Club canin ou éducateur pour mon chiot Schipperke

Slash98

Bonjour à tous,

Je vais commencer l'éducation avec mon chiot Schipperke qui a bientôt 3 mois et 1/2.

C'est mon 1er chien et n'ayant pas d'expérience dans le domaine, je viens vous demander conseils.

J'hésite entre des cours particuliers avec un éducateur ou des cours en groupes "type école du chiot" dans un centre.

Je suis allé me renseigner chez l'éducateur, voilà comment il fonctionne : au début, cours particulier d'une heure avec le chiot et moi-même bien sûr, puis lorsqu'il écoute bien, des cours avec d'autres chiots / chiens du même niveau.

Forcément il m'a loué les qualités de cette "méthode", travail en individuel donc forcément plus de temps à consacrer au chiot qu'à un centre canin où ils sont en groupe.

Au niveau du tarif, c'est 35e la première séance puis 22e, c'est sûr que ça chiffre vite, et je ne sais absolument pas de combien de séance au total aura besoin mon chiot.

En club canin, ça tourne autour de 150e pour l'année.

Le prix n'est pas un critère déterminant même si forcément je n'ai pas un budget illimité.

Le gros + pour moi c'est que je peux prendre rdv avec l'éducateur lorsque je suis libre alors qu'en centre c'est uniquement le dimanche matin de 9h à 10h.

Je me répète, je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'éducation, c'est pour cela que je viens vous demander vos avis, vos propres expériences etc..

Merci d'avance pour vos réponses !👌

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les deux on leurs qualité et défaut, avec un éducateur tu peux prendre rdv quand tu veux, a un cour rien qu’avec toi, un suivi personnalisé...mais c’est cher

En club, tu as peut être un peu plus la pression de ne pas être à la traîne par rapport aux autres, mais le coût est intéressant et tu peux y aller toute l’année...

Difficile à dire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il y a des personnes qui ont très peu d'expérience mais avec beaucoup de volonté, de patience, d'amour et quelques conseils vous pouvez vous en sortir très bien tout seul. Il faut être motivé! Perso je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre avec un chiot qui démarre sa vie sans problème particulier. Entre un papa, une nourrice, et la crèche, je choisis "le papa".

Utilisateur anonyme

J'ai fait les deux pour ma chienne, un an d'école et des séances individuelles avec un éducateur pro sympathique avec qui le courant passe bien (c'est l'essentiel). Maintenant avec le recul je rejoins Misanthrope : ce n'est pas une nécessité. Cependant, c'est quand même intéressant pour un maître novice. En fait ça permet de prendre confiance, de se motiver, d'échanger avec d'autres maîtres, de persévérer dans les moments moins faciles (adolescence et compagnie).

Pas besoin d'avoir de lourds problèmes de comportement pour rencontrer un professionnel, bien au contraire ! Il faut être curieux de ce qui se fait, c'est l'occasion de rencontrer des personnes passionnées et intéressantes. Aucune raison de s'en priver si on a les moyens. D'ailleurs les prix dont vous parlez sont dérisoires... Je n'ai pas hésité à payer ma première séance 60 euros.

Slash98

Merci pour vos réponses !

Je pense aussi que tout seul je peux m'en sortir tout seul, ou avec peu d'aide, d'ailleurs il ne va pas tout apprendre chez l'éducateur/au club, il faut beaucoup de travail de fond. Avec de la patience j'ai déjà réussi à lui apprendre quelques petits trucs : assis, couché, pas bougé, donner la patte pour l'essuyer en rentrant de balade .. il est très à l'écoute et comprend vite

Je vais me diriger vers l'éducateur comme ça je pourrais choisir lorsque j'y vais, je ne serais pas bloqué par un abonnement.

Encore merci pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de sa progression !

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

En fait le club pour moi c'est surtout un outil de socialisation ! Parceque là tu es sûr que ton chiot verra de tout (petits, grands, jeunes, vieux...) Et dans de bonnes conditions. L'éducateur à domicile c'est autre chose c'est vraiment pour approfondir et avoir un suivi personnalisé.

Energiesolaire

Socialisation à la puissance 10, surtout à 3 mois et demie.

La matière enseignée n'est qu'un prétexte.

Je me méfierai énormément d'un intervenant qui me ferait perdre du temps en privé, avec un chiot de 3 mois et demie!! Je l'inscrirais au plus vite dans une classe de groupe. Plus tard, à la pubertée, quand la fenêtre de socialisation s'est entre-fermée (vers 16-18 semaines), là le privé devient intéressant. Mais je garderais ça au besoin pour l'apprentissage de trucs plus complexes.

Utilisateur anonyme

Socialisation à la puissance 10, surtout à 3 mois et demie.

La matière enseignée n'est qu'un prétexte.

Je me méfierai énormément d'un intervenant qui me ferait perdre du temps en privé, avec un chiot de 3 mois et demie!! Je l'inscrirais au plus vite dans une classe de groupe. Plus tard, à la pubertée, quand la fenêtre de socialisation s'est entre-fermée (vers 16-18 semaines), là le privé devient intéressant. Mais je garderais ça au besoin pour l'apprentissage de trucs plus complexes.

C'est exactement ce que j'ai fait pour ma chienne : école du chiot et quand elle a passé les un an, petit bilan à domicile (et pour le plaisir d'entendre "votre chienne est super").

Energiesolaire

Tu sais je crois que cette histoire de socialisation qui doit IMPÉRATIVEMENT arriver avant ses 4 mois, c'est un autre mythe. Un chien peut être socialisé passé cette échaéance.

Par contre, je crois que la fenêtre s'entre-ferme en effet. Et donc, 3 mois et demie? Reste 2 semaines, juste 2 petites semaines.