Oui, si un peu de lecture t'intéresse, tu auras pas mal de bonnes explications.
Par exemple, en ce moment je lis "Tout sur la psychologie du chien" de Joël Dehasse (conseillé par Humeur-de-chien), et je le dévore ! C'est super-super intéressant !
Ensuite, je te dirais de changer de club canin.. La où on va, que le chien ai 3 mois comme 4 ans passé (le cas de la mienne), et sortie de la SPA ou acheté chez un éleveur, tous sont les bienvenus !
Et perso, j'adooooore aller la bas ! J'attends le samedi matin avec impatience, on se retrouve avec des gens qui aiment vraiment les chiens, on apprend plein de choses, et nos chiens voient du monde (hommes et chiens de toute sorte). Quand des chiots arrivent, on travaille la socia, notamment avec les humains, et pour moi c'est vraiment un plaisir de jouer avec des bébés ;)
Ensuite, à la fin du cours, en fonction des caractères et des ententes, on les lâche 5 / 7 minutes, et là c'est l'éclate ! Quand on arrive, ils savent que c'est pour travailler, et ensuite, c'est une partie de jeu qu'ils adorent. Ce qui fait que l'on arrive jamais au club avec un chien qui n'a pas envie.
Après, si tu es interessée et comme on habite pas très loin l'une de l'autre, on peut se faire une petite rando avec nos loulouttes, toutes deux sorties de la SPA !