Cohabitation chien et chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je ne savais pas ou poster entre chiens et chats vu que cela concerne les 2

J'ai un bouledogue francais de 6 ans je l'ai depuis ses 3 mois et je viens d'adopter un chaton de 2 mois. Ma boulette est très jalouse elle a toujours été seule avec moi mais pour faire plaisir à mon homme qui a toujours eu des chats il y a quelques jours je lui ai offert un chaton. Elle est géniale très gentille avec nous elle nous a tout de suite adopté par contre c'est autre chose avec mon bouledogue. Des que l'une approche l'autre c'est pas l'amour fou. Zahra ma boulette est trop "brusque" du coup le chat crache quand elle s'en approche et ma boulette prend peur je pense quand elle fait ça elle retourne au panier quand on est a côté mais quand à le dos tourné elle a essayé de lui choper la queue ! J'aime mon chien j'aime ce chat j'aimerais faire au mieux et que tout se passe bien. Auriez vous des conseils pour faire cohabiter au mieux ces 2 chipies ? Avez vous des expériences sur ce sujet à partager ? Je ne veux pas que ma bouledogue se sente exclue à l'arrivée de ce petit chaton et je ne veux pas que le chaton se sente mal à l'aise ou quoi que se soit.

Merci pour vos réponses

8 réponses
Utilisateur anonyme

Pour l'instant préservez un coin au chaton qu'il se fasse doucement à votre habitat et à votre chien. Lorsqu'il sera plus grand il lui faudra un "arbre à chat" ou il pourra se réfugier et trouver la tranquillité. Ne criez pas après votre chien, ce qui ne ferait qu'empirer la situation. Laissez leurs un peu de temps cela devrait s'arranger!

Utilisateur anonyme

Premièrement merci pour votre réponse

Ensuite non non je ne crie pas ni avec le chien ni avec le chaton au contraire je fais mon possible pour que les 2 soient aux mieux. J'essaie de donner du temps au 2 séparément puis je les laisse le chaton dans une pièce ouverte et le chien dans une autre pièce ouverte mais seulement quand on est là sinon c'est chacun sa pièce. J'ai cherché un arbre à chat de taille moyenne j'en chercherai un plus grand dans quelques temps.

Pour ses 2 mois je trouve que le chaton s'adapte vite à l'habitat et à nous. Le 1er soir elle dormait contre moi 😘

Je pense aussi qu'avec du temps ça ira mais j'aimerai faire au mieux

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Utilisateur anonyme

Je pense que vous faites déjà beaucoup. Nous avons peu de personne qui se débrouille aussi bien au début . Avec de la patience et de l'amour vous arriverez sûrement à être un très bon maître. Bravo !

Utilisateur anonyme

Merci misanthrope !

Mais je vous arrive pas encore à la cheville j'ai lu votre histoire et celle de mammouth vous géré vraiment ! D'ailleurs j'espère qu'il va mieux

Utilisateur anonyme

Merci à vous! Mon Moumouth se porte à merveille. Je veille sur lui comme une mère couve ses petits. Je vous souhaite plein de bonheur avec vos deux bébés!

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Comme le dit Misanthrope, vous vous débrouillez bien tous les 4 pour un début... et ça va le faire !

Je rajouterai ceci :

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Là, le chat est arrivé après le chien, c'est mieux car un chien est plus complaisant. Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Penser à écourter ses griffes. Prévoir des solutions de repli pour le chat, en hauteur... le chat sur la table... et le chien au sol ! Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.

La stérilisation/castration peut calmer le chat.

Patience... beaucoup de patience... et amour... et ça va le faire !

Bonne continuation !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci à vous! Mon Moumouth se porte à merveille. Je veille sur lui comme une mère couve ses petits. Je vous souhaite plein de bonheur avec vos deux bébés!

Je vois ça misanthrope et j'adore je suis pareil avec ma boulette je ferais tout pour elle et se sera pareil pour mon chaton 😉 je suis contente pour mammouth ça devait pas être facile pour lui mais avec une maman comme vous c'est déjà plus facile !

Merci Mamiecat 😊 la patience c'est pas mon fort mais l'amour pour les animaux j'en ai a revendre et je ferai tout pour que les 2 soient heureux et si en plus elles deviennent copines mission réussie 😉 en tout cas merci pour vos réponses c'est très appréciable et n'hésitez pas à me donner des conseils ou ame dire si je fais des erreurs

Utilisateur anonyme

Ecoutez et observez les! Votre instinct devrait faire le reste! Amitiés.