club canin et chiens de sauvetage

Utilisateur anonyme

Désormais au club canin DC Dauchant, région Fleurus, (Rue Omer Lison 178 6220 Lambusart) c’est installée une nouvelle section dédiée à la formation des chiens de sauvetage. Avec des cours le mardi soir et le samedi , toute la formation s’articule autour de la motivation par le jeu du chien.

Ici pas d’automation des chiens comme dans les programmes sportifs (sans critiquer !) puisqu’un chien de sauvetage doit garder son sens de l’initiative. On lui apprend le rappel, à être dirigé, à savoir rester en place, mais aussi à passer sur des obstacles pour rester concentré en toute occasion. Mais surtout il va apprendre à se servir de son nez, que ce soit en piste ou en quête (recherche au libre en forêt) pour retrouver des personnes. Même si c’est un jeu pour ceux qui viennent au club en loisir, le chien apprend quelque chose d’utile, et il prend beaucoup de plaisir car c’est très proche de son instinct.

Il ne faut pas être spécialement équipé ou un athlète de haut niveau pour pratiquer en s’amusant, et toute les races sont les bienvenues (les sans race aussi !) après un petit test d’entrée. Un chien de sauvetage est sociable, c’est un point que nous travaillons beaucoup également.

Pour ceux qui veulent se préparer à passer des brevets opérationnels il y a également des sections plus engagées et qui pratiquent le décombre et la quête croisée.

Le fait de pouvoir passer partout, rester concentré et sous contrôle en toute occasion, être porté, voir hélitreuillé, et surtout avoir le nez fin et l’envie d’arriver à ces fins quelques soient les conditions météo demandent un long travail tant pour le chien que pour le maître !

Tous les chiens ont en communs des cours d’obéissance pour pouvoir être dirigés et contrôlés en toute occasion et des cours de dextérité pour gagner en confiance sur tous types de terrain. Les maîtres profitent aussi de séances d’information en secourisme, topographie, et techniques cynos. Intégrés au DC Dauchant le section partage des terrains mais aussi des formation puisque les SAR encourage les membres à démarrer au sein du club dès le niveau chiot.

Chaque premier samedi du mois la section SAR organise un test d’entrée pour les nouveaux candidats. On forme un chien de sauvetage par le jeu, non par la contrainte et si la section n’est raciste d’aucunes races, il faut cependant envisager de travailler en recherche avec des chiens qui présentes les capacités nécessaires. Les cours d’obéissance et de dextérité se donnent au club le mardi de 19h à 20h et le samedi de 15h à 16h. Le samedi, de 10h à 14h, en fonction des spécialités, les équipes se retrouvent sur des terrains appropriés pour travailler la recherche. Pour des informations plus précises s’adresser à k9frombelgium@yahoo.fr.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Une vidéo qui en dit long :

http://quejadore.com/Famille/Animaux-de-compagnie/Profession-chien-de-sauvetage

Utilisateur anonyme

Le mien aurait adoré... Mais on est bien trop loin...