Bonsoir,
J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :
Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.
Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :
De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.
Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.
Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).
Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.
Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.
Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.
Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !
Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.
Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.
Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.
Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.
PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/