Ouiiiiii, j'ai vu ça (on passera sur mon côté "fan-girl du Professeur Marguénaud", sinon je vais ENCORE passer pour une cinglée). J'ai failli poster un sujet là-dessus hier, mais je me suis dit que ça n'intéresserait personne, donc merci à toi 👌
Alors oui, c'est une compilation sur laquelle travaille cette fantastique équipe universitaire depuis un bout de temps, et à plus forte raison depuis l'intégration de l'animal en tant "qu'être doué de sensibilité" dans notre droit.
C'est pas un code comme le code civil, c'est à dire que ça ne fait que compiler les dispositions existantes, mais ça va faciliter la vie aux juges et procureurs, peu rompus à ce genre de problématique.
Pour ma part il est déjà commandé, je vous dirai ce qu'il en est 😉
Sinon pour la question "est-ce que ça règlementera certains élevages/renforcera les contrôles/éduquera les gens", je pense que non, malheureusement.
Les contrôles dépendent de la DDPP/DSV et compagnie qui sont déjà surchargés, et c'est quand même assez confidentiel comme recueil.
Pour éduquer les gens, encore faut-il qu'ils le veuillent, et que les assos et autres personnes un peu mieux renseignés fassent leur boulot de pédagogie.