Cohabitation gros chien et chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je sollicite aujourd'hui vos conseils pour établir une cohabitation réussie entre mon chat, grand pépère de 5ans et ma chienne, beau molosse de 6ans.

Je vous détaille un peu le background quitte à écrire un roman, mais ça vous permettra d'y voir plus clair.

Là la cohabitation s'impose car c'était au départ la chienne de mon compagnon et j'emmenage avec lui. Nous avons élevé nos animaux depuis bébés, hors de question d'en laisser un sur le carreau!

Mon chat a été adopté en asso tout bébé, n'a pas eu de maman chat. La première année j'ai donc bossé avec une super comportementaliste pour le sevrage et la socialisation. C'est un chat calme, sympa, mais qui reste très attaché à moi et pot de colle.

La grosse louloute est un croisé rottweiler, elle a fait l'école du chiot, hyper sociable et très joueuse. Tous les animaux sont des copains pour elle, mais du coup avec minou elle est tjs en demande de jeu et lui ne comprend pas, il panique. Elle elle interprète sa fuite comme jeu et a tendance à vouloir le poursuivre. Du coup mise en contact très compliquée...

Je cherche donc des astuces et méthodes pour réguler les comportements des loulous: aider ma chienne à moins s'intéresser au chat et à rester calme en sa présence, et aider mon chat a comprendre que ma chienne n'est pas un danger pour lui. Il risque juste... Un gros coup de langue.

Je veux aussi léser aucun des deux dans l'histoire.

Avez vous déjà réussi une cohabitation entre deux quadrupèdes adultes? Comment avez vous procédé ? Vos idées, conseils?

Merci à tous en tout cas, à bientôt

7 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hello,

Moi aussi ca fait 6 ans qu'on a Google notre chat d'amour à la maison. Et à l'automne mon homme m'a proposé qu'on adopte un chien. On s'est donc retrouvé avec Lost, gros loulou (27kg) de un an.

Notre chat n'avait cotoyé que des chiens qui lui avait couru après, ca avait toujours finit dans les arbres, sur le frigo etc. D'ou une certaine appréhension.

J'avais lu 2-3 trucs avant qu'il arrive: ne pas les mettre dans la même pièce, les laisser se découvrir de chaque côté d'une porte, appréhender leurs odeurs. Les idées étaient juste mais en pratique on a pas franchement pris le temps.

Pour être franche avec toi, la première semaine a été vraiment difficile... chatchat ne sortait plus de la chambre (seul lieu interdit au chien), on avait déménagé sa bouffe et sa litière dans la chambre et on le portant dans nos bras jusqu'à dehors.

Puis petit à petit ca s'est fait... chatchat a commencé à sortir de la chambre... il se déplaçait de meuble en meuble, se perchait dès qu'il pouvait et il observait. Surtout on ne l'obligeait à rien.

Lost était (et est toujours) dingo de le voir, il couinait, aboyait s'applatissait, sautait! C'est plutot lui qu'on obligeait à rester calme.

Cette histoire date d'octobre. Je te dirais qu'à Noel c'était réglé. Maintenant chatchat fait quasiment la loi, et Lost se prend des baffes quand il est trop insistant. Dehors ils se courent quand même après, rien n'y fait. Mais chacun a pris ses marques!

Voilà je te dirais qu'il 'ny a rien d'impossible, seulement ne pas se stresser, ca prend quelques mois ;)

Trouver un endroit calme pour ton chat, son coin a lui ou le chien ne peut pas rentrer!

Docline

Arrangez vous pour que le chat ait dans toutes les pièces auxquelles a accès le chien un lieu en hauteur où pouvoir se réfugier quand il veut

Si le chat a cette sécurité là, il observera et prendra ses décisions d'approche à son rythme

Bobox

pour arriver à ca de la patience et de l'amour

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

mon petit conseil pour tenter un rapprochement

1 chat qui remue la queue est fâché

1 chien qui remue la queue veut jouer

aie ils ne parlent pas la même langue ces quadrupèdes

donc essaye de les rapprocher le soir quand plus personne ne veut jouer, ni se battre.

donc minou à droite , toutou a gauche et tu les caresse doucement pour ne pas leur donner envie de jouer, après quelques jours si tu as ma chance, ils vont cohabiter sans soucis et qui sait devenir de supers copains 😁

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Dockman

mon petit conseil pour tenter un rapprochement

1 chat qui remue la queue est fâché

1 chien qui remue la queue veut jouer

]

Pour le chat oui,  le balancement de sa queue présage un mécontentement, mais pour le chien non ... le chien ne remu pas toujours la queue que par joyeuseté.

Un chien peut aussi balancer sa queue par angoisse ou par doute/hésitation  parcequ'il est indécis à savoir s’il se trouve face à un adversaire ou à un ami (que ce soit  à l'encontre d'un homme ou d'un autre animal).

Bon dimanche à vous

Utilisateur anonyme

Merci à vous tous pour vos réponses, et super photo! C'est tout a fait comme ça que j'imagine mes loulous d'amour a l'avenir.

On va continuer à laisser les deux poilus s'apprivoiser en douceur, et espérer!

@Bobox: justement trouver un temps calme avec la chienne c'est compliqué, dès qu'elle voit minou c'est "copain' copain, copain, alleeeeez on joue on fait les fouuuuus" arf

Bobox

tu crois qu'un boxer de 2 ans c'est calme ? enfin sur la photo qui date de novembre 2015 il avait 9 mois. Donc essaye le rapprochement le soir après la ballade, les jeux, quand il n'a qu'une seule envie c'est d'être caressé avant le gros dodo :-)

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "