Collier à vibration ?

Dianodhr

Bonjour à tous !

Encore moi avec une nouvelle question à vous poser.

Comme vous l’auriez compris, je viens vous demander un avis sur les colliers éducatifs à vibrations.

Je vous donne le contexte :

Mon labrador va sur ces 1 an.

Pour son jeune âge, tout se passe bien.

On est plutôt complice lui et moi.

Étant jeune (25 ans), j’essaye de le ramener un maximum avec moi et de l’inclure un max dans ma vie du quotidien …

Vacances, sorties en terrasse, je l’emmène parfois chez mes potes, sortie dans Paris, randonnée

En terme de dépense :

1h/1h30 de sortie en libre TOUT les matins en semaine dans un énorme parc boisé systématiquement avec des chiens

15 min sortie hygiénique dans la journée

Si je suis en télétravail, je le sors de nouveau 1h à ma pause dej en libre avec des amis qui ont des chiens dans le parc

45min à 1h de sortie en laisse en ville en fin de journée et ça c’est si je ne l’embarque pas avec moi dans mes péripéties

1h30/2h30 tout les matins en WE (et ça même quand je rentre de soirée à 6h du mat 😭) pareil toujours en compagnie d’autres chiens, on va d’ailleurs souvent dans des grands bois

Donc en terme de dépense je pense que ça va

Il n’a pas de troubles de comportement particulier, aucune anxiété de séparation, il sait PARFAITEMENT rester seul, aucune destruction ! (Bien qu’il ne reste rarement plus de 4h tout seul, quand je dois aller au travail, mes parents le gardent la journée).

Il a un peu de mal quand même parfois avec la gestion de ses émotions, il faut parfois que je le fasse redescendre en excitation notamment à la vue d’un congénère, d’une balle (qui n’est pas la sienne)

C’est un amour de chien, décrit comme très gentil, content content et sans problème majeur.

Mais il y a un MAIS.

11 réponses
Dianodhr

Donc là je vous ai donné le contexte de sa vie.

Maintenant mon problème est le suivant.

Depuis petit, nous croisons très fréquemment au bois un monsieur qui a deux flat coat dont mon chien est littéralement amoureux.

Quand il les voit, plus rien n’existe.

En général, quand il va dire bonjour à d’autres chiens, il revient quand je le rappelle.

Et parfois même il revient automatiquement dès qu’il voit que je continue d’avancer.

Ça lui arrive de suivre une piste, dès qu’il se rend compte que je suis trop loin, il revient direct.

Sauf que là, même quand je le rappelle il ne revient pas.

Le monsieur en plus de ces deux chiens, a une balle qu’il lance constamment à ces chiens, et cela même en présence du mien.

Donc j’ai souvent bcp de mal à rappeler le mien.

Et ce gentil monsieur ne pense pas du tout à arrêter de lancer la balle quand il voit que je galère à rappeler le mien.

Il continue d’avancer tranquille. Donc généralement je dois aller le chercher.

Sauf que là depuis peu, mon chien arrive à les sentir à distance.

Et du coup, il se barre pour les rejoindre.

Mais il se barre vraiment loin.

Ce matin par exemple, il est parti d’un coup pleine balle, sans même regarder autour de lui, complètement sourd.

Heureusement je savais où était le monsieur et avait anticipé où allait se retrouver mon chien (le parc est ÉNORME).

J’ai donc réussi à le retrouver, et à ma plus grande surprise, le monsieur continuait d’avancer tranquillement avec ses chiens ET mon chien, en lançant la balle, en jouant avev le mien, sans même se préoccuper de savoir où j’étais.

Je me suis donc un peu effleuré avec lui, bien que ce ne soit pas sa faute, mais au moins qu’il s’arrête.

Verdict :

Mon chien l’a associé à un super pote de jeu avec une balle et de super copain, il est impossible de le stopper quand il y va, je ne peux même pas anticiper car contrairement à lui, je n’arrive pas à les sentir de loin.

Le truc, c’est qu’il y a des vélos dans le parc, vu la vitesse à laquelle il part, j’aurais peur quil lui arrive un truc ou qu’il mette quelqu’un en danger.

Et comme le monsieur semble pas revenir sur ces pas, j’ai peur également de le perdre.

On m’a alors conseillé de lui mettre un collier à vibration pour le déconnecter de sa bulle dès qu’il part pleine balle comme ça, de manière à ce que je puisse le rappeler.

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, si c’est barbare ou pas, mais je ne veux vraiment pas qu’il prenne l’habitude de le faire et qu’il se dise que c’est ok de faire ça.

Il ne fait ça que pour ces chiens, pour le reste, pas de soucis.

Je pense avoir été un peu longue mais je souhaite vous donner un max de détails. Il y’a peut être quelque chose qui m’échappe

Merci à vous :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je suis pas fan de ce genre d’outils, je préfère passer par un chemin plus long ^^

Je me dit que plus tu lui interdira d’y aller plus il voudra y aller. Du coup est ce que l’utilisation de cet outils n’engendrera pas davantage de frustration (et de douleur) ?

Peut être faire des sorties canines avec un éducateur pour te montrer comment gérer ton chien quand il est entouré d’autres, et mettre en pratique les exercices avec le monsieur et ses chiens ?

S’il est d’accord, que vous fassiez quelques promenades ensemble ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Hello,

Ça vaut le coup d'essayer si on peut t'en prêter un, ou si tu en trouves un pour pas très cher, mais ne met pas trop d'espoir là dedans : chez la plupart des chiens qui sont "focus" sur quelques chose, la vibration seule (donc non associée à la possibilité d'une décharge d'un collier qui fait vibration+électricité) ne fonctionne pas.

J'ai testé sur mes 3 chiens, aucun n'y réagit, je ne sais même pas s'ils la sentent quand ils sont lancés en pleine course (du fait des vibrations de leur propre corps liées à la course).

A la limite, j'ai l'impression que le bip sonore de certains colliers provoque davantage de réactions quand utilisé seul (donc non associé à l'électricité) que les vibrations.

Pour ma part dans ta situation, je travaillerais le rappel de mon chien directement en étant à proximité du monsieur. Vu que ce monsieur ne semble pas particulièrement se préoccuper de son environnement, je crois que je me permettrais de le suivre avec mon chien en longe (=en gardant mon chien calme), pour casser l'association qui existe dans sa tête entre cette personne et la surexcitation.

Lorna

Bonjour :-)

Deux choses : d'une part conditionner le réflexe de fuite à faible intensité demande une sacré maîtrise et des heures de conditionnement préalable. D'autre part à mon sens il est illusoire de penser que la vibration te ramènera un jeune Lab qui s'éclate avec ses potes.

L'usage d'un stimuli à distance est souvent mal compris, la plupart des gens pensent qu'il s'agit de surprendre le chien. En réalité, à moins de tazer le chien, l'effet de surprise serait quasi nul au bout de 3 utilisations ;-)

Ce qu'on fait à faible intensité (pour les chiens de travail ou de police par exemple), ne consiste pas à surprendre le chien mais à conditionner un réflexe instantané à très faible intensité, et ça prend énormément de taf en amont.

Perso, pour rien au monde je ne me lançerais là-dedans ^^ lol

Tu peux toujours essayer, mais je pense que tu vas juste te prendre le chou (et dépenser des sous) pour pad grand-chose.

Commençons par le commencement : quand tu rappelles ton chien alors qu'il renifle, il est au pied la seconde d'après ? Si la réponse est non, c'est le moment de rétrograder et de renforcer déjà l'instantanéité et la force de ton rappel avant de songer à le stopper en situation.

Tu peux aussi bosser le stop à distance à la longe, déjà suggéré sur un précédent post.

Faire des séries de au pied en longe où le chien doit continuer à venir vers toi alors que tu lances son jouet sous son nez (très puissant pour ancrer le réflexe), etc.

Bon travail :-)

Lorna

Après un Retriever reste un Retriever lol

Hier soir au parc un Golden a foncé sur mon chien et s'est mis à lui faire des joies. Mon berger n'était pas trop d'humeur car il était en train de bosser quelques secondes avant sur de la recherche d'objet, donc il dégageait le Golden d'une force. Et le Golden revenait constamment 😁

En mode content, content, content !

Le monsieur essayait de le rappeler, mais impossible. J'ai du reprendre mon chien au pied et m'éloigner à grande distance pour continuer notre activité.

Dianodhr

Bonjour à vous deux !

Merci pour vos réponses

C’est super intéressant ce que vous dites.

Effectivement moi je primerai d’abord l’éducation à l’utiliser d’outils de ce genre (surtout s’il faut passer par le côté électrique, ça m’emballe pas du tout).

J’ai jamais pensé à travailler mon chien en présence du monsieur, mais ça pourrait être super intéressant !

Je vais lui demander s’il peut me permettre quand je le croise, de travailler mon chien avec les siens.

Le truc c’est que j’ai souvent peur de déranger les autres, mais bon, qui ne tente rien n’a rien !

Lorna

Tu as déjà fait des ballades en laisse avec d'autres chiens en laisse ?

Pour changer un peu de dynamique... parce que forcément si ton chien est habitué à faire des pogos avec tous les chiens qui passent il ne peut que reproduire ça à l'infini.

Dianodhr

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, comme vous le dites, je pense que je me suis faite une idée un peu trop miraculeuse sur le collier ahah

Effectivement comme vous dites, je pense qu’il faut que je travaille des choses en amont avant de pouvoir prétendre le stopper en pleine balle comme ça.

L’apprentissage du stop m’a l’air d’être une bonne alternative.

Pour cela, comment procédez vous exactement ? (Avec une longe par exemple)

Dianodhr

@lornabis, oui ça m’arrive ! Mais beaucoup moins fréquemment.

Alors déjà en début de ballade quand on rejoint les autres chiens et qu’on est en laisse c’est vite Bagdad ahah

Mais ça se calme après !

Mais effectivement, il est plus habitué à voir (se promener) les chiens en libre plutôt qu’en laisse.

Lorna

J'essaierai de faire une vidéo de petits exercices sur le thème, car j'ai la flemme de trop développer à l'écrit (mais tu as une tonne de sujets et tutos sur le stop et la longe si tu veux chercher).