Cohabitation entre deux chiennes

Nalettekanette

Bonjour. Alors Voilà, je vis avec mon frère depuis 1 an et nous avons chacun une chienne. La mienne est une beauceron de 2 ans : Nala. Et la sienne une malinois de 1 an : Kana. Elles se sont toujours très bien entendues. Mais depuis quelques semaines elles se battent régulièrement et cela deviens difficile de les séparer. Elles n'ont jamais était jalouses. Nous leur donnons beaucoup d'attention autant à l'une qu'à l'autre et essayons de ne pas faire de différence. Chacun fait la gamelle à sa propre chienne et elle mange séparément. Elles dorment aussi séparément elles on chacune leur panier dans nos chambres respectives. Et cela se passer très bien. Mais depuis quelques semaines c'est le conflit. C'est partie d'une balle jeté la première bagarre et maintenant ça arrive souvent quand mon frère rentre du travail. Elles sont heureuses de le voir et très excités.. Elles lui sautent dessus toute les deux et la... Ça part d'un coup ! J'aimerais arranger la situation avant qu'il ne soit trop tard. Merci de vos conseils

12 réponses
Nalettekanette

D'après ce que j'ai pu lire et en deduire de vos commentaires, si les bagarres entre vos chiens augmentent en nombre et en intensité, c'est à cause de vos propres comportements. Vous êtes malheureusement les seules responsables des bagarres entre vos chiens. D'après vos dires, vos chiens sont sociables, jouent ensemble et restent ensemble en votre absence dans votre jardin sans problème, sans heurt ( votre absence à un rôle important à prendre en considération dans la résolution de votre souci). Ce n'est pas tant votre absence physique qui est importante, c'est votre ABSENCE EMOTIONNEL QUI EST IMPORTANTE. J'explique : Lorsque votre frère rentre, les 2 chiens veulent son attention, ils se battent pour savoir qui aura l'attention le premier ( hierarchie). Vos interventions ( séparations, cris, etc...) leurs donnent la plus grande récompense qu'ils demandent = L'ATTENTION RECOMPENSE = AUGMENTATION ET RENFORCEMENT DU COMPORTEMENT ( ici = BAGARRE) Lorsque votre frère rentre,s'il y a bagarre, laissez les chiens seuls à l'exterieur votre frère rentre et ne vous occupez plus d'eux. C'est une PUNITION = PAS D'ATTENTION = DIMINUTION DU COMPORTEMENT. Ce sera difficile dû à votre état emotionnel à ce moment là car vous allez penser : 1-BLESSURES GRAVES 2-MORT 3-FRAIS VETERINAIRE IMPORTANT 4- TOUT CE QUI VA VOUS PASSER PAR LA TETE Une fois la bagarre finit ( au bout de 5, 10,20 OU PLUS MINUTES ) laissez entre 15 et 30 minutes, les chiens qui seront haletant redescendre en pression, puis allez les examiner l'un après l'autre. Examiner attentivement l'ensemble de leur pelage : 1- Les chiens seront sans aucune blessure avec beaucoup de salive sur certaines parties du corps 2- Les chiens seront ensanglantés, mais les blessures seront superficielles donc ne necessiteront pas de soins vétérinaires particuliers( Une formation aux premiers secours pour chien peut-être necessaire afin de ne pas tomber dans l'état émotionnel) 3- Les blessures sont graves et necessite l'intervention d'un vétérinaire (l'analyse fonctionnelle de chaque chien est éronnée et une remise en question est d'une absolue nécessité)

Justement nous n'avons pas envie de prendre le risque qu'elle se blessent c'est pourquoi nous les separons. En premier lieu car on a pas envie que nos chiens se face mal forcément et ensuite aussi justement pour éviter des frais vétérinaires

Energiesolaire

D'après ce que j'ai pu lire et en deduire de vos commentaires, si les bagarres entre vos chiens augmentent en nombre et en intensité, c'est à cause de vos propres comportements. Vous êtes malheureusement les seules responsables des bagarres entre vos chiens. D'après vos dires, vos chiens sont sociables, jouent ensemble et restent ensemble en votre absence dans votre jardin sans problème, sans heurt ( votre absence à un rôle important à prendre en considération dans la résolution de votre souci). Ce n'est pas tant votre absence physique qui est importante, c'est votre ABSENCE EMOTIONNEL QUI EST IMPORTANTE. J'explique : Lorsque votre frère rentre, les 2 chiens veulent son attention, ils se battent pour savoir qui aura l'attention le premier ( hierarchie). Vos interventions ( séparations, cris, etc...) leurs donnent la plus grande récompense qu'ils demandent = L'ATTENTION RECOMPENSE = AUGMENTATION ET RENFORCEMENT DU COMPORTEMENT ( ici = BAGARRE) Lorsque votre frère rentre,s'il y a bagarre, laissez les chiens seuls à l'exterieur votre frère rentre et ne vous occupez plus d'eux. C'est une PUNITION = PAS D'ATTENTION = DIMINUTION DU COMPORTEMENT. Ce sera difficile dû à votre état emotionnel à ce moment là car vous allez penser : 1-BLESSURES GRAVES 2-MORT 3-FRAIS VETERINAIRE IMPORTANT 4- TOUT CE QUI VA VOUS PASSER PAR LA TETE Une fois la bagarre finit ( au bout de 5, 10,20 OU PLUS MINUTES ) laissez entre 15 et 30 minutes, les chiens qui seront haletant redescendre en pression, puis allez les examiner l'un après l'autre. Examiner attentivement l'ensemble de leur pelage : 1- Les chiens seront sans aucune blessure avec beaucoup de salive sur certaines parties du corps 2- Les chiens seront ensanglantés, mais les blessures seront superficielles donc ne necessiteront pas de soins vétérinaires particuliers( Une formation aux premiers secours pour chien peut-être necessaire afin de ne pas tomber dans l'état émotionnel) 3- Les blessures sont graves et necessite l'intervention d'un vétérinaire (l'analyse fonctionnelle de chaque chien est éronnée et une remise en question est d'une absolue nécessité)
Justement nous n'avons pas envie de prendre le risque qu'elle se blessent c'est pourquoi nous les separons. En premier lieu car on a pas envie que nos chiens se face mal forcément et ensuite aussi justement pour éviter des frais vétérinaires

C'est la bonne chose à faire. J'aurai des données intéressantes à partager avec vous d'ici quelques mois.

D'ici là, il suffit de les exposer dans des contextes à très faible risque, comme les balades, et de les séparer dans des contextes à plus haut risque, afin d'éviter qu'ils perdent entièrement confiance (l'une envers l'autre).