'est une chatte croisée européen et persan, et elle n'est pas bien dégourdie.

Nous avons contacté un éducateur canin. Notre chienne, bien qu'adorable avec les humains, est devenue dominante avec les autres chiens, et il faut qu'on lui redonne sa place de chien à la maison car on l'a bien trop dorlotée. Les leçons devraient nous y aider. Mais j'hésite à utiliser un collier d'éducation pour l'empêcher d'attaquer la chatte. Je n'aime pas tellement cette méthode, ou j'aurais préféré m'en passer mais je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé la bienveillance en lui montrant qu'on peut aimer le chat et aussi le chien. J'ai puni, puis même donné la fessé :-(

Mais pour le moment, la chienne n'obéit pas.

La chienne aime bien la chatte mais quand ça la chante. Dès qu'on s'intéresse d'un peu trop près à la chatte, ou que la chatte essaie de rentrer dans la maison, la chienne devient agressive et lui bondit littéralement dessus. La chatte est terrorisée et vit dehors ou dans le garage. Mais c'est une minette câline et on voit qu'elle aimerait bien être avec nous mais qu'elle n'ose plus rentrer. Voilà pourquoi je songe au collier. Qu'en pensez-vous ?

4 réponses
Energiesolaire

La clé, c'est d'apprendre à danser.

La danse en question consiste à tenter de bloquer le passage au chien, pour l'empêcher d'avoir accès au chat.

Quand vous réussissez un blocage (car on s'entend que le chien tentera de faire le tour), marchez vers le chien pour le forcer à reculer.

Ça, c'Est une première victoire.

Il n'en faut que 5, pour qu'il compenne.

Si en plus vous "marquez" (comme on dit) cette action d'une commande verbale, cette commande verbale aura le même effet qu'un collier électrique (que vous semblez préférer éviter).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand vous parlez de collier d’éducation vous voulez dire électrique ? Si oui, perso je suis contre l’utilisation de cet outil, certains diront que bien utilisé ça donne des résultats. La question est de savoir si vous vous sentez avoir assez de connaissance sur l’utilisation de cet outil ? Rares sont les personnes qui savent réellement à quel moment EXACT déclencher la décharge pour avoir un résultat. Le risque, si on s’en sert mal est d’empirer la situation, qu’au final le chien associé cette décharge au chat et soit encore plus virulent à son égard. Donc par principe je suis contre ^^

@energiesolaire à une bonne technique, celle de s’interposer entre le chien et le chat, le chien va a droite, hop ! Vous vous mettez devant, il essaie vers la gauche, hop ! Vous vous mettez devant.

Vous pouvez essayez avec un plat de spaghetti bolognaise, ça marchera ^^ il va finir par capituler et passer à autre chose.

Vous pouvez faire une zone pour le chien et le chat pour que ce dernier puisse venir dans la maison sans avoir le chien a ses trousses. Ça vous permettra de pouvoir contrôler le chien sans risque pour le chat.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

Avant de prendre le collier -il faut apprendre à votre chien que le chat a aussi sa place dans la maison. Essayer de mettre un rituel en place quand votre chat veut rentrer - isoler le chien - mettre en place des refuges en hauteur pour votre chat - comme dit Energie Solaire - dès que votre chien fait mine de bouger pour s'en prendre au chat - bodyblock. Le but c'est pas qu'ils se fassent des mamours mais qu'ils se tolèrent

Energiesolaire

En fait, le but (et ce n'est pas pour reprendre beaujabote) serait qu'à terme, le chat, un jour, décide de se reposer près du chien.

Dès que ça c'est atteint, ils sont potes. Il est possible qu'un chat se sent trop vulnérable pour accepter des contacts physiques avec un chien. En revanche, c'est le temps passé ensemble qui témoigne vraiment de leur niveau d'amitié. 2 animaux ne se reposent pas près de l'autre s'ils n'ont aucune affinité.

Autrement dit, bien des humains ne perçoivent pas la relation chien-chat sous leur toit telle qu'elle est vraiment, car c'est plutôt fréquent qu'après x nombre de mois (surtout si vous faites du body blocking, ce qui en plus de bloquer le chien, montre au chat que vous prennez la situation en main), vous verrez petit à petit le chat s'approcher du chien lorsque ce dernier est calme.