Et quand ils jouent ensemble, le processus de dominance s'installe, l'un essayant de dominer l'autre. Au début c'est Nimoy qui se soumet et souvent à la fin Morray semble se soumettre mais il ne me semble pas vraiment y avoir de "gagnant". Et Nimoy se met aussi à monter Morray.
Quand Morray semble "jaloux" (même si ce n'est pas vraiment de la jalousie mais des difficultés à partager) de Nimoy, je n'interviens pas, j'ignore le comportement et j'essaie d'amener la situation à autre chose en proposant une activité. Ça ne va jamais jusqu'à de vraies morsures, c'est toujours de la petite bagarre avec des grognements et des mordillages et des "montages". Seulement je ne voudrais pas que le situation dégénère et surtout je voudrais faire comprendre à Morray la notion de partage.
C'est très sûrement de notre faute, nous n'avons pas dû apprendre le partage correctement à notre premier chien mais rien n'est jamais trop tard..
Quelle attitude devons-nous adopter lors des éclats de "jalousie" de Morray ? Lors des bagarres ? On m'a toujours dit de faire que le dominant soit le premier arrivé mais il n'y a pas de "gagnant" lors des bagarres car les deux essaient de prendre le dessus. Dois-je installer une hiérarchie selon le déroulé de la bagarre ou dois-je imposer ma hiérarchie ? Et comment faire ?
Pour infos, je fais les promenades séparément pour garder ma complicité avec l'un, et la développer avec l'autre. Quand je donne des récompenses à l'un en présence de l'autre je fais toujours participer l'autre pour qu'ils voient qu'ils ont droit à la même chose. Et ils ont les mêmes droits à la maison.
Désolée de toutes ces informations et questions mais je voulais être claire dans mes explications.
Merci par avance