Cohabitation chiens mâles

Draugen

Bonjour,

Mon chiot mâle vivra avec le chien de mes parents qui est un mâle non-castré. C'est cependant un petit chien très bien sociabilisé qui adore tous les chiens et il passe régulièrement plusieurs heures avec des copains chiens mâles non-castrés et tout s'est toujours très bien passé. Il adore les chiots comme les adultes, les femelles comme les mâles, il ne s'est jamais battu, rien. Il est très joueur et affectif envers les chiens qui ne sont évidemment pas agressif. Il a déjà rencontré mon chiot mais comme c'était encore un petit bébé (19 jours) il l'a juste reniflé et est resté très calme.

Mais comme il n'a jamais vraiment vécu avec un autre mâle (seulement une femelle, aujourd'hui décédée) je me pose des questions sur leur future cohabitation.

Je compte faire castrer le mien mais j'hésite encore surtout concernant l'âge auquel le faire castrer.

Je me demande alors simplement si certains d'entre vous ont plusieurs mâles et si oui, comment ça se passe entre eux? J'ai seulement vécu avec des meutes de femelles et elles pouvaient se prendre la tête parfois. Ma cousine a plusieurs chiens mâles non-castrés qui s'entendent bien aussi, mais parfois ils se bouffent la gueule. Elle m'a d'ailleurs conseillé de castrer le mien.

Auriez-vous des conseils pour que tout se passe pour le mieux?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, on ne peut pas prédire comment se déroulera la cohabitation. Cependant si vos deux chiens ne sont pas agressifs, qu'ils sont socialisés et qu'ils ont déjà été en compagnie d'autre chiens indépendamment du sexe sans qu'ils ne se battent, tout devrait se passer pour le mieux. Le chien de vos parents n'a pas l'air du tout agressif et est même plutôt joueur : ce sera le combo parfait pour votre chiot qui ne demandera qu'à jouer. Ce qui pourrait arriver est que le chiot demande tellement à jouer que cela fatigue le chien de vos parents. Mais pas de panique s'il a de l'énergie à revendre, tout devrait se passer pour le mieux. Veillez en tout cas à ne pas délaisser le chien qui était là avant et à ne pas changer ses habitudes, cela pourrait faire naître en lui un mal-être.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Mes chiens sont castrés, du moins j’en ai jamais eu deux entiers en même temps.

Mais honnêtement, tu n’auras sûrement pas la vraie réponse avant les deux ans de Seth. C’est vers cet âge que le caractère devient définitif, même si on a les grandes lignes avant.

De plus durant cette période le chien de tes parents va prendre de l’âge et du coup sa patience et son côté joueur pourrait s’atténuera un peu et être en décalage avec un chien plus jeune.

Donc qui vivra verra, ça peut très bien se passer ou pas, mais y a toujours des solutions.

Le plus important est de bien éduquer ce nouveau chiot et le reste suivra 😂

Energiesolaire

"Mais comme il n'a jamais vraiment vécu avec un autre mâle (seulement une femelle, aujourd'hui décédée) je me pose des questions sur leur future cohabitation."

Y a rarement de soucis entre 2 mâles, vous inquiétez pas. Et le statut de reproduction ne change pas grand chose chez le mâle, surtout en comparaison avec la femelle, car celle-ci entre en cycle d'oestrus une fois de temps en temps, alors que le mâle c'est en tout temps. C'est la variabilité du cycle qui rend la femelle moins stable.

Draugen

L'éducation de Seth ne sera absolument pas négligée, j'espère en tout cas qu'ils vont bien s'entendre même en prenant de l'âge!

Merci pour vos réponses. :)

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Mel1

Chez mes parents il y a toujours eu 2 à 4 chiens en même temps, le plus souvent des mâles entiers et ça n'a jamais posé problème.

Par contre c'est à prendre avec un peu de recul car mes parents ont toujours eu un grand (dogue allemand) et un petit (teckel, york) chien. Donc la différence de taille joue peut être un peu, je ne sais pas.

Quand j'avais mon rott et ensuite mon Argentin, mes parents avaient un dogue allemand et un teckel (tous des mâles) et le seul problème qu'on a eu c'est le teckel. On a dû lui mettre une muselière parce qu'il attaquait mon Argentin 🤣

Mais comme l'a dit Emla tu n'aura la réponse qu'en faisant cohabiter les chiens. C'est pas parce que ça se passe bien ou mal chez les autres que ça sera pareil chez toi.