suite...
Alors pour répondre à la question de départ, oui le cocker est un bon chien, gentil avec les enfants, intelligent à qui on peut enseigner une vraie éducation, suffisament attentif pour ça, amoureux de ses maitres et très joueur.
Si on approfondit un peu, une chienne de 6 ans, qui a connu plusieurs "vies", on ne peut pas répondre à une question socratique, Elise est un cocker, un cocker est un bon chien, Elise sera un bon chien... Elise a un passé, c'est là qu'il faut creuser par sur la race seulement.
Elise va arriver dans une famille qui a 3 enfants, 3 enfants qui n'ont pas l'air de bien connaitre les régles d'une vie avec un chien, je dis, cocker ou pas il faut être vigilant...
Pour les cockers golden (roux) j'ai lu sur leur agressivité.
Petit cours "d'histoire". Le cocker a été un chien très très très à la mode dans les années 70 et y'a des personnes qui voulaient se faire de l'argent facilement, et pour le coup le cocker est une race facile à élever, dans le sens où pour la saillie ils font ça tout seuls, les complications, bien que pas impossible, sont assez peu fréquente pour la mise bas, les femelles sont de bonnes mamans qui font tout ou presque à la place de l'éleveur, alors plein de gens se sont improvisés éleveurs sans tenir compte du caractère des chiens qu'il mariaient, de la consanguinité très très sérrée (la consanguinité c'est pas mal, mais faut savoir l'utiliser) et surtout entre cocker rouge parce que c'était la couleur à la mode, et voilà comment on dégénère une race...
Des éleveurs ont travaillé dur pour redresser la barre. ça date d'il y a 30 ans et on entend toujours la même chose. Et merci aussi les vétos pour entretenir le mythe...
Mon propre véto a changé d'avis en connaissant mes chiens, en allant jusqu'à dire l'air surpris "Mais il est sympa ce cocker" Mais j'en connais plein d'autres qui sont sympas !!
j'ai une petite de deux ans et demi aujourd'hui et il font la paire avec mon chien et elle peut tout lui faire, dans la limite de ce que je lui ai appris, car je refuse qu'elle considère mon chien comme un jouet.
Attention je ne nie pas que c'est un chien qui a du caractère, mais comme tous les chiens.C'est un chien qui a besoin d'une éducation, ah mais comme tous les chiens aussi, non ?
C'est un chien merveilleux dès lors où on l'a bien éduqué, on ne s'est pas laissé faire par ses yeux de cocker, on le prend comme un chien et pas comme un meuble, parce que là c'est certain il va vous faire savoir que ça ne lui plait pas.
L'éducation est essentielle ! il faut aussi bien choisir l'éleveur chez qui on va le chercher, avoir vu les parents et leur caractère, pour ne pas retomber dans les travers des années 70.