Bonjour,
Pour ma part, ça reste une clôture électrique, alors je suis absolument contre. J'ai vu une fois ce genre de système fonctionner, c'est une horreur. Voilà ce que ça donnait : balade familiale dans des routes au milieu des champs, avec deux chiens à l'époque. Passant près des habitations, des hangars, nos chiens étaient en laisse. Nous entendons aboyer et nous voyons un petit chien qui nous regarde. Il est dans un des hangar. Il sert à le garder à priori. Nous passons le long de la route, le chien monte en excitation, court et hurle soudain avant de se figer. Il vient de sauter le périmètre invisible d'une clôture électrique (à fil ou sans, aucune idée). Il y a peut-être eu un BIP d'avertissement, peut-être pas, mais prit dans l'excitation, il a juste couru, sans faire attention. Maintenant il est figé (vu le hurlement qu'il a poussé, il y a eu une grosse douleur) et il n'a qu'une envie, rentrer chez lui. Le problème c'est que dès qu'il s'approche, il se prend une petite décharge ou un BIP d'avertissement (aucune idée) ce qui le fait couiner et reculer. Il tente à multiple reprise, à pas prudent de s'approcher ... Il est entrain d'apprendre qu'une fois dehors, il ne peut plus espérer rentrer. La machine, elle, l'empêche juste de traverser, peu importe le sens dans lequel il veut le faire... Prit par l'excitation de vélos / d'enfants / de personnes qui passent, prit par l'odeur d'une femelle en chaleur, ... il peut partir en courant derrière et sauter sans le vouloir réellement la clôture invisible.
9 heures d'absence, c'est long. 9 heure d'absences avec le chien dans la maison, c'est long. 9 heure d'absences avec le chien dans le jardin, c'est long aussi. Certes, si il a une envie pressante, il pourra la faire, mais un chien a besoin d'explorer de nouveau endroit, de se dépenser physiquement (ce que seul dans un jardin, il ne fera pas), d'avoir des contacts sociaux avec d'autres membres de son espèce, ... Le jardin n'offre pas grand chose, suivant les époques (chaleur, froid) il peut même devenir pénible et il y a un gros risque de vol. Les risques sont importants à laisser son chien dans le jardin et il y a peu d'intérêt.
Le rôle du jardin dans le bien-être canin : http://www.celine-comportementaliste.fr/jardin.php
" Comportementaliste canin - hund.fr "