Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Un vrai cas de dominance, par exemple (et là ce n'est qu'un exemple)...

Vous avez un chien capable de tisser des liens facilement, très facilement même autant avec l'humain que les autres chiens. Aucun soucis, il est confiant. Il risque d'être très poli avec l'humain (surtout si il a l'instinct de la fameuse position dans la hiérarchie). Il ne grogne pas après l'humain bien sur, qu'il perçoit comme ... différent dans le groupe. Ils sont là et ils marchent debout, ils sont très grands, et ils ont l'air à avoir beaucoup de contrôle. Un chien dominant sait ça. Il risque même de passer à côté de l'humain tête basse.

Par contre, dans certains contextes, comme par exemple dans le jeu ou la compétition entre congénaires, il risque de toujours vouloir gagner, et parfois monter en intensité au delà de ce que suggère l'enjeu. Il risque, de grogner et plaquer un chien au sol pour un petit bout de bois. Il va pas nécessairement se battre par contre, car là il escalade en agression, et ce n'est plus de la dominance.

Un autre exemple serait un chien qui tend à approcher les autres avec une posture très solonelle, très intimidante. Si l'autre étranger semble instable, grogne ou quoi que ce soit, oh là le dominant risque de se commettre dans un recadrage. Il désire affirmer sa supériorité, c'est tout. Établir qu'il n'est pas question qu'il se soumette là maintenant devant l'autre. Ça peut faire des rencontres tendues. Ce serait un cas de "dominance" si en règle générale, il s'entend très bien avec des chiens connus, très à l'aise socialement. Mais arrive un nouveau, et ià il prend sur lui d'aller l'inciter à rester calme au sein de ce groupe.

Le cas le plus extrême de dominance que j'ai vu. Grr pas pu filmer dommage. Boxer, mâle, grosse stature, non castré. Et bien il a pratiqué un couché alpha sur tous les chiens sans exception au parc, l'un après l'autre. J'étais nouveau à ce parc, je ne sais pas si c'est un ancien. Probablement pas. Sinon, il a assiégé ce territoire. Il a soummis tous ses habitants. Aucune bagarre. Ce chien était un athlète hors du commun. Au moins 40kg de muscles. Pas vraiment violent. Son truc, c'était de les coucher, un par un. Ma chienne y a passé.

Mais un chien qui grogne systématiquement, qui plus est qui démontre des signes d'anxiété...

Qui grogne "en reculant", qui aboie nerveusement de loin, pour rien, qui **** par nervosité, qui a peur qu'on lui pique ses choses (manque de confiance). Oh là j'vois pas de dominance là. Plus de l'anxiété. Bossez avec quelqu'un qui comprend ça.

Energiesolaire
Energiesolaire

Faudra en essayer plusieurs des comportementaliste, au moins 5 je dirais, ou encore en trouver un bon.

Quelques indices ceci dit. Votre chien semble davantage anxieux que "dominant". Je ne vois peu au pas de signe de dominance dans ce que vous racontez, mais plutôt des signes d'agressivité "défensive" si on veut. Il est mal dans ses pattes, pourquoi, difficile à dire. Il semble avoir une perception erronée du monde qui l'entoure, incluant de son entourage immédiat, encore là pas d'indice dans votre texte qui puisse suggérer pourquoi.

Méfiez-vous. Si j'ai raison, et que ce chien est plutôt anxieux et pas vraiment dominant, et qu'il est traité comme un cas de dominance, les actions prises risquent d'être très contreproductives. Il y a probablement certains points communs, mais ces 2 soucis ne sont normalement pas du tout traités de la même façon (de toutes façons, il est rare que la dominance - la vraie - pose vraiment problème).

L'insécurité en revanche, prend du temps à traiter. Et elle demande une attitude calme patiente, compréhensive et impliquée de la part du maître. On veut bien un leadership affirmé, ferme mais pas trop, mais une grande patience ainsi qu'une grande empathie seront très appréciées de la part de l'animal. Par empathie, je veux dire:

Reconnaître le moindre signe d'insécurité, et être là pour l'aider à vaincre cette insécurité.

Bon courage, et en attendant, augmentez le temps passé seul à seul avec elle, à l'extérieur, préférablement en liberté, et en nature. Sans prétendre avoir la vérité universelle, les prochains intervenants que vous rencontrerez, normalement, s'ils sont bien sensés, ils devraient tenir un langage qui s'harmonise un tantinet avec le mien en regard à l'insécurité tout du moins. J'vois pas du tout l'intérêt d'embaucher un dresseur (souvent les "éducateurs" sont experts à dresser l'animal, à lui enseigner des choses concrètes, comme bien marcher en laisse, apprendre à s'asseoir et patienter, etc). Un comportementaliste en revanche est "supposé" vous expliquer en long et en large, pourquoi votre chien se comporte ainsi, et comment vous vous devriez vous comporter avec lui, pour espérer un changement durable, et qu'une certaine harmonie s'installe.

J'peux difficilement vous en dire plus. Bonne chance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pardon Dogslover effectivement j'ai tendance à dire dominance mais c'est une position de chef de meute. Je ne sais pas comment les cockers fonctionnent avec la hiérachie. Est ce la même que les husky ? Pour le coup nous n'avons pas posé cette question au comportementaliste. Il y a t-il un seul chef puis un sous chef puis un sous sous chef etc... ou Il y a t-il des chefs et puis lui ? En tout cas, je suis celle qu'il écoute sans broncher. Mes enfants, quant à eux, ont perdu confiance au fut et à mesure de ses réactions. Et c'est vrai que ça peut accentuer le problème. Je ne leur jetterai pas la pierre car si je n'ai pas peur de Happy, du bas de mes 39 ans, eux sont encore jeunes et beaucoup moins assurés.

Dogslover
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

"Et pour le coup, qu'ils reprennent une position dominante. J'espère que l'éducateur pourra nous aider à harmoniser tout ça"

Il n'y a pas de dominance inter-espèces ! C'est de la hiérarchie. Mon ancien Jagde terrier etait dominant et pourtant c'étais moi le chef de meute. On ne confond pas dominance et hiérarchie, c'est très important. Je comprend que vos enfants n'aient pas confiance envers le chien mais ça le chien le ressent c'est peut etre pour ça qu'il réagis mal.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne nuit Gigi ! Merci !Et bon courage pour demain !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bobkat, pour les activités en famille, à part les sorties en forêt le week end, c'est vrai que les enfants ne jouent plus trop avec lui car ils ne sont pas très rassurés de ses réactions. Il faudrait que je les incite à jouer à nouveau avec lui, quitte à surveiller, histoire qu'ils soient rassurés. Et pour le coup, qu'ils reprennent une position dominante. J'espère que l'éducateur pourra nous aider à harmoniser tout ça.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Désolée Panpoune mais il est tard et on me reveille tot le matin donc faut que je sois d applomb.A demain,viendrai voir ce qu on t as dit.Bonne nuit Panpoune et caresses aux toutous et matous. gigi

" gigi 397 "
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

OOOOOOOh si,s il est receptif,essaies de lui dire doucement et en le caressant avec des mots tout simple.faut oas faire une tartine mais juste lui direet tu refais ca quand tu sens qu il est a nouveau calme et receptif.Jai toujours " dialogué"avec les animaux que j ai eu et crois moi,il y a en a beaucoup.Quand tu fais ca et qu il te semble qu il essaie , oublie pas une petite friandise si il a fait quelque chose de mieux et n hesite pas pour le caresser ou lui dire bravo.Ca ils comprennent tres vite qu ils ont fait plaisir. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dogslover, je comprend votre question. Nous le faisons bouger autant que nous le pouvons. Je travaille à domicile. J'ai donc du temps pour jouer avec lui. On joue à la recherche d'objet, à la balle. Il aime pas trop sauter... Il préfère chercher frénétiquement des objets planqués :) En ce moment il cours moins car Maya, notre berger australien adore le rabattre... On se promène soit le midi, soit l'après midi (balade de 20 minutes) une partie dans le centre ville et une partie en forêt. Et le soir, après le repas, une balade plus longue. Le problème c'est que monsieur est très pot de glue avec moi et si je ne vais pas dehors, il ne veut pas y aller non plus. Du coup, l'après midi au lieu de jouer dans le jardin, il préfère faire la sieste à côté de mon bureau en même temps que Maya. Mais bon je pense qu'il se dépense pas mal quand même. Par contre niveau épanouissement... C'est la que je me pose des questions... Est-il vraiment heureux ? Je ne sais pas. Mais pouvons nous lui donner ce qu'il a reçu avec sa maîtresse ? Je peux dire de suite que non. Car il ne sera jamais le seul animal à être chouchouter, ne pourra jamais dormir avec nous dans le lit, ne pourra jamais s'allonger sur le canapé... Nous nous interrogeons sur ce point car nous voyons bien que ses réactions ne révèlent rien de positif...

Bobkat
Bobkat

Lol si on pouvait parler chien ca aiderait pas mal. Vous l'avez recueilli et c'est super de votre part il a une nouvelle famille au lieu de finir dans un refuge

Parfois les problèmes ne se présentent pas de suites.

Faites lui faire des activités avec tout les membres de la famille pour renforcer les liens et j'espère que l'éducateur pourra vous donner des pistes :)

60 commentaires sur 73

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?