Hello,
Moi aussi ca fait 6 ans qu'on a Google notre chat d'amour à la maison. Et à l'automne mon homme m'a proposé qu'on adopte un chien. On s'est donc retrouvé avec Lost, gros loulou (27kg) de un an.
Notre chat n'avait cotoyé que des chiens qui lui avait couru après, ca avait toujours finit dans les arbres, sur le frigo etc. D'ou une certaine appréhension.
J'avais lu 2-3 trucs avant qu'il arrive: ne pas les mettre dans la même pièce, les laisser se découvrir de chaque côté d'une porte, appréhender leurs odeurs. Les idées étaient juste mais en pratique on a pas franchement pris le temps.
Pour être franche avec toi, la première semaine a été vraiment difficile... chatchat ne sortait plus de la chambre (seul lieu interdit au chien), on avait déménagé sa bouffe et sa litière dans la chambre et on le portant dans nos bras jusqu'à dehors.
Puis petit à petit ca s'est fait... chatchat a commencé à sortir de la chambre... il se déplaçait de meuble en meuble, se perchait dès qu'il pouvait et il observait. Surtout on ne l'obligeait à rien.
Lost était (et est toujours) dingo de le voir, il couinait, aboyait s'applatissait, sautait! C'est plutot lui qu'on obligeait à rester calme.
Cette histoire date d'octobre. Je te dirais qu'à Noel c'était réglé. Maintenant chatchat fait quasiment la loi, et Lost se prend des baffes quand il est trop insistant. Dehors ils se courent quand même après, rien n'y fait. Mais chacun a pris ses marques!
Voilà je te dirais qu'il 'ny a rien d'impossible, seulement ne pas se stresser, ca prend quelques mois ;)
Trouver un endroit calme pour ton chat, son coin a lui ou le chien ne peut pas rentrer!