Cohabitation

Amandine82

Bonjour, besoin de conseil. J'ai 3 chats de 8, 3 et 2 ans (2 européens et un siamois). Mon compagnon à deux chats européens également de 1 an et 6 mois. Nous devons aménager ensemble mais nous ne savons pas comment faire cohabiter tt ce petit monde sans trop de problème.

Merci pour vos réponses

27 réponses
Utilisateur anonyme

On lâche tout le monde, on prévoit des arbres à chats et des perchoirs pour ceux qui auraient peur au début et on surveille! De toute façon il faudra qu'ils cohabitent un jour alors autant faire l'essai dés le début! Si un pose réellement un problème revenez nous voir il y a des solutions plus progressives! Mais après quelques jours de tension tout ce petit monde devrait trouver sa place.

Amandine82

Merci à vous pour votre réponse, on va essayer ça. Pour la nuit, pensez vous qu'il faille les séparer puisque nous ne pourrons pas surveiller?

Utilisateur anonyme

Tout va dépendre des réactions de la première journée ! Essayez de les mettre ensemble tôt le matin, intervenez le moins possible et faites déjà un point le soir! Si unseul pose problème, mettez le à l'écart pour la nuit!

Amandine82

J'ai oublié de préciser que les miens sont tous castrés et seront sur leur territoire . Ceux de mon compagnon sont pas castrés et ne connaissent pas la maison.

Merci pour tte les informations

Utilisateur anonyme

Dans ce cas les vôtres ont une longueur d'avance car ils sont chez eux. Ce sont certainement eux gui risquent de se poser en adversaires les plus agressifs. C'est déjà bien qu'il soit castrés. Ne serait-il pas possible d'éloigner les vôtres quelques heures afin que ceux de votre compagnon puisse visiter la maison tranquilles déjà pour connaître un peu les lieux et ainsi ils pourraient connaitre les odeurs des vôtres!

Mel1

Tout dépend du caractère de vos chats.

Moi j'en ai 2, un est une crème qui ne répond même pas aux provocations, l'autre est un teigneux qui ne se laisse pas faire chez lui, ni ailleurs. Et les 2 ont été stériliser tôt.

À vous de voir selon le caractère de vos chats, si vous en avez un teigneux comme le mien il faut y aller doucement.

Mais les chats sont plus faciles à faire cohabiter que les chiens. S'ils ne s'entendent pas ils se trouveront chacun une place dans la maison. Ils ne deviendront pas copain, mais juste supporter les autres.

Sinon pour l'arrivée de chaton on à déjà essayé les spray de phéromones. Déjà ça ne fait pas effet à tous les chats et passé l'effet ça ne change rien.

Notre vieille chatte y était très sensible, mais passé l'effet du spray elle ne voulait pas voir le nouveau chaton.

Amandine82

Merci pour vos réponses. Mes chats ont des caractères différents un sociable, un peureux, un solitaire. Le spray n'a jamais fonctionné mais à l arrivée de chaton jamais eu trop de problème. J'ai laissé une couverture où dorment mes chats chez mon compagnon pour qu'ils aient l odeur. Ils doivent arriver dans la journée. Je vous donnerai des nouvelles. Bonne journée.

Docline

L'heure de la gamelle est un bon moyen de favoriser la cohabitation

La nuit ne devrait pas poser problème si chacun s'est trouvé un perchoir à sa convenance

Amandine82

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles comme prévu après la 1ere nuit et journée de cohabitation. Dans l'ensemble c'est positif, les chats de mon compagnon s'adaptent bien, celui d'un an a un peu plus de mal il reste un peu peureux et certainement à cause d'un de mes chats jaloux comme pas possible qui arrête pas de le souffler et va même le provoquer. Mis à part ça, rien à signaler, j'espère que le mien va se calmer et comprendre qu'il y a de la place pour tous.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être longue. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires, parfois aucun problème n'est détecté). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière, de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Ils se croiseront moins et il n'y aura donc pas de compétition. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos deux chats, caressez celui qui vient chercher les câlins sans se soucier de ce que les autres vont penser.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "