Cohabitation chien et chat

Khalil95

Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que vous vous portez bien.

Je viens d'adopter une chienne, âgée de 2 ans et demi, et d'une race Husky sibérien.

Mon problème c'est qu'elle est anti-chats, et moi j'en ai 3.

Du coup je ne sais pas comment je vais faire.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci

10 réponses
Daki

Bonjour, J'ai moi même deux chats à la maison et un chien de chasse ( épagneul * labrador) depuis peu. Donc j'ai glané beaucoup, beaucoup d'infos sur la cohabitation de ces deux espèces. Et je suis toujours preneuse de conseils si d'autres en ont. Pour l'instant ça se passe pas trop mal. Cependant là j'avoue qu' un husky (race primitive), qui a déjà deux ans, qui est anti-chat , le faire cohabiter avec trois chats ça me semble extrêmement compliqué si ce n'est impossible... Vous saviez qu'il était anti-chat avant de l'adopter ? Je me ferai immédiatement aider d'un professionnel spécialisé dans ce domaine et je séparerai à tous prix les chats du chien en attendant. Mais même si la cohabitation fonctionne d'ici quelques temps, même si le husky a l'air extrêmement doux, je ne prendrai jamais, jamais le risque de laisser le chien sans surveillance avec des chats, ni avec des enfants.

Mel1

Ça risque d'être compliqué !

Vous savez comment elle a été éduquée avant que vous l'ayez ? Parceque le husky a mauvaise réputation en ce qui concerne sa cohabitation avec les petits animaux. Alors si jamais elle était chez quelqu'un qui n'aimait pas les chats et qui la laissait les chasser...

Si elle était habituée aux chats il faut "juste" lui faire comprendre que ces chats là sont ceux de la maison.

Mon chien est ok chats, j'en ai 6 à la maison plus les 2 de mes parents. Mais en dehors de c(s)es 8 chats mon chien chasse les autres.

La base c'est d'installer des points en hauteur pour que les chats puissent se réfugier/observer. Surveiller la chienne et "le chat c'est non !".

Mes parents avaient récupéré un chaton, mon chien lu a aboyer dessus la première fois. Les fois suivantes je faisais coucher mon chien à 2 m du chaton et pas bouger. Félicitations dès qu'il détournait le regard. Il commençait à s'habituer, mais ils ont donné le chaton donc j'ai pas été jusqu'au bout.

Khalil95

Bonjour, J'ai moi même deux chats à la maison et un chien de chasse ( épagneul * labrador) depuis peu. Donc j'ai glané beaucoup, beaucoup d'infos sur la cohabitation de ces deux espèces. Et je suis toujours preneuse de conseils si d'autres en ont. Pour l'instant ça se passe pas trop mal. Cependant là j'avoue qu' un husky (race primitive), qui a déjà deux ans, qui est anti-chat , le faire cohabiter avec trois chats ça me semble extrêmement compliqué si ce n'est impossible... Vous saviez qu'il était anti-chat avant de l'adopter ? Je me ferai immédiatement aider d'un professionnel spécialisé dans ce domaine et je séparerai à tous prix les chats du chien en attendant. Mais même si la cohabitation fonctionne d'ici quelques temps, même si le husky a l'air extrêmement doux, je ne prendrai jamais, jamais le risque de laisser le chien sans surveillance avec des chats, ni avec des enfants.

Bonsoir,

Ils sont séparés, bien sûr.

Le truc c'est que je veux qu'ils deviennent amis, mais je crois que c'est un peu impossible.

Du coup, je veux trouver un moyen pour que le chien ne s'attaquerai pas aux chats si il trouve l'occasion de le faire.

Je voudrai savoir, est ce que c'est possible de les faire comprendre qu'ils doivent cohabiter ensemble? même si le chien est un peu âgé? Car le problème vient seulement de son côté, les chats ne vont pas s'attaquer à lui vu qu'ils sont terrifiés et qu'il est beaucoup plus grand qu'eux.

Khalil95

Ça risque d'être compliqué ! Vous savez comment elle a été éduquée avant que vous l'ayez ? Parceque le husky a mauvaise réputation en ce qui concerne sa cohabitation avec les petits animaux. Alors si jamais elle était chez quelqu'un qui n'aimait pas les chats et qui la laissait les chasser... Si elle était habituée aux chats il faut "juste" lui faire comprendre que ces chats là sont ceux de la maison. Mon chien est ok chats, j'en ai 6 à la maison plus les 2 de mes parents. Mais en dehors de c(s)es 8 chats mon chien chasse les autres. La base c'est d'installer des points en hauteur pour que les chats puissent se réfugier/observer. Surveiller la chienne et "le chat c'est non !". Mes parents avaient récupéré un chaton, mon chien lu a aboyer dessus la première fois. Les fois suivantes je faisais coucher mon chien à 2 m du chaton et pas bouger. Félicitations dès qu'il détournait le regard. Il commençait à s'habituer, mais ils ont donné le chaton donc j'ai pas été jusqu'au bout.

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

En effet, j'ai des arbres dans mon jardin, et des fenêtres partout, d'où les chats peuvent s'échapper.

Sinon, je ne crois pas que son proprio la laissait s'attaquer aux chats par méchanceté, c'est juste dans sa nature.

Elle peut s'habituer aux chats de la maison même si elle n'est pas ok avec eux? ou bien c'est trop tard vu son âge?

Bangdji

Je ne connais pas bien le husky mais sur tout les chiens adultes pour cohabitation avec chats c'est le même topo ; savoir déjà si le chien essaie de tuer ou "juste" pourchasser.

Par exemple en mettant le chien en laisse en présence des chats et voir son degré d'exitation. Est ce qu'il grogne? Est-ce qu'il montre les crocs? A quel point est-il excité ? Courte séance

La fois suivante, toujours le chien en laisse, si le chien est dannsun état d'excitation avancé, essayer d'attendre pour voir s'il réussit a ce calmer, voir même si au bout d'un moment il n'y fait plus attention ( s'endort par exemple). Ou s'il reste excité ou même a l'air calme mais est à l'affût.

Refaire une autre séance selon les résultats. Si le chien n'arrive jamais à ce calmer, ou s'il n'arrive pas à être indifférent/calme face aux chats, continuer a les séparer. La séance peut être longue, genre regarder un film, avec le chien en laisse au pied du canapé. Dan si cadre détendu et juste les ordres au bon moment selon le chien.

Chez moi ça dépend de l'attitude du chien, en général on présente en faisant comme si tout était normal, sans stress, quitte à aller caresser le chat pour montrer que c'est le chat de la maison, rappel à l'ordre du chien uniquement s'il a un comportement inapproprié.

S'il y a du progrès, avec le temps, a vous de juger de votre chien ( calme, finit par s'endormir en présence des chats, etc...) Finir par faire des séances en liberté avec possibilité de fuite pour les chats, et sous surveillance évidemment, en demandant un rappel au calme si le chien s'excite.

Si dès le départ, le chien est tout crocs dehors, ne redescend jamais de son excitation etc... Évidemment continuer a les séparer.

Mel1

Avec une autre race je penserai qu'il est possible de lui faire accepter les chats de la maison. Mais avec un husky, honnêtement j'en sais rien. Je ne connais pas cette race et elle a réputation de ne pas bien cohabiter avec les petits animaux comme les chats.

""Sinon, je ne crois pas que son proprio la laissait s'attaquer aux chats par méchanceté, c'est juste dans sa nature.""

Justement, c'est "sa nature" et c'est bien là le plus gros problème !

Vous avez adoptez un husky de 2ans1/2 qui chasse les chats "par nature" alors que vous avez vous même 3 chats... J'ai envie de dire soit vous sacrifiez vos chats, soit vous replacez très vite ce husky !

Est-ce que vous saviez qu'elle chassait les chats avant de l'adopter ?

Dans tous les cas, je pense que la meilleure solution est de trouver une famille adaptée à cette chienne, sans chats. Ainsi vos chats pourront continuer de vivre sereinement. Ce qui ne sera pas le cas avec cette chienne dans la maison, sans compter le risque d'accident (mise à mort du chat).

Je donne un avis froid, sans sentiment.

Mais vraiment si vous aimez vos chats vous devriez placer cette chienne le plus vite possible. En passant par une association c'est mieux, c'est une garantie sur le choix du nouveau maître.

Et ne croyez pas que je ne sais pas ce que c'est. J'ai déjà sauvé des chats dont je me suis occupée plusieurs semaines et j'ai dû les confier à une association. C'était juste horrible ! J'en ai pleuré pendant des semaines.

Mais vu la configuration, husky associal chat / 3 chats à la maison... Vraiment si c'était mes chats je ne prendrai pas le risque.

Mel1

@Bangdji je pense que ton protocole est valable pour faire accepter un chat à des chiens chez eux. Et encore ça dépend des chiens.

Mais là c'est l'inverse, Khalil95 a 3 chats et vient d'adopter un husky adulte associal avec les chats... C'est pas la même procédure. Et ça me semble bien mal engagé pour Kgalil95...

Comme je l'ai dit, avec n'importe quelle autre race je serai confiante pour qu'ils cohabitent. Mais le husky a mauvaise réputation dans ce domaine. Et si en plus il n'a pas été habitué petit... Vraiment ça me semble risqué, pour les chats.

Bangdji

Ben en fait je songeons a ce protocole pour un chien qui va chez des chats 😅

Mais tu a tout a fait raison Mel, je ne connais pas du tout le husky, et j'admets qu'il a mauvaise réputation avec les chats.

Et dans certains cas, l'accident est vite arrivé. Le pire je crois c'est le chien indifférent aux chats, mais qui garde l'idée d'en bouffer un en tête et qui un jour, va juste aller le prendre sans grogner ni prévenir par le cou, et Quick la nuque.

Daki

Je ne connais pas bien le husky mais sur tout les chiens adultes pour cohabitation avec chats c'est le même topo ; savoir déjà si le chien essaie de tuer ou "juste" pourchasser. Par exemple en mettant le chien en laisse en présence des chats et voir son degré d'exitation. Est ce qu'il grogne? Est-ce qu'il montre les crocs? A quel point est-il excité ? Courte séance La fois suivante, toujours le chien en laisse, si le chien est dannsun état d'excitation avancé, essayer d'attendre pour voir s'il réussit a ce calmer, voir même si au bout d'un moment il n'y fait plus attention ( s'endort par exemple). Ou s'il reste excité ou même a l'air calme mais est à l'affût.

Bonjour,

C'est un peu ce que je fais avec mon chiot et mes deux chats.Tantôt le chiot est capable de s'allonger, détourner la tête, répondre à l'ordre assis et calme devant les chats, tantôt il est excitée mais ne montre pas les crocs ni ne grogne : en fait il remue vivement de la queue voire fait le moulinet, et si je le laisse s'approcher en laisse, il fait deux petits bonds de côté avec un petit aboiement devant le chat. J'ai l'impression qu'il a plus envie de jouer ? Est ce que je me trompe ? Pour les chats,l'un d'entre eux après l'avoir soigneusement évité pendant trois jours, s'en est approché à deux reprises et lui a senti la truffe. Il arrive à rester en présence du chien sans avoir peur (s'étire) mais toujours sous mon contrôle. L'autre c'est plus compliqué, dès son arrivée il est allé à la confrontation du chien et l'a soufflé en levant la patte (sans le toucher),ce que bien sûr le chiot prend pour une invitation au jeu. Du coup le chiot au tendance à plus vouloir courser ce chat que le premier.

J'ai mis une barrière de protection entre le salon et le coin nuit de mon logement afin que les chats gardent un coin rien qu'à eux. Les chats savent très bien passer cette barrière si ils le veulent, contrairement au chiot.

Je caresse les chats devant le chiot et vice versa.

Friandises pour tout le monde quand ils sont regroupés. As

Pour le husky , vraiment je conseille à l'auteur du poste de le faire évaluer par un bon comportementaliste canin, spécialisé en contre conditionnement. Je ne vois pas comment il peut s'en sortir seul si il tient vraiment à garder le chien.

Selon l'évaluation du comportementaliste, je replacerai le chien, c'est impossible de passer sa vie en état d'hypervigileance et un accident est vite arrivé.

Caroline-Eg

Il y a tjrs la question de savoir effectivement si c'est un instinct de poursuite ou un instinct de poursuite et de mise à mort. Chez les chiens ayant tous les patrons monteurs en action s'ils n'ont pas été socialisé jeune aux animaux pour ne pas les considérer comme des proies c'est compliqué de passer outre.

Je prend un exemple quand j'ai adopté mon chat j'ai longuement hésité mais en observant mon chien je savais qu'il ne ferait pas de mal. Il courrait vers les chats et une fois devant il aboyait en reculant, souvent les chats ont un peu peur de lui au début et une fois qu'ils comprennent comment il fonctionne ils ne font même plus attention à lui. Aucun instinct de mise à mort, il était plus entre la poursuite, la peur et la curiosité.

Simplement c'est un chien de berger, la mise à mort ne fait pas parti de ses patrons moteurs même s'il n'a pas vécu avec un chat pendant ses 2 premières années. Un husky souvent possédent tous les patrons moteurs, j'ai vu des huskys appréçiaient des chats mais souvent ils avaient été socialisé chiot et non à 2 ans.

Il faut évalué la situation, il faut s'y prendre à 2 personnes et voir comment cela se passe avec laisse et muselière éventuellement.

Je remarque qu'après la période de confinement bc ont adopté des chiens adultes c'est très bien mais même une adoption ne doit pas se faire sur un coup de tête j'ai recueilli bc de chiens des rues et aujourd'hui je n'ai qu'une chienne, pour la simple et bonne raison qu'elle est calme et que sa personnalité colle avec mon chien et le chat si ce n'était pas le cas elle ne serait pas à la maison aujourd'hui, les 1ers arrivés ne doivent pas vivre l'enfer car leur proprio a décidé de prendre un nouveau compagnon.