Cloture de 80cm

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca fait plusieurs mois que je cherche une race de chien qui pourrait me convenir et l'une de mes difficultés vient de la clôture de mon jardin, elle ne mesure sur un endroit que 80 cm de haut avec le jardin du voisin et 120cm sur la rue (mon terrain est plus haut que celui du voisin et que la rue).

Le soucis, c'est que, par beau temps, la baie vitrée de la maison est grande ouverte, le chien aura toute liberté d'entrer et sortir entre la maison et le jardin (comme mon chat actuellement, mais pour lui, c'est pas trop un problème).

Je pourrais difficilement augmenter la hauteur de la clôture et mon voisin s'inquiète de voir un chien débouler dans son jardin, sans parler de la rue fréquentée par les voitures et autres chiens en promenade.

Dans l'absolu, existe-t'il des races de chiens de taille moyenne ou grande qui s’accommoderaient de cette taille de clôture ?

9 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai un petit chien qui saute facilement sur des chaises. Malheureusement si les chiens sont petits proportionnellement à leur taille ils sautent plus hauts car ils sont plus légers. Grand chien c'est à peine un passage pour eux. Le malinois de ma mère jusqu'à ces 8 ans sautait 2m/2m50 (bon ok c'est un malinois) ma chienne sauterait facile jusqu'à 1m20, mon petit chien aussi. En dehors d'une surveillance presque tous les chiens passerait la clôture y compris les chiens non tenus en laisse. Sinon sachez quand même qu'il est possible d'agrandir une clôture, ma mère l'a fait de 50 cm environ. Et c'est facile à défaire lors d'un déménagement.

1m40 min petit chien et 1m70 min pour les gros gabarits pour moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, en fait je dirais qu'il n'y à pas de miracle, soit il faut rehausser la clôture soit il faut veiller à ce que je le chien ne puisse fuguer.

En comblant ses besoins ( l'envie de fugue devrait être moins importante) et parceque pour ma part on ne laisse pas un chien sans surveillance dans un jardin surtout avec une clôture si petite plein de chose ( dont un vole) peuvent se produire. Il existe des panneau de bois ne coûtant pas une fortune ( certains sont très joli) et augmenterait facilement la hauteur clôture.

Puis l'éducation aussi, bref plein de facteur à prendre en compte, plus que la race, après tout dépend du type de chien que vous souhaitait adopter.

Oui il y à aussi des chiens qui naturellement aimeront prendre la clé des champs et la c'est plus compliqué

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Patou88 cela existe le soucis c'est que 80 cm c'est à peine un saut de mouton chez 99% des chiens les 1% étant les chiens handicapés . Un spitz nain sautera cette hauteur. Éventuellement un bulldog anglais (Dans ma tête j'imagine mal ce chien capable de sauter mais peut être que je me trompe). Il ne faut pas considérer la clôture.

Après pour les chiens cherchant à fuguer je me dis que c'est presque impossible de les stopper. Il y a qq années ont retrouvés la femelle husky du voisin dans notre jardin (quand j'étais chez mes parents), chose assez étrange elle s'entendait bien avec notre chienne boxer totalement associable avec les femelles. 2/3 fois par semaine elle devait se donner rendez vous pour une partie de jeu, chacun ces loisirs. A contrario même avec un grillage défaillant notre boxer femelle n'a jamais fugué. Par contre le mâle de mon père c'est James Bond, il ouvre les fenêtres ou il faut relever la poignée, 2 portes séparant jardin et couloir et file chez ma tante. Donc je ne sais pas si on peut garantir réellement une race sur la question. Le seul avantage c'est qu'un chien de berger ou de défense quand il fugue tu sais ou le trouver, soit il est parti chez une connaissance, soit chez les voisins ou faire un tour de quartier, un nordique (traîneau) et un chien de chasse. S'il a suivi une piste c'est mort.

Après encore une fois il est facile de réhausser une clôture. Si on monte à 1 m40 il y a des petites races ou c'est faisable. Le seul devoir qu'on a en temps que locataire c'est de remettre la maison comme on l'a laissé. Sauf s'il y a un réglement à ce niveau qui stipule qu'au sein de la résidence les clôtures ne doivent pas dépasser 80 cm.

Emla
Emla

Je pense qu’un chien qui veut figurer, fuguera.

Mes mur ne font pas plus de 1m20.

Milo, toujours lui, (4 fourrières en 2 ans avant que je l’adopte) n’a jamais fugué ici. Ah si une fois cet été, j’arrosais mon jardin, et je le vois débarquer un portillon. Il a du partir 40 ou 50 sec, 🤣 je mettais même pas rendu compte qu’il était sortie.

Par contre en mon absence, les chiens sont dans la maison, hors de question de les laisser seul dans le jardin, et je m’en occupe beaucoup.

Même sur les primitifs, Patou décrit des situations où le chien n’était pas bien, véto, sans son maître (et trop tentant les chevrettes)...etc

Idem pour moi, la propriétaire de la pension où ils vont quand je suis en déplacement me dit qu’elle doit faire super attention quand ils sont aux parcs parce qu’ils se feraient la malle ! Elle a des grillages de 2m.

Je crois que la solution est plutôt de travailler l’absence d’envie de fugue, que sur la hauteur du grillage.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Emla, l'éducation peut aider mais quand tu réponds à un besoin maladif même la meilleure éducation ne fait rien. Aller dire à un berger de ne pas rendre visite à la vache dans le terrain du voisin alors que le grillage est facilement accessible c'est compliqué. La husky que je connaissais avait parfaitement ses besoins remplis, mais il y a une copine à côté pourquoi je ne peux pas lui rendre visite ?

Un chien qui a pris l'habitude de fuguer c'est très compliqué surtout sur des races aux besoins illimités. Il fait savoir que certains chiens dans leur tête la notion de territoire n'existe pas et un grillage et comme un tronc d'arbre ou un petit obstacle d'agility. C'est un peu compliqué d'expliquer à un chien même avec les besoins remplis que le grillage représente vraiment un barrière s'il l'a déjà franchi une fois.

Emla
Emla

@Caroline, en terme de fugue, je pense que je peux parler quand même, avec mes chiens de chasse !

Et comme déjà dit, un chien qui veut fuguer, fugue quoi qu’on fasse !

Je ne laisse pas mes chiens dehors lors de mes absences parce qu’ils se tireraient. Quand je parle de limiter l’envie de fugue, c’est sortir, dépenser son chien, lui en faire vivre un maximum. Mais pour moi la hauteur du grillage ne change rien (c’était un peu la question du postant), un chien qui veut fuguer, fugue !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Un chien qui veut fuguer fugue sans aucun doute mais il y a aussi les chiens qui juste intrigués à la base passe un grillage et prennent l'habitude ensuite. Et clairement 80 cm c'est pas une envie de fuguer c'est sauter un obstacle d'agility. C'est comme si tu n'avais pas de clôture. Il y a pas besoin d'une grosse excitation pour passer 80 cm. Après je laisserai pas un chien peu importe la race tout seul avec une clôture de 80cm et quand je dis tout seul c'est sans surveillance, moi dans la maison et eux dans le jardin. Sachant que j'ai un chien qui fait 33 cm au garot et une chienne qui doit faire 45 cm qui fait des sauts d' 1m quand elle est contente, sur place et aucun n'a jamais fugué. Elle pourrait même limite passer le grillage par accident en jouant. Pareil pour mon mâle quand il joue.

Des grillages pourris j'en ai connu pas mal. Et entre les chiens fugueurs et les chiens qui profitent juste que le grillage soit pourri il y a une sacré difference. Entre un grillage non tendu 6 chiens dehors. Un grillage correctement tendu d'1m70 0 chiens dehors et dans le lot un chien qui fait plus de 70cm au garrot. Si ton grillage ressemble plus à une haie décorative il ne sert à rien.

Après oui on peut limiter les instincts d'un chien. Mais faut il encore que le chien ne prenne pas trop l'habitude. Un grillage qui a un trou et un chien qui y est passé une fois et qui a pris l'habitude et qu'il s'est rendu compte que c'était très sympa c'est un peu compliqué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est a peu près impossible d'établir la certitude que votre futur chien ne cherchera pas à sortir de votre terrain... il y a trop de facteurs qui entrent en compte.

Autant certains types de chien sont réputés pour mal supporter l'absence de leur maître ou la solitude tout court (et donc prédisposés à tenter de sortir pour retrouver ce qui leur manque), autant le chien "non fugueur" par définition n'existe pas... sauf handicap physique effectivement, qui empêcherait tout saut (et après, encore faudrait-il qu'il ne creuse pas).

Mon expérience : chienne de 20 kg qui saute aussi bien qu'une balle rebondissante ^^

pourtant elle n'a jamais choisi de sauter la clôture de seulement 120 cm (et même plus basse par endroits). Elle a préféré creuser en dessous et redresser mon grillage en mode taureau.

Le but : rendre visite à la voisine et aux poules.

Au terme de sa première année, elle a complètement cessé de chercher à sortir, ça s'est fait tout seul sans intervention de ma part, c'est juste que son besoin d'explorer a diminué j'imagine.

Tout ça pour dire que vous ne pouvez pas prévoir si votre chien a un moment donné va tenter des sorties, ni comment il s'y prendra. Il vaut donc mieux miser sur un grillage enterré avec clôture électrique si vraiment vous voulez éliminer le risque.

Un petit coup de jus c'est assez radical d'après ce que j'ai pu entendre comme témoignages... le chien ne touche plus au grillage en général.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci pour vos réponses.

En lisant vous commentaires, je précise juste que si me clôture est si basse, c'est pour rester conforme aux règles du quartier. Mon terrain est surélevé par rapport au terrain du voisin et de la rue, ce qui réduit d'autant la hauteur de ma clôture (elle fait 80 cm chez moi mais 150cm chez mon voisin)...

Et évidemment, il ne s'agit pas de laisser le chien seul dans le jardin pendant mes absences, mais je ne pourrais pas avoir constamment l'oeil dessus s'il vadrouille dans le jardin quand je suis dans la maison.

J'avais l'espoir que certaines races pouvaient de nature être réfractaires à la fugue, peut être avec une bonne éducation... mais si l'idée est trop hasardeuse, je ne prendrais pas le risque.

Tant pis ! Merci encore une fois pour vos commentaires.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?