Bonjour,
Le club canin Educ'A'Dog utilise la méthode naturelle (Ethologie).
Vous voulez certainement parler de la méthode de Joseph Ortega, dite méthode naturelle. À partir de là, de mon point de vue, le problème est multiple.
1 - Ortega part d'un postulat qui est faux en se basant sur les loups sauvages pour interpréter certains comportements chez les chiens domestiques, et en déduire une méthode de dressage
2 - Cette méthode n'a de naturelle que son nom. Le dressage n'est en rien éthologique ou naturel.
3 - L'éthologie consiste à observer et à comprendre le comportement naturel des animaux. Le dressage - ou l'éducation, c'est égal - consiste à inculquer des comportements qui, pour la plupart, ne sont justement pas naturels.
Le «renforcement positif >> c' est être un bon maître ferme, mais aussi aimant avec son chien.
Non. Désolé mais ça ressemble à un mauvais discours de propagande.
Le renforcement positif est un conditionnement opérant consistant juste à rendre plus probable la réapparition de certains comportements par l'ajout d'un stimulus appétitif. Ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'être bon ou aimant.
Cela implique également de renoncer à la punition physique
Ce qui est une excellente chose, je trouve. Cela étant, l'absence de réprimande/punition physique n'est pas très éthologique.
Et si on parle de renforcement positif, alors on ne peut pas exclure la punition négative. La punition n'a pas besoin d'être forcément physique. En revanche, il peut être nécessaire d'y recourir pour, au contraire du renforcement positif, rendre moins probable la réapparition d'un comportement par le retrait d'un stimulus appétitif.
Nous vous enseignons bénévolement, du mieux que nous pouvons à comprendre votre ami, vos amis.
Ce qui es très louable. Sincèrement. Attention juste à ne pas induire les participants en erreur. Comme parler de méthode naturelle et d'éthologie alors qu'il n'en est rien.
Je ne conteste pas la démarche qui sans doute sincère mais le discours, lui, est trompeur.