Techniquement il faut désensibiliser / habituer le chien aux stimulis qui présentent le font réagir, en plus de lui enseigner idéalement qu'on n'est pas d'accord avec le fait qu'il aboie après ces choses.
On travaille ainsi sur les 2 tableaux.
Pour ce qui est du collier, et bien c'est assez simple:
Si l'animal en ce moment aboie car il n'a rien de mieux à faire. Si dans le fond ces stimulis ne l'effaient pas du tout, mais bon il est seul il n'a rien à faire, donc il aboie. Alors là l'odeur nauséabonde pourrait le décourager de continuer à faire ça, et selon moi sur le plan psychologique, bien il se passe pas grand chose. Si ce chien est sous exercé (compte tenu la race ce serait pas surprennant), le problème c'est **ça**, pas qu'on l'empêche d'aboyer. C'est qu'il s'emmerde car il a un pic d'énergie au lieu d'être en mode repos relaxe.
Ça m'étonnerait que votre chien se mette à bouger des objets inanimés (même des jouets) plus de 20-30min cumulées par jour, le reste du temps elle s'emmerde. Si votre boder collie est haute énergie, et qu'elle bouge moins de 2h par jour, elle risque de ne pas être bien dans sa peau en votre absence, ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Il est tout de même possible moyennant ces moyens techniques de la faire cesser d'aboyer, mais elle va s'emmerder.
3h c'est mieux, et la dépense mentale ça compense pas.
Ce qui fera la plus grosse différence, c'est l'intensité et la durée de la séance du matin. C'est ce qui est difficile avec nos rythmes de vie. Idéalement, 90min le matin en liberté avec du jeu, bcp de bonheur. Ils sont comme nous. Là ils rentrent le coeur rempli, la tête pleine de beaux souvenirs et ils relaxent pendant le jour en attendant, "sachant" qu'une autre période d'un tel bonheur s'en vient.
Là l'équilibre psychique peut être atteint. Car le chien "vit", chaque jour "avant" un long repos seul. Et à votre retour.
Là les jouets fonctionne. Imaginez le chien calme, qui à un moment donné saisira un jouet, s'installera pour le détruire. Évidemment ne jamais le blâmer. C'est une utilisation fréquente d'un jouet de jour. On s'installe au sol en sphyx et on décapite notre jouet. Ensuite on roupille encore un peu.
Si elle tombe en pic d'énergie, alors qu'il lui reste 5h à faire seule, imaginez. Mais, à court terme oui le collier pourrait quand même fonctionner, vous avez pas trop le choix de toutes façons y a pas tant d'options.