Colley et appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Depuis des années je cherche à adopter une petite bestiole avec qui partager un maximum.

J'ai souvent été entouré de chien et je les adore!

A présent que je travail, je me peux donc enfin assumer un chien pour qu'il ne manque de rien.

Le souci c'est que j'ai, pour le moment (quelques mois encore pas plus), un petit appartement avec une terrasse et un petit bout de pelouse.

Et que je travail tous les jours. (5/7)

Donc concrètement, je suis tombé amoureux des colley à poils longs. D'autant plus que je sais qu'ils s'adaptent parfaitement à la vie en appartement. (Toujours, a conditions qu'ils puissent de dépenser physiquement et psychologiquement).

Mais est-ce que vous pensez que la bestiole pourra s'épanouir dans un espace relativement petit malgré les 3-4 balades, quotidienne, que je pourrai lui accorder et tout le sport que je pourrai faire avec elle?

Ce qui m’inquiète ce sont les moments ou elle sera seule. Le reste du temps je compte pas la laisser s'ennuyer, je fais du vélo, je cours, j'aime les balades donc elle sera toujours avec moi.

On ira ensemble au club canin, histoire de favoriser son éducation, sociabilisation etc...

Bref, je ne veux pas que cette petite bête soit malheureuse en mon absence. Ni malheureuse tout court d'ailleurs !!

Si certains ont des avis, conseils ou autre je suis preneur.

D'avance merci à vous et passez une excellente journée.

31 réponses
Titilde68820

Dans la même idée du refuge si tu aime vraiment cette race tu trouve des associations ou des groupes spécialisés dans l'adoption de races particulières, et travaillent avec différents refuges pour faira adpter les chiens de la race ou du type dont ils sont représentant

(Je sais pas si j'ai réussi à être claire)

Utilisateur anonyme

Oui, et rien de plus sympa que de faire découvrir ce qu'est une belle vie à un chien qui ne demande que ça !

Une majorité de chien en refuge n'est pas forcément "à problème"

Juste pas assumés par leurs propriétaires...

Donc ils sont bien dans leur tête, et ne demande qu'à être aimés et heureux!

Titilde68820

Mode HS on:

(Je me permet de poster ça lá puisque c'est le post le plus actifpour le moment, loin de moi l'idée de polluer le sujet:

Notre grand amis le troll viens de revenir après quelque semaines d'absence, plus on lui parle plus il spam

Puis-je suggérer une stratégie générale visant à ne jamais répondre à ses posts mais à les signaler ? histoire de limiter les dégâts avant l'intervention des moderateurs, qui ne devrait pas tarder

Patience et zenitude à tous 😊)

US off

Utilisateur anonyme

Merci Maja33, je prends bonne note de tes conseils.

Pas de souci pour me lever plus tot afin d'augmenter la durée de sa balade.

Même en rentrant le midi, donc finalement le chien restera maximum 4h-5h seul.

Mais je pense avoir compris ton message et je suis parfaitement d'accord avec toi.

Encore une fois, je veux être sur de ne pas rendre ces magnifiques truffes tristes ou déprimés. Je veux qu'il/elle soit heureuse comme personne :)

Maja33, Titilde68820,

Pour les refuges, ma principale peur c'est les troubles qui peuvent en découler. En effet, en fonction de son ancienne vie (forcement merdique) j'ai pas envie que le chien développe des troubles qui puisse le rendre associable, voir dangereux pour x raisons par la suite.

Ou que un jour, pas de bol, il tombe sur une situation qui lui rappel un traumatisme et il part en vrille alors que pendant 10ans, il ne l'aura pas vécu et aura pu être parfait.

Et l'autre point, c'est le suivi de santé. L'avantage de la race, c'est que l'on sait a quoi elle est globalement sujette etc... ça facilite les suivis, surveillances et traitements.

A l'inverse, je suis d'accord que, paradoxalement, les chiens de races peuvent être plus "fragile?" qu'un chien croisé. Quoi que.

Ca me rappel l'ancien chien de berger de mon grand père. Il vieux chien loup croisé de partout.

Ce chien avait vécu plus de 14ans sans pépins :o.

Utilisateur anonyme

Non je t'assure que plein de chien en spa sont très bien dans leur tête !!

J'ai moi même adopter mes chiens adultes via leboncoin (quelqu'un n'en voulait plus) et en refuge pour le deuxième!

La première un peu peureuse certes, mais le deuxième abandonné à un an, ne se promenait pratiquement pas...

Ben n'ayant pas été maltraité physiquement, il n'était pas traumatisé, juste ravi de découvrir la balle, l'eau, les ballades!

Et super gentil, sociable etc

Ça fait 2 ans que je l'ai et pas de mauvaises surprises !

La situation classique c'est un jeune couple qui prend un chien pendant les quelques mois où il est chiot ça va, et après ils sont débordés et le promène pas assez, donc chien intenable, et le mette à la SPA ou en refuge...

Le chien est très bien dans sa tête, mais malheureux pendant 1 ou 2 ans dans le refuge, et n'attends qu'une seule chose c'est que quelqu'un l'aime vraiment!

Du coup toi tu arrives tu l'adopte et il est en mode "quelle belle vie enfin!!!" et il est très bien dans sa tête je t'assure!

Je caricature mais pour beaucoup de chien c'est ça !!!

Et après bien sûr il y a une petite partie des chiens qui ont été maltraité battu exetera mais ce n'est pas du tout la majorité!!!

La plupart on a une vie pas très bien remplie certes, mais pas battu, pas maltraité donc pas de traumatisme!

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, n'est-ce pas trop compliqué à éduquer en premier chien?

Si je ne dis pas de bétises, c'est durant les premières semaines/mois ou il faut être le plus vigilent non?

Le fait de sortir une boule de poil d'un refuge me ferait encore plus plaisir!! 😌

Mais si la pauvre bête a des habitudes compliqués à gérer, en tant que néophyte en terme d'éducation canine j'ai peur pas de pouvoir gérer.

Titilde68820

Certains chiens de refuges avaient aussi parfois d'excellents maître, qui ont apporté une éducation solide et un belle vie, seulement le maître peut tomber malade ou avoir un accident ne lui permettant plus de s'occuper de son animal et n'an pas d'autre solutions que le refuge pour trouver quelqu'un qui continue à en prendre soin, ou parfois c'est le maître qui quitte ce monde avant son chien

Ces animaux lá sont en général équilibrés bien que parfois un peu tristounet et sont plus nombreux qu'on le pense en association

Après pas de panique les bénévoles du refuge connaissent les chiens qu'ils ont en charge et savent lesquels ont un passé difficile ou flou et risque de ne pas convenir à tout le mode

Prenez le temps d'aller y faire un tour, rencontrez des chiens et parlez avec les personnes qui y travaille, ça n'engage à rien, mais c'est peut être l'occasion d'une belle rencontre avec le chien de vos rêves

Utilisateur anonyme

Au contraire, la jparle du chien pas maltraité

Il sera propre déjà

Et tu peut discuter avec les bénévoles de la SPA qui connaissent leurs chiens, et qui te dirigeront vers ce chien de 2,3 ans qui tire pas en laisse, qui est un peu foufou mais calme à l'intérieur par exemple

Ils ont plein de chiens très sociables, gentils, qui ne demandent qu'à avoir une vie sympa comme celle que tu proposes!

Ça ne t'engage à rien aller faire un tour et qui sait tu trouveras peut-être le compagnon de ta vie!

Et comme dit titilde plus haut, voir avec les assos qui dirigent vers une race particulière !

Utilisateur anonyme

Allez, je vais suivre vos conseils (en tout cas ceux que je peux appliquer des maintenant).

Il y a une grosse SPA sur la route pour rentrer, je vais m'y arrêter ce soir :)

Utilisateur anonyme

👍