Cohabitation entre chiens

Nalettekanette

Bonjour, je vous explique ma situation. Mes grands parents étant âgés, mon frère et moi par nécessité, nous sommes installé chez eux. Mon grand père a deux chiens : Hach, croisement labrador et husky de 5 ans et Olly une petite malinois d'un an. Ils s'entendent très bien.

Mon frère a aussi une petite malinois d'un an, Kana. et récemment il a pris un nouveau petit malinois de 2 mois, Sanga.

Pour ma part je n'ai qu'une chienne de 2 ans, Nala, une beauceron.

L'entente entre ma chienne et les deux de mon frère à toujours était nickel. Nous vivions ensemble avant donc Nala et Kana on quasiment habité ensemble toute leur vie.

Mais depuis peu ma chienne se bat régulièrement avec Olly, celle de mon grand père.

Il faut savoir qu'Olly n'a jamais était sociabilisé avec d'autres chiens étant donné qu'elle en sors jamais du jardin des mes grands parents contrairement aux nôtres qui sont habitué a sortir régulièrement.

A chaque fois qu'un chien passe à coté de mon grand père, Olly montre les dents et ça dégénère.. jusqu'ici 3 bagarres entre Olly et Nala (pas très graves car séparés à temps) . Mais nous vivons constamment dans l'angoisse. Je n'ose plus quitter la maison de peur que les chiens ne s'entre-tuent. Je suis en plus enceinte de 7 mois et je ne veux pas accueillir mon fils dans ses conditions d’insécurité..

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Situation complexe, est ce que olly est sortie depuis ? Elle « monte la garde » uniquement auprès de votre grand père ? Est ce que ça santé est bonne (a votre grande pere) il faudrait qu’olly puisse aller au panier quand on lui demande pour ne pas qu’elle surprotège votre grand père. Elle est jeune c’est rattrapable mais vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour que ce soit plus vite réglé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le problème vient donc d'Olly, qui a des carences de sociabilisation, c'est sur son comportement qu'il faut travailler. Nala, qui elle est correctement sociabilisée, ne fait que tenter de corriger Olly parce qu'elle perçoit que son comportement est inadapté, et elle a raison.

Équilibrer le comportement d'un chien qui n'a pas été sociabilisé à ses congénères n'est pas chose facile et je crois qu'à votre place je me ferais aider par un professionnel dans un premier temps, au moins pour qu'il vous donne quelques clés.

D'autre part, Olly est-elle stérilisée ? La stérilisation peut avoir un impact important sur certains comportements d'agression/protection.

Tania28700

attention, vous introduisez des nouveaux chiens dans la maison où en vivent d'autres... et la race fait pour moi, que ca risque de partir au clash avec des dégats

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nalettekanette

Et bien le problème c'est que mon grand père ne voit pas le problème ! Il n'accepterait jamais de voir un comportementaliste, pout lui sa chienne est très bien dressé alors qu'elle n'écoute rien même quand c'est lui qui le lui demande. Elle ne sors jamais du jardin depuis qu'il l'a donc depuis ses 2 mois. A part 3 fois pour aller au véto. Elle est en plus très agressive avec le petit chiot Sanga et cela me fait très peur. Nala, ma chienne à un peu adopter le petit et du coup elle fait barrière entre Sanga et les autres. Donc quand Olly est agressive avec le chiot, Nala bondit aussitôt. Ça deviens invivable je suis constamment dans l'angoisse. Pensez vous qu'elle pourrez être dangereuse avec le chiot ?

Nalettekanette

Malheureusement nous n'avons pas d'autre choix que cohabiter.. Et difficile de séparé les chiens constamment. Ils mange et dorment séparément ( Hach et Olly avec mes grands parents, Kana et Sanga avec mon frère et Nala avec moi). Mon grand père a 73 ans mais il est plutôt en forme il est très actif. Il a cependant un pb de coeur qui nous inquiète depuis quelques mois.. Il aime énormément sa chienne chose que je comprend car mon frère et moi aimons énormément les nôtres. Mais il n'a jamais réellement dresser ses chiens. Il on tjr vécu comme ça sans sortir car il a un grand terrain. Hach est très brave il est parfois agressif avec les chiot mais c'est seulement des grognements pour le calmer quand il ne veux pas jouer avec lui. Mais Olly lui a mis un coup de dent une fois juste parce qu'il marcher à côté de mon grand père. Et je crois que mon grand père aime que sa chienne est ce comportement de protection envers lui et qu'il ne comprend pas que c'est beaucoup trop. Personnellement j'aime que ma chienne soit protectrice envers et elle l'ai quand un chien "étranger" se montre agressif avec moi. Par contre je l'ai éduquer de façon à ce qu'elle laisse les chiens de mon frère s'approcher. Elle ne montre aucun signe de jalousie quand je câline Kana ou Sanga... ni avec Olly et Hach d'ailleurs.

Nalettekanette

Et bien le problème c'est que mon grand père ne voit pas le problème ! Il n'accepterait jamais de voir un comportementaliste, pout lui sa chienne est très bien dressé alors qu'elle n'écoute rien même quand c'est lui qui le lui demande. Elle ne sors jamais du jardin depuis qu'il l'a donc depuis ses 2 mois. A part 3 fois pour aller au véto. Elle est en plus très agressive avec le petit chiot Sanga et cela me fait très peur. Nala, ma chienne à un peu adopter le petit et du coup elle fait barrière entre Sanga et les autres. Donc quand Olly est agressive avec le chiot, Nala bondit aussitôt. Ça deviens invivable je suis constamment dans l'angoisse. Pensez vous qu'elle pourrez être dangereuse avec le chiot ?

Nalettekanette

Merci pour vos réponses

Nalettekanette

Et le seul chien de la meute qui est stérilisé c'est la mienne. Olly et Kana ne le sont pas

Nalettekanette

Même si j'ai énormément d'angoisse pour ma chienne et ses bagarres récurrentes chose normale, je sais que Nala à le dessus donc je m'inquiète beaucoup plus pour Sanga le petit chiot qui lui ne pourrait pas se défendre en cas d'attaque de la part d'Olly

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut bousculer votre grand père (façon de parler pas pour de vrais ^^) s’il ne veux pas écouter, dites que si c’est comme ça vous prenez vos clique et vos claque et puis salut ! Vous pouvez faire venir un comportementaliste qui vous donnera à vous les bons que vous pourrez appliquer. Vous pouvez sortir olly et nala, une balade ensemble ça peut leur faire du bien, surtout olly vus qu’elle ne sort jamais.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "