Club canin éthologique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Educ'A'Dog est un club canin d'éducation canine en Vendée 85500 les herbiers.

Le club canin Educ'A'Dog utilise

la méthode naturelle (Ethologie).

Travailler en éducation à renforcement positif

implique d'adhérer complètement aux principes

de respect de l’animal,

autant au niveau physique qu'émotionnel,

être cohérent dans l'éducation du chien.

Cela implique également de renoncer à la punition physique

Le «renforcement positif >> c' est être un bon maître ferme, mais aussi aimant avec son chien.

.

Nous vous enseignons bénévolement, du mieux que nous pouvons à comprendre votre ami, vos amis.

Nous avons une ligne de conduite que nous vous enseignons et qui fera que votre chien aura envie de faire AVEC vous, dans le respect, sans contrainte, parce qu'il est sensible à votre plaisir et au sien.

Eduquer son chien, demande de la disponibilité, de la patience, de la cohérence dans ses demandes et surtout la volonté de découvrir et de comprendre qui est réellement notre chien et quel est son mode de fonctionnement.

Le blog : http://dresser-mon-chien-vendee.over-blog.com/

Le site : http://educadog-lesherbiers.e-monsite.com/

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Le club canin Educ'A'Dog utilise la méthode naturelle (Ethologie).

Vous voulez certainement parler de la méthode de Joseph Ortega, dite méthode naturelle. À partir de là, de mon point de vue, le problème est multiple.

1 - Ortega part d'un postulat qui est faux en se basant sur les loups sauvages pour interpréter certains comportements chez les chiens domestiques, et en déduire une méthode de dressage

2 - Cette méthode n'a de naturelle que son nom. Le dressage n'est en rien éthologique ou naturel.

3 - L'éthologie consiste à observer et à comprendre le comportement naturel des animaux. Le dressage - ou l'éducation, c'est égal - consiste à inculquer des comportements qui, pour la plupart, ne sont justement pas naturels.

Le «renforcement positif >> c' est être un bon maître ferme, mais aussi aimant avec son chien.

Non. Désolé mais ça ressemble à un mauvais discours de propagande.

Le renforcement positif est un conditionnement opérant consistant juste à rendre plus probable la réapparition de certains comportements par l'ajout d'un stimulus appétitif. Ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'être bon ou aimant.

Cela implique également de renoncer à la punition physique

Ce qui est une excellente chose, je trouve. Cela étant, l'absence de réprimande/punition physique n'est pas très éthologique.

Et si on parle de renforcement positif, alors on ne peut pas exclure la punition négative. La punition n'a pas besoin d'être forcément physique. En revanche, il peut être nécessaire d'y recourir pour, au contraire du renforcement positif, rendre moins probable la réapparition d'un comportement par le retrait d'un stimulus appétitif.

Nous vous enseignons bénévolement, du mieux que nous pouvons à comprendre votre ami, vos amis.

Ce qui es très louable. Sincèrement. Attention juste à ne pas induire les participants en erreur. Comme parler de méthode naturelle et d'éthologie alors qu'il n'en est rien.

Je ne conteste pas la démarche qui sans doute sincère mais le discours, lui, est trompeur.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je suis bien heureux de voir que nous avons ouvert une discussion qui me paraît importante en tant qu'éducateur canin. La méthode naturelle n'empêche pas la réprimande en effet nous expliquons à nos adhérents comment communiquer avec le chien et comment le réprimander sans taper nous utilisons beaucoup les intonations de voix notre chien fait quelque chose que nous ne désirons pas on utilise alors le grognement. A l' inverse à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien nous lui indiquons par une voix douce et parfois par une friandise. Pour ce qui est par exemple du assis. Quand le chien se met à Sion de lui-même on lui dit alors c'est bien tu as si nous pouvons ici utilisé le mouvement de la main du museau du chien en le relevant est en basculant la main versl' l'arrière automatiquement le chien suivant la main il se met assis c'est ce que nous appelons-nous une méthode naturelle et non pas tirer sur la laisse vers le haut pour faire assoir le chien après je comprends à chacun de voir la méthode qu'il trouve la plus judicieuse nous utilisons celle ci.vous souhaitant une bonne journée et peut-être qui s'est reconnu ****** ensemble sur ce sujet.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?