Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

73 réponses
Utilisateur anonyme

Si nous étions plus proches, je vous aurais proposé de le prendre en promenade avec les miens. D'abord seul avec mon Moumouth, calme, très équilibré, mais impressionnant et capable de remettre à sa place n'importe quel chien sans lui arracher un poil! Puis avec mes trois poilus. Un chien du club équestre où mes chevaux sont en pension avait un peu le même problème. Il ne supportait personne. Ni chiens, ni êtres humains, . Je l'ai pris seul avec moi et suit partie avec les deux chiens. Pas d'accord il a grogné après le mien plusieurs fois sans que Moumouth daigne tourner la tête et lui accorder la moindre attention. Au bout d'une heure Jump croisé malinois-boxer est venu tête basse se caler à coté de lui. Il on fini pour partager un bâton. Depuis nous nous voyons tous les jours est celui-ci semble avoir retrouvé une certaine confiance en lui puisqu'il accepte tous les chiens du club et tous les cavaliers. Je vous conseille d'essayer de trouver un chien parfaitement équilibré dans votre coin et d'essayer un nouveau départ avec lui. Qui ne risque rien, n'à rien! Bon courage!

Energiesolaire

Oui c'est également la question que je me pose Sky :/ En même temps il nous a permis d'appréhender pas mal de chose sous un angle différent mais nous lui avions bien spécifié notre problématique de départ: celle que je vous ai relaté au début de ce post. Je pense que nous allons en contacter d'autres, histoire d'avoir un comparatif dans les approches et diagnostiques :)

La première expérience ne s'est pas soldée par un échec. L'intervenant était compétent. Il vous a appris des choses utiles, et n'a rien agravé. C'est très bien. Je pense que toute option est intéressante, soit l'inviter ànouveau et voir ce qu'il raconterait, ou en rencontrer un nouveau.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je pense que parmi ces 50 réponses, vous l'avez eu mais au cas ou je souhaiterais donner mon avis. Je pense que cette agressivité viens d'un comportement que vous faites mal envers votre cocker sans vous en rendre compte. Le mieux est de consulter un comportementaliste canin à méthode positive!!!! (sans qu'il vous conseil de punir ou gronder votre chien, aucun punition!) car le problème est assez grave et évolué donc il sera difficile de le régler via un forum.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Roucoulou64, croyez moi nous sommes bien conscients de la gravité de cette situation que nous vivons au quotidien et mon post n'est en aucun cas motivé par la résolution immédiate de cette problématique. Je tente simplement d'étendre les angles de vue et entendre d'autres avis certes peut être moins professionnel mais tout aussi intéressants. La situation comporte plusieurs paramètres dont notre comportement qui n'est sans doute pas parfait, le passif de Happy qui reste lourd, son caractère, ses réactions et ses besoins. C'est pour cela que nous avons déjà fait appel à un comportementalisme et que nous sommes décidés à prendre contact avec un éducateur et renouveler les rendez vous avec le dit ou un autre comportementalisme. Mais ce post m'aura au moins permis de prendre du recul, de recueillir d'autres points de vue, de relater une expérience et surtout je l'espère une fin heureuse pour d'autres maîtres qui seraient dans une situation similaire ☺️

Utilisateur anonyme

C'est clair Misanthrope que des rencontres comme celle-ci lui ferait sans doute le plus grand bien. Nous avons heureusement une petite Berger australienne pleine de vie et d'un positivisme à toute épreuve mais ce n'est qu'un chiot et ce type d'action thérapeutique nécessite l'assistance d'un chien adulte bien équilibré et sûr de lui comme Moumouth ?

Docline

Panpoune, je me rends compte que je suis un peu dans la même configuration que vous: une spaniel (ancetre du cocker il parait, les mêmes défauts en tous cas) et un australien de 3,5 ans son cadet.

Elastic est super autoritaire avec tous les chiens (pas de toujours, ça a commencé à la mort de ma scottish (2,5 mois avant l'arrivée de Hiami), elle s'est sentie investie de responsabilités nouvelles, ça ne lui a toujours pas passé... Entre les deux c'est l'entente cordiale car Hiami lui obéit de façon exemplaire (avec mon coton ça fritait des fois car il était de caractère bien plus indépendant que l'australien). Le meilleur moyen pour moi d'empêcher les abus de pouvoir de la spaniel: me positionner le plus souvent possible en distributrice en chef: des caresses, des croquettes, des emplacements, même des soins désagréables, des balles, etc. Je dois prononcer à voix haute le nom de celui qui va être servi en premier (le plus calme), alors là la spaniel accepte (mais si je tourne le dos trop vite le pauvre australien va tout de suite céder sa part, c'est un nigaud).

La seule qualité qui fait que ma spaniel n'est pas infernale: elle m'obéit super bien. Mais je suis persuadée que si je confiais les deux à une tierce personne, son côté tyran prendrait vite le dessus ...

Sur ce, un clin d'oeil à Gigi à qui je dédicace cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=fdnHWGCycWo&pbjreload=10

Energiesolaire

J'suis un de vos fans.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Docline pour cette gentille attentionnnnnnnnnnnnnnnGros bizoussssssssss,ils sont magnifiques et etre jouettes comme ca a 3 ans,lolllllllll ca promet avec Champagne lollllllllllllllllll Bizoussssss

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Docline c'est clair ! J'adore le prénom "Elastic" :D C'est de la gestion c'est clair :) Là j'écris, Happy allongé sur mes pieds et Maya qui a posé sa tête sur mon bras :) Il devrait faire des cartes de familles nombreuses pour maîtres de plusieurs quadrupèdes :D

Docline

lol