Cohabitation deux chiens mâles adultes

Ludabrb

Bonjour,

Je m'adresse à votre communauté pour obtenir des conseils. Je vous présente la situation : J'ai actuellement un chien mâle non castré bouledogue français qui aura 3 ans dans un mois, qui a toujours vécu seul avec nous (mon conjoint et moi) depuis ses deux mois. Nous l'avons beaucoup sociabilisé lors de promenades ou de repas familiaux avec d'autres chiens, autant sur terrain neutre que chez nous ou chez les autres chiens. Dimanche dernier, nous avons accueilli chez nous Nimoy, un labrador x husky de 18 mois, mâle castré suite à une adoption dans un refuge. Certes, nous n'avons pas choisi la cohabitation la plus facile à gérer mais nous avons tout de même fait ce choix. Lors de la première rencontre, nous avons été dans un lieu neutre, en laisse (car nous ne laissons jamais notre bouledogue libre en dehors d'un terrain clos) et Nimoy s'est soumis aussitôt. Donc depuis dimanche Nimoy est chez nous. Nous avons été le chercher en présence de Morray, notre bouledogue, qui l'a revu avant qu'ils montent ensemble dans la voiture. Nous avons bien fait attention à ce que personne ne soit mis à l'écart une fois à la maison. Au début, Morray n'arrêtait pas d'essayer de s'accoupler avec Nimoy, sans arrêt. On m'a dit que c'était soit parce que Nimoy était adolescent (hormones féminines plus présentes qu'à l'âge adulte), soit parce qu'il est castré (moins d'hormones mâles) soit pour essayer de le dominer. Depuis hier Morray essaie un peu moins de le monter mais des conflits commencent à éclater pour plusieurs raisons : soit pendant le jeu avec un jouet qui appartient à l'un ou à l'autre, Morray ne semble pas apprécier que Nimoy joue avec les jouets, soit lorsque l'un de nous deux rentre à la maison et que Morray refuse que Nimoy nous fasse la fête. (La suite dans un autre message car trop long pour le forum)

6 réponses
Ludabrb

Et quand ils jouent ensemble, le processus de dominance s'installe, l'un essayant de dominer l'autre. Au début c'est Nimoy qui se soumet et souvent à la fin Morray semble se soumettre mais il ne me semble pas vraiment y avoir de "gagnant". Et Nimoy se met aussi à monter Morray.

Quand Morray semble "jaloux" (même si ce n'est pas vraiment de la jalousie mais des difficultés à partager) de Nimoy, je n'interviens pas, j'ignore le comportement et j'essaie d'amener la situation à autre chose en proposant une activité. Ça ne va jamais jusqu'à de vraies morsures, c'est toujours de la petite bagarre avec des grognements et des mordillages et des "montages". Seulement je ne voudrais pas que le situation dégénère et surtout je voudrais faire comprendre à Morray la notion de partage.

C'est très sûrement de notre faute, nous n'avons pas dû apprendre le partage correctement à notre premier chien mais rien n'est jamais trop tard..

Quelle attitude devons-nous adopter lors des éclats de "jalousie" de Morray ? Lors des bagarres ? On m'a toujours dit de faire que le dominant soit le premier arrivé mais il n'y a pas de "gagnant" lors des bagarres car les deux essaient de prendre le dessus. Dois-je installer une hiérarchie selon le déroulé de la bagarre ou dois-je imposer ma hiérarchie ? Et comment faire ?

Pour infos, je fais les promenades séparément pour garder ma complicité avec l'un, et la développer avec l'autre. Quand je donne des récompenses à l'un en présence de l'autre je fais toujours participer l'autre pour qu'ils voient qu'ils ont droit à la même chose. Et ils ont les mêmes droits à la maison.

Désolée de toutes ces informations et questions mais je voulais être claire dans mes explications.

Merci par avance

Jean-Yves

Pour moi il faut les laisser faire, c'est tout à fait normal qu'ils se testent et s'affrontent, tant que ça ne va pas trop loin bien sur. Il ne faut surtout pas engueuler Morray quand il grogne après Niroy, c'est du langage de chien. Votre première erreur je pense est d'avoir voulu les traiter d'égal à égal et ne pas en favoriser un plus que l'autre. Il y a une hiérarchie à respecter et c'est normal de favoriser un peu plus l'ancien par rapport au nouvel arrivant en le repoussant gentiment. Surtout si l'ancien est un adulte et l'autre encore un peu juvénile.

Je pense que Morray est tout simplement dans son rôle quand il empêche Nimoy de vous faire la fête, c'est à lui de venir en premier, il lui apprend aussi les règles de la hiérarchie.

Docline

En plus des promenades séparées, il serait très important que la promenades principales soit partagée

Ludabrb

Merci de vos réponses !

Oui quand ça grogne et mord trop fort je reprends toujours Nimoy pour faire comprendre que Morray a raison. Sinon je laisse faire, mais si ça dégénère ? Y a t'il des règles de vie au quotidien à appliquer pour apaiser les tensions ? Par exemple je donne tout en premier à Morray, c'est bien ? Et comment savoir si le dominant change en fonction de leur bagarre ou si c'est à moi de privilégier le plus ancien ?

Pourquoi une promenade ensemble ? Pour l'instant c'est assez compliqué, il faut que j'apprenne la promenade en laisse à Nimoy, il tire beaucoup trop.

Utilisateur anonyme

On ne fait rien, on n'intervient pas sauf en cas de "grave" nécessité! On laisse la hiérarchie s'installer, cela peut prendre du temps! Et surtout les balades se font en commun! Même si ce n'est pas simple, ils doivent sortir ensemble c'est dehors en liberté que va s'installer leur complicité!

Bobkat

Tant qu'il n'y a pas de blessure et de trous vous pouvez laissez faire sans problème

et oui je suis d'accord que le plus vieux a le plus de privilège

Pour le partage ce que je fais souvent avec ma chienne et si on a un autre chien a la maison, je dis le nom du chien et je lui donne la friandise.

Vous pouvez leur donner un jouet corde et les faire tirer chacun de leur côté, il n'y a pas beaucoup de chien je trouve qui jouent comme ça avec leur congénères et ceux qui y arrivent en général ce sont ceux qui savent partager.