Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,ca peut lui faire que du bien un peu se defouler et connaitre d autres personnes et chiens.bizzzzzzzz Panpoune

gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Sky :) oui nous sommes allées deux fois consulter le vétérinaire (consultation mis à part ses vaccinations et durant lesquelles à chaque fois il est certes inquiet mais tout gentil) et en bon véto il l'a examiné sous toutes les coutures :) Mais il n'a rien décelé concernant un problème de santé quelconque, à part la première fois où il était un peu trop enveloppé (depuis il a bien maigri, non pas grâce à un régime mais juste plus accès à la nourriture des chats :D) et la deuxième fois où il n'a rien déceler du tout et nous a proposé une castration chimique qui n'a pas résolu le problème. Mais pas de tumeur, pas de dermatite, pas de problème de vue ni d'ouïe ni de dents ;) Il est en pleine forme. Juste que comme le dis energiesolaire, ses humeurs qui sont, je le rejoins sur son "diagnostique" l'expression d'un sentiment d'insécurité. Pour en avoir la certitude et agir en conséquence nous allons du coup consulter d'autres comportementalistes. Mais je voulais vous remercier tous pour vos réponses qui ont, par vos regards extérieurs, permis de pointer du doigt certains détails, certains aspects que je n'arrivais plus à voir, parce qu'envahit d'un sentiment de désespoir et un trop plein de conseils. Et pourtant avec le recul, tous les signes sont présents. Il a vécu un évènement douloureux de par la perte de sa maîtresse, traumatisant de par la violence de l'intervention obligée des pompiers et une perte de ses repères en arrivant chez nous. Toutes les conditions pour favoriser ce sentiment d'insécurité. Et son attitude (que je perçois mieux grâce à Energiesolaire) reflète bien cette anxiété. En plus s'ajoute à cela un manque clair de sociabilisation durant les premiers mois, pourtant fondamental pour son équilibre. Comme le dit Dogslover, seuls des chiens peuvent lui apprendre clairement l'attitude à adopter en groupe. Je me dit qu'il est sans doute primordial de le rassurer avant de penser à le sociabiliser positivement en présence d'autres chiens ? Qu'en pensez-vous ? Ou puis-je l'amener au club canin dès à présent pour favoriser des rencontres en parallèle d'un travail sur ses angoisses ? J'en parlerai biensûr avec les autres comportementalistes mais vos avis m'intéresse.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello,Panpoune,comment vas tu? et ton cocker?

gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sincèrement, on a eu beaucoup de conseils pour peu de résultat, beaucoup de remise en question sur notre attitude pour pas grand chose en terme d'amélioration. Du coup c'est vrai que j'étais dans le flou total et je n'arrivais plus à prendre du recul sur la situation. Mais je vous remercie tous de vos réponses qui m'ont permis justement de prendre le recul dont j'avais besoin. Vos regards extérieurs ont pointé du doigt des détails qui ont leur importance ! Vos remarques sur votre propre perception de la situation m'aident à mieux comprendre sans à priori ce petit toutou et son mal être. Je vais contacter d'autres comportementalistes (et non éducateur) en m'appuyant sur les suggestions de energiesolaire ;) Merci !!!

Sky
Sky

Bonjour,

Juste une petite question au milieu du reste: est-ce que vous êtes allés chez le véto pour éliminer un problème de santé? Il a peut-être mal ou est juste "pas bien" et le manifeste par sa mauvaise humeur?

(comme nous quand on a une migraine ou une rage de dents, on n'a pas spécialement envie de faire la conversion ou de jouer aux cartes avec les autres et on peut les renvoyer bouler ^^)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est ce que cela nous inspire aussi cette histoire d'humeur... mais quelles humeurs ! :D Pour mon mari c'est arrivé une fois mais cela nous a surpris voir effrayé car on s'est dit s'il est capable de mordre mon mari, il pourrait s'en prendre aux enfants encore plus facilement car moins impressionnant physiquement. Lorsque c'est arrivé, mon mari l'a tout de suite mis dehors sans autre réaction. Mais c'est vrai qui s'est déjà pris des tapes sur les fesses de sa part quand il venait d'arriver chez nous... Il l'associe peut être aux pompiers... Je vais lui parler de la présentation du doigt :)

Bon, j'avais promis de cesser de vous innonder.

Il y a plusieurs dimensions à tout ça. Un chien avertit, même avec sa machoire, ça peut être impressionnant, mais on est très très loin d'une attaque. Donc pas de soucis. Car malheureusment les craintes des maîtres peuvent alimenter celles de l'animal. Il se crée un petit cercle vicieux autrement dit.

Je crois qu'à la base tous doivent se dire (et donc on aura besoin d'expliquer aux enfants) qu'il est normal qu'un chien désire qu'on respecte sa bulle, et que par conséquent, qu'il le communique.

N'oubliez pas un petit examen vétérinaire, vérifier les dents, pour voir si il n'aurait pas une petite rage de dents (ce serait trop bête n'est-ce pas?).

Au départ, ce qui vous fera du bien, c'est de comprendre qu'il n'est pas anormal ce chien, et probablement pas dangereux - bien qu'on puisse jamais l'affirmer comme ça avec certitude via le web. Mais ça serait cool en effet qu'il change un peu d'humeur.

J'blaguais à peine pour les comportentalistes. Voyez-en quelques uns, vous développerez des affinités avec un ou une vous verrez. Mais prévoyez peut-être en voir 2 ou 3 autres.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je vous remercie beaucoup Energiesolaire pour ce regard qui me parle beaucoup. Happy n'est effectivement pas dominant dans son comportement par rapport à ce que vous décrivez. Il est plus proche de l'insécurité.

Oh chui content que vous ayez bien reçu mes interventions.

Et oui en effet, si tel est le cas. Dites-vous même que Cesar MIllan, un des personnages les plus controversés, fait une grosse distinction entre les 2.

La plus grosse différence, c'est les attentes. Il l'admet. Y a pas de miracle avec un chien anxieux. Il faut du temps.

Ma position sans être un expert. Et je peux l'affirmer car c'est pas dangereux risqué ou quoi que ce soit.

C'est que vous devez affirmer votre leadership de diverses façons:

1. En étant toujours très calme, en lui donnait raison de croire en vous

2. En étant toujours très juste. Et reconnaissez TOUJOURS les bons efforts et bons gestes de sa part. Pendant au moins la prochaine année

3. Sortez avec, observez-le. Notez chaque signe s'incertitude. La petite patte levée devant un objet. Tout ça devient "aller à l'école". Soyez là près de lui, et vainquez ces petites craintes quelqu'elles soient une par une.

4. Utilisez énormément la distraction pour les situations où la "gestion" est nécessaire. Donc en publique quand il est pas bien etc. Apprenez à le distraire, à ramener son attention sur vous.

5. Tout ça n'exclut pas lui apprendre la signification de "Non". Mais enseignez lui dans le calme, avec de la nourriture, avec une balle que vous lancez, vous dites "Non. Il doit pas bougez, ensuite vous dites Vas-y!!

6. Bref améliorer le dialogue, faites-lui voir un peu d'ombre, juste un peu, mais beaucoup de lumière.

7. Renforcez renforcez renforcez positivement toute petite victoire.

8. Apprenez ce qu'il aime, faites lui aimer le plus de choses possible.

Etc etc. Mais pour la gestion, probablement le but de votre venue ici, apprennez à distraire, ramenez le focus sur vous. Car ça améliore son état d'âme. Ensuite il peut peut-être regarder "le mal" en face et déjà se sentir mieux.

Dites vous si vous voulez interrompre ses "envolées", ses crises..

C'est très très facile, à une seule condition.

L'échelle de richter. 1 à 10. À 1, il n'a pas vu la source d'angoisse. À 10, il est sur ses pattes arrières à tout vouloir arracher. Essayer de l'intercepter à 2, ou à 3, et il va obéir facilement. À 5 ouff, à 8 il est bien trop tard. Donc ça vous demande d'être très attentive. ****N'évitez surtout pas ces situations*****. Améliorez votre capacité à anticiper, et à soit dire non (quoi que ça vous devriez attendre à plus tard), ou distraire... tout est dans le timing, pas dans l'intensité.

Bon là j'arrête.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que cela nous inspire aussi cette histoire d'humeur... mais quelles humeurs ! :D Pour mon mari c'est arrivé une fois mais cela nous a surpris voir effrayé car on s'est dit s'il est capable de mordre mon mari, il pourrait s'en prendre aux enfants encore plus facilement car moins impressionnant physiquement. Lorsque c'est arrivé, mon mari l'a tout de suite mis dehors sans autre réaction. Mais c'est vrai qui s'est déjà pris des tapes sur les fesses de sa part quand il venait d'arriver chez nous... Il l'associe peut être aux pompiers... Je vais lui parler de la présentation du doigt :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour votre mari...

Quelque chose tourne pas rond dans votre relation en général avec ce chien. Il est probablement parfois de mauvaise humeur. Un peu comme nous quand on est de mauvaise humeur.

Si il a pas envie de se faire caliner, assurément si il est de mauvaise humeur il risque de chopper une main qui descend à la vertical vers sa tête, surtout si il a déjà expérimenté un toucher pas super agréable de la part de cette personne.

je vous encourage à utilser votre doigt peut-être pour tester. Je fais ça avec tous les chiens.

Je présente un doigt, assez loin mais pas trop. Ils sont tous les mêmes, ils deviennent curieux, juste de savoir ce que "sent" ce doigt. Ils s'approchent tranquillement, et là on peut lire dans leur non verbal si ils ont envie d'être cajolés ou pas. L'idéal c'est lorsque de son propre chef, il s'approche de nous en mode "oh je commence à avoir sommeil."

N'avancez surtout pas le doigt. Le principe, c'est que si il pèche par curiosité, c'est lui qui s'approche, et là éventuellement il devient plus naturel de caliner, surtout après qu'il ait senti le doigt. En revanche, un chien coincé dans le coin d'un sofa, on s'approche la main, il peut même pas reculer, il n'en a pas envie et de toutes façons il n'en a guère à fouttre? Si il est mal dans ses pattes en plus? Une morsure est tout à fait normale. Y a même pas de quoi en faire une scène. On peut même pas punir en fait dans ce cas. message reçu, 1-0 chien. J'avais pas compris. Je m'excuse je ne le referai plus. Punir dans ce cas je le crains, pourrait (sans que ce soit nécessairement le cas) aggraver la situation (car il a juste dit non, ce qui est légitime, mais de la mauvaise façon, ce qui est normal puisqu'on a une situation à régler au niveau "état d'âme").

Là, pour l'humain, le jeu est d'apprendre à le connaître, savoir ses zones sensibles. Savoir ou gratter, ou masser, à quelle force. Et par la suite, on peut s'amuser à lui voler ce genre de calins. Si on le connait bien, on peut le faire changer d'état d'esprit, de "j'en avais pas vraiment envie" ... à ... "ah toi tu sais comment t'y prendre!"

Donc y a bien des phénomènes un peu déconnectés probablement, dans votre situation, qui provoquent des tensions. Y a peut-être d'autres humains dont on a guère parlé, etc, d'où l'importance de consulter qq1 qui vient voir comment vous vivez à la maison.

Ah. J'espère que vous trouverez quelqu'un de bon. Bonne chance, là je m'arrête.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie beaucoup Energiesolaire pour ce regard qui me parle beaucoup. Happy n'est effectivement pas dominant dans son comportement par rapport à ce que vous décrivez. Il est plus proche de l'insécurité. Et je me rends compte que le comportementaliste que nous avons vu n'a pas fait cette constatation et nous a plus diriger vers un renforcement des limites et des règles. Il est vrai que parce que je suis la plus présente à la maison, je suis très à l'écoute de la relation qui s'installe peu à peu entre Happy et notre nouvelle chienne Maya et j'essaye d'intervenir de suite si je sens la tension monter entre les deux. Ca rassure peut être Happy, qui du coup me fait confiance, me suis partout et m'écoute totalement. Mais je ne voudrais pas le couver trop et entrer dans un cercle vicieux. Je me rend compte également qu'un éducateur n'est peut être pas l'intervenant adéquat pour lui. Ca me permet en tout cas de percevoir la situation d'un autre angle et d'agir en ce sens. Merci !

50 commentaires sur 73

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?