Cohabitation entre deux chiennes

Nalettekanette

Bonjour. Alors Voilà, je vis avec mon frère depuis 1 an et nous avons chacun une chienne. La mienne est une beauceron de 2 ans : Nala. Et la sienne une malinois de 1 an : Kana. Elles se sont toujours très bien entendues. Mais depuis quelques semaines elles se battent régulièrement et cela deviens difficile de les séparer. Elles n'ont jamais était jalouses. Nous leur donnons beaucoup d'attention autant à l'une qu'à l'autre et essayons de ne pas faire de différence. Chacun fait la gamelle à sa propre chienne et elle mange séparément. Elles dorment aussi séparément elles on chacune leur panier dans nos chambres respectives. Et cela se passer très bien. Mais depuis quelques semaines c'est le conflit. C'est partie d'une balle jeté la première bagarre et maintenant ça arrive souvent quand mon frère rentre du travail. Elles sont heureuses de le voir et très excités.. Elles lui sautent dessus toute les deux et la... Ça part d'un coup ! J'aimerais arranger la situation avant qu'il ne soit trop tard. Merci de vos conseils

12 réponses
Adelagarcia

Bonjour,

êtes-vous certain(e) que ces bagarres sont parties d'une "balle jetée" et pas autre chose ? Ou bien êtes-vous certain(e) que ces bagarres ne sont pas de simples parties de jeu ? Ce qui est très possible !

" La vie est courte ! Souris à celui qui pleure, ignore celui qui te critiques et sois heureux avec ceux qui sont importants... "
Utilisateur anonyme

Coucou,

Je me souviens de ton sujet il y a quelques mois concernant les soucis que vous aviez avec la chienne de ton grand-père, quoi de neuf ?

Pour le problème actuel entre Nala et Kana, vous avez deux chiennes d'âge très rapproché, très énergiques et en demande d'exclusivité de par leur race (surtout le Malinois) et de gabarit similaire... c'est un peu les parfaites rivales, c'est obligé que ça fasse des étincelles à un moment ou un autre.

Pour le moment, ce qui déclenche les bagarres est assez facile à contourner. Il suffit d'anticiper ce moment et de faire les choses dans l'ordre et dans le calme.

Deux solutions : ton frère passe voir les chiennes séparément lorsqu'il rentre et attend que leur excitation retombe pour les remettre ensemble. Ou bien vous apprenez à vos chiennes à se modérer et à ne pas exploser au retour du maître, ce qui serait quand même la solution la plus pérenne et bénéfique pour tout le monde.

Utilisateur anonyme

Les bagarres de chiens ne sont pas rare et sont souvent très complexe à résoudre. Un éducateur ou comportementaliste aura 2 difficultés de taille à resoudre : Celui des chiens, mais le plus difficile sera l 'incapacité emotionnelle du propriétaire à la resolution du problème.

Dans la majorité des cas, je déconseille formellement de séparer les chiens physiquement pour 3 raisons :

1- C'est dangereux, il y a un important risque de morsure non-inhibée du fait de la montée importante d'adrenaline chez les chiens.

2- Il y a un risque important de morsure grave entre les chiens eux-même du fait qu'ils vont resserer leurs machoires l'un sur l'autre afin de ne pas lâcher prise

3- Une future bagarre sera inevitable est beaucoup plus grave car les chiens sont restés sur leur faim

Dès le début d'une bagarre, il faut agir très vite, vous avez 1 à 2 MINUTES maximum pour les séparer. La meilleure manière de les séparer est de provoquer chez eux un CHOC EMOTIONNEL afin de les faire lacher prise en utilisant un effet de surprise comme un coup de feu par exemple.

Comme la majorité des personnes n'ont pas d'armes chez eux, un bouteille d'eau ou un jet d'eau doit être disponible immédiatement car au-delà de 2 MINUTES, l'eau n'aura aucun effet dû à la montée d'adrenaline, même si les chiens lâche prise, ils ne seront plus receptif au propriétaires et recommenceront instantanement leur bagarre.

Les cas ou 2 chiens doivent absolument être séparé physiquement ne devrait jamais se rencontrer et il serait toujours préferable d'analyser le comportement de chaque chien séparement afin d'avoir une idée du type de blessure à s'attendre en cas de bagarre. En moins de 5 secondes, un chien peut subir une blessure mortelle, alors que vous venez à peine de réaliser qu'ils sont en train de se battre.

Utilisateur anonyme

D'après ce que j'ai pu lire et en deduire de vos commentaires, si les bagarres entre vos chiens augmentent en nombre et en intensité, c'est à cause de vos propres comportements. Vous êtes malheureusement les seules responsables des bagarres entre vos chiens. D'après vos dires, vos chiens sont sociables, jouent ensemble et restent ensemble en votre absence dans votre jardin sans problème, sans heurt ( votre absence à un rôle important à prendre en considération dans la résolution de votre souci). Ce n'est pas tant votre absence physique qui est importante, c'est votre ABSENCE EMOTIONNEL QUI EST IMPORTANTE. J'explique : Lorsque votre frère rentre, les 2 chiens veulent son attention, ils se battent pour savoir qui aura l'attention le premier ( hierarchie). Vos interventions ( séparations, cris, etc...) leurs donnent la plus grande récompense qu'ils demandent = L'ATTENTION RECOMPENSE = AUGMENTATION ET RENFORCEMENT DU COMPORTEMENT ( ici = BAGARRE) Lorsque votre frère rentre,s'il y a bagarre, laissez les chiens seuls à l'exterieur votre frère rentre et ne vous occupez plus d'eux. C'est une PUNITION = PAS D'ATTENTION = DIMINUTION DU COMPORTEMENT. Ce sera difficile dû à votre état emotionnel à ce moment là car vous allez penser : 1-BLESSURES GRAVES 2-MORT 3-FRAIS VETERINAIRE IMPORTANT 4- TOUT CE QUI VA VOUS PASSER PAR LA TETE Une fois la bagarre finit ( au bout de 5, 10,20 OU PLUS MINUTES ) laissez entre 15 et 30 minutes, les chiens qui seront haletant redescendre en pression, puis allez les examiner l'un après l'autre. Examiner attentivement l'ensemble de leur pelage : 1- Les chiens seront sans aucune blessure avec beaucoup de salive sur certaines parties du corps 2- Les chiens seront ensanglantés, mais les blessures seront superficielles donc ne necessiteront pas de soins vétérinaires particuliers( Une formation aux premiers secours pour chien peut-être necessaire afin de ne pas tomber dans l'état émotionnel) 3- Les blessures sont graves et necessite l'intervention d'un vétérinaire (l'analyse fonctionnelle de chaque chien est éronnée et une remise en question est d'une absolue nécessité)

Utilisateur anonyme

J'ai une chienne au tempérament assez explosif et j'arrive à éviter tout débordement en appliquant des règles simples :

- personne ne passe le portail quand le chien est excité.

- lorsqu'on met en contact deux chiens qui ont une énergie similaire pouvant induire une rivalité, on ignore totalement les sollicitations des chiens, on les laisse faire leur vie

- Si ignorer n'est pas suffisant (l'un ou l'autre continue à envahir et à se coller dans les jambes) on exige de l'espace, ça m'est arrivé de virer ma chienne ou un autre chien de mon espace parce que je sentais que si je laissais faire la tension allait monter entre les deux.

Rien qu'avec ces trois points ont est tranquille je pense, mais faut vraiment être intransigeant.

Je fais entrer n'importe quel chien chez moi sans aucun souci, y compris des chiens pas top niveau socia/tempérament, ou bien des gros bourrins excitables comme ma chienne.

Jamais eu la moindre bagarre, et je suis certaine que je le dois à ces règles simples.

Rien ne m'agace plus que de voir des personnes qui ont une pile électrique en guise de chien, et continuent quand même à le papouiller et à lui répondre systématiquement lorsqu'il vient dans leurs jambes. Il n'y a vraiment rien de tel pour créer l'exclusivité et faire monter la tension entre chiens.

L'autre jour j'ai du faire la remarque à mon pote qui avait emmené le petit Jack russel qu'il gardait.

Le Jack venait régulièrement sauter sur mon pote, qui lui remettait direct une louche de caresses tout en discutant, sans même regarder les chiens. Sauf que ça crevait les yeux que la tension était en train de monter entre lui et ma chienne (ma chienne connaissant et adorant ce gars). Le Jack est petit par la taille mais c'est un vrai terrier... Et quand ma chienne venait aussi réclamer le contact il n'appréciait pas du tout ! J'ai du stopper le manège avant que les dents commencent à claquer.

Utilisateur anonyme

Les bagarres de chiens ne sont pas rare et sont souvent très complexe à résoudre. Un éducateur ou comportementaliste aura 2 difficultés de taille à resoudre : Celui des chiens, mais le plus difficile sera l 'incapacité emotionnelle du propriétaire à la resolution du problème.

Par "incapacité émotionnelle du propriétaire" vous voulez dire que le maître n'est pas capable de se mettre dans le bon état d'esprit/la bonne énergie ?

Jador

Si je comprends bien votre chronologie, vous aviez votre chienne, puis a 1 an, vous êtes allée vivre chez votre frère et il a pris son malinois. Au début, chiot et jeune chien, les 2 s'entendaient et maintenant, il y a des conflits.

Ce qui est rassurant c'est que le conflit ne nait pas par réelle intolérance entre les chiens mais juste pour la compétition d'accès à une ressource (balle, maitre...). Vous n'avez pas testé car elles mangent séparément mais la gamelle pourrait aussi créer un problème.

J'ai été confrontée à ce souci. Ma 1ère chienne "fille unique" de 0 à 3 ans et arrivée d'une seconde de 8 mois. Cohabitation correcte voire parfaite pour ce qui était comme vous des extérieurs, des balades, dans le coffre de la voiture, dans la maison sauf si j'étais dans les parages. Là, impossible pour ma chienne de prêter sa "maman". Aucune caresse sur la 2ème possible. Aucune attention sans que ma chienne ne grogne ou attaque.

J'étais le sujet de discorde. Si j'allais dans le jardin ne serait-ce que pour ramasser les crottes, ma 1ère fonçait sur la jeune pour l'écarter à un périmètre de sécurité. Pas là, les 2 jouaient ensemble à se sauter dessus, se tirer des cordes...

1er point, comme le suggère Lorna, j'ai misé sur l'indifférence. Aucune attention à ma chienne lorsque je rentrais et qu'il y avait compétition au portail pour me dire bonjour. En présence de mon mari (car comme on l'a évoqué, le "male" de la maison, rien que présent et avec la voix) faisait retomber la pression, je pouvais caresser les 2 en même temps. Les choses se sont calmées et les positions et caractères se sont fixés. J'ai dans un premier temps laissé les privilèges de la 1ere faisant passer la 2ème après. Puis la 2ème a eu accès aux mêmes droits (mêmes câlins, mêmes accès...). La gamelle était dans le même lieu et sous surveillance. 6 mois après, j'ai laissé seules. Bagarre. Je me suis clairement fâchée pour signifier à ma 1ère que son comportement était intolérable. Les remontrances de "maman" l'affecte beaucoup. Je crois l'avoir beaucoup touchée. Après tout cela,tout est gentiment rentré dans l'ordre. Après plus d'un an de cohabitation, je peux jouer avec les 2 dans le jardin, plus aucun souci avec la gamelle, quelques coups de dents quand l'une est plus agitée que l'autre mais rarement et je dirais comme des gamins qui se chamaillent. L'harmonie n'est pas forcément 7/7 H24!

Je n'ai jamais eu de blessures dans ces heurts. C'était beaucoup de bruit et d'agitation mais surtout du brassage de vent.

Faites-vous aider si besoin mais commencez par ne pas avoir peur de ces heurts. Imposez vous et commencez à leur apprendre la frustration en n'entrant pas dans le jeu de la compétition à la ressource.

Utilisateur anonyme

Une idée comme ça : si au lieu de gérer vos chiennes en propriétaires indépendants, vous les laissiez cohabiter entre chiens tant qu'elles sont sous le même toit ?

Repas séparés ok. Mais pour le reste, essayez de faire dormir les chiens en bas et ensemble, de les gérer comme une petite meute, que ce soit vous ou votre frère qui rentrez en premier ou faites la promenade.

Je pense que ça pourrait faire très vite une différence positive.

Nalettekanette

Une idée comme ça : si au lieu de gérer vos chiennes en propriétaires indépendants, vous les laissiez cohabiter entre chiens tant qu'elles sont sous le même toit ? Repas séparés ok. Mais pour le reste, essayez de faire dormir les chiens en bas et ensemble, de les gérer comme une petite meute, que ce soit vous ou votre frère qui rentrez en premier ou faites la promenade. Je pense que ça pourrait faire très vite une différence positive.

Outre le fait de dormir séparément elles font tous ensemble. Elle mange a la même heure elle balade ensemble elles sont dans le jardin ou la maison en même temps

Nalettekanette

Coucou, Je me souviens de ton sujet il y a quelques mois concernant les soucis que vous aviez avec la chienne de ton grand-père, quoi de neuf ? Pour le problème actuel entre Nala et Kana, vous avez deux chiennes d'âge très rapproché, très énergiques et en demande d'exclusivité de par leur race (surtout le Malinois) et de gabarit similaire... c'est un peu les parfaites rivales, c'est obligé que ça fasse des étincelles à un moment ou un autre. Pour le moment, ce qui déclenche les bagarres est assez facile à contourner. Il suffit d'anticiper ce moment et de faire les choses dans l'ordre et dans le calme. Deux solutions : ton frère passe voir les chiennes séparément lorsqu'il rentre et attend que leur excitation retombe pour les remettre ensemble. Ou bien vous apprenez à vos chiennes à se modérer et à ne pas exploser au retour du maître, ce qui serait quand même la solution la plus pérenne et bénéfique pour tout le monde.

Bonjour. Et bien la situation ne s'était pas arrangé avec la chienne à mon grand père voila pourquoi je me suis installée chez mon frère le temps de me trouver un appart à moi

Merci pour tes conseils