Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

73 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On habite dans l'Oise. Le comportementaliste que nous avons vu était très bien et nous a vraiment aidé à mieux comprendre que chien ne veut pas dire humain et que les chiens avaient tous une mission spécifique lié à leur race qui indique en partie leur attitude et surtout leurs besoins.C'est lui qui nous a conseillé de donner les gamelles de croquettes en même temps mais dans des pièces différentes, qui nous a expliqué comment gérer les promenades en laisse avec une véritable connexion entre les chiens et nous, qui nous a rappeler ce qui signifiait vraiment le "coucher" et qui nous a permis de mieux préparer la venue de notre petite Maya sans que cela ne traumatise Happy. Il nous a donc bien aidé mais il n'a effectivement pas poser le doigt sur ce problème d'insécurité, source de pas mal de problématiques. Doit-on le recontacter en lui précisant notre demande sur ce point ? Ou pensez-vous qu'il faille en chercher un autre ? Il est maître de plusieurs chiens dont berger allemand, husky et je ne sais plus qu'elle autre race. Mais je ne pense pas qu'il travaille avec eux dans le cadre de son travail. C'est vrai qu'une sociabilisation positive et travaillée lui manque. J'ai juste peur que ça ne puisse renforcer son sentiment d'insécurité surtout devant un beau berger allemand, il va se sentir tout petit :D :D

Bobkat
Bobkat

Il vous a bien aidé c'est clair, dans tout les cas, il y a des règles a respecter dans un foyer que ce soit humain ou chien, ça parait normal. Vous pouvez éventuellement le contacter pour avoir son avis en précisant le problème que vous voyez chez Happy.

Il est clair qu'il n'a peut être pas bien appris comment se comporter avec les autres chiens, s'il vivait tout seule avec sa maitresse sans aucun autre contact avec les chiens. Mais bon ça j'en suis pas sure à 100% car au début, vous dites qu'il s'entendait bien avec votre Husky et qu'il n'y avait pas de problème avec les autres chiens. Quelque part il doit quand même avoir les codes chiens, il y a peut être autre chose, peut être un côté protecteur ou je ne sais quoi... ces autres chiens vous les croisez juste dans la rue ou est-ce que ça ne se passe pas bien non plus quand vous les croisez en liberté?

Essayer de voir avec votre éducateurs, éventuellement par rapport à ce qu'il vous dit, je pense que vous semblez assez lucide et sensible pour juger s'il est nécessaire d'avoir d'autres avis, même si ça peut être constructif d'en avoir plusieurs.

Je pense que tout ira bien.

Il y a des "miracles" qui sont fait sur des chiens dit irrécupérables, alors je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour ce petit pépère :-)

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Oh vi qu ils sont beaux et bien soignés.C est bizarre,les cockers ont presque tous les yeux tristes.C est pas un cocker qui était le chien de la pub pour des chaussures?

gigi

" gigi 397 "
Bobkat
Bobkat

LOL Gigi oui

Les fameux yeux de cocker

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il nous a bien aidé quand même. Happy était très régulièrement chez nous lorsqu'il était petit. Il venait avec sa maîtresse et s'entendait très bien avec notre husky, qui faut dire était une vraie crème. Mais il ne côtoyait que lui. Aucun autres chiens. Et je ne sais pas si Indiana notre husky lui a inculqué un vrai langage chien car il était très doux et indépendant. Les autres chiens que Happy rencontrent sont soit des chiens que nous croisons en promenade, soit des chiens d'amis qui du coup ne viennent plus à la maison par peur que Happy attaque leur chiens. Il a deux réactions, la première (à une distance de plus de 10 mètres) il chouine, comme s'il avait envie d'aller jouer avec eux. Il commence à s'exciter. Puis le deuxième effet Kisscool, (à une distance plus rapprochée) il grogne, se raidit, s'appuie sur ses pattes arrières et bombe le torse comme pour dire "vient te battre" ou (parce qu'il me fait penser à De Niro) "You fuck my Wife ?". Pas très engageant pour le chien d'en face (et peut importe si les chiens sont attachés ou détachés).

Sky
Sky

Il a besoin de retrouver de la confiance en lui le pépère. ^^

Petit doute (peut-être infondé) de ma part: si votre comportementaliste n'a pas su détecter son stress en travaillant avec lui, je ne suis pas sûre qu'il sera le mieux indiqué pour régler ce problème, et j'aurais tendance à aller voir ailleurs...

Mais ça dépend aussi du travail qui a été fait et du niveau de stress qu'Happy avait à ce moment-là, c'était peut-être pas encore là ou pas très prononcé... Mais même dit comme ça, un bon comportementaliste a tendance à tout de suite repérer ce genre de choses, d'où mon doute... 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est également la question que je me pose Sky :/ En même temps il nous a permis d'appréhender pas mal de chose sous un angle différent mais nous lui avions bien spécifié notre problématique de départ: celle que je vous ai relaté au début de ce post. Je pense que nous allons en contacter d'autres, histoire d'avoir un comparatif dans les approches et diagnostiques :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Gigi :) J'adore le regard des toutous, il y a tellement de chose qui se passe dans leurs yeux, on y voit leurs émotions et leurs caractères :) On essaye de faire en sorte qu'ils se sentent aimé et s'amusent mais on essaye également de faire attention à leur santé. Du coup c'est parfois la chaine :D Nettoyage des oreilles, des yeux, bains, brossages, griffes.... Et l'entretien de la maison avec animaux... Du boulot quoi mais on assume :) Comme pour les vacances. Nous n'avons jamais passé de vacances sans nos toutous. Ca a un coût, ça limite les destinations mais au moins on est tous ensemble.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

ahhhhhhh,j ai une sœur jumelle,bvo Panpoune.Tu es sure que ton véto n est pas comportementaliste aussi?

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non il n'est que vétérinaire mais un très bon :) Quand on a une bonne adresse on la garde :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?