Clôture anti fugue sans fil

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a déjà utiliser une clôture anti fugue sans fil ?

En effet, je suis très embêtée. Je souhaiterais que mon toutou puisse avoir un accès à l’extérieur toute la journée pour lui éviter d'être enfermé 9h00 d'affilé. Mais ma propriété ne peut être clôturée de manière classique, mon terrain ne me permet pas d'installer une clôture anti fugue avec fil et je ne trouve pas que l'attacher avec une chaîne soit une solution adéquate dans ma situation.

Vivant dans un lieu dit bordé de route où de nombreux chauffard se croient dans un rally, je ne peux pas non plus risquer de le laisser en liberté malgré qu'il soit très calme et obéissant.

J'ai donc vu qu'il existait des systèmes de clôture anti fugue sans fil qui me paraissent être la solution la plus adaptée et la moins onéreuse pour rendre sa liberté à mon loulou. Mais, malgré mes nombreuses recherches, je ne trouve nul part des avis de personnes en ayant fait l’expérience et vu le prix de ce système j'aimerais m'assurer de son fonctionnement avant tout investissement.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

5 réponses
Célineo

Bonjour,

Pour ma part, ça reste une clôture électrique, alors je suis absolument contre. J'ai vu une fois ce genre de système fonctionner, c'est une horreur. Voilà ce que ça donnait : balade familiale dans des routes au milieu des champs, avec deux chiens à l'époque. Passant près des habitations, des hangars, nos chiens étaient en laisse. Nous entendons aboyer et nous voyons un petit chien qui nous regarde. Il est dans un des hangar. Il sert à le garder à priori. Nous passons le long de la route, le chien monte en excitation, court et hurle soudain avant de se figer. Il vient de sauter le périmètre invisible d'une clôture électrique (à fil ou sans, aucune idée). Il y a peut-être eu un BIP d'avertissement, peut-être pas, mais prit dans l'excitation, il a juste couru, sans faire attention. Maintenant il est figé (vu le hurlement qu'il a poussé, il y a eu une grosse douleur) et il n'a qu'une envie, rentrer chez lui. Le problème c'est que dès qu'il s'approche, il se prend une petite décharge ou un BIP d'avertissement (aucune idée) ce qui le fait couiner et reculer. Il tente à multiple reprise, à pas prudent de s'approcher ... Il est entrain d'apprendre qu'une fois dehors, il ne peut plus espérer rentrer. La machine, elle, l'empêche juste de traverser, peu importe le sens dans lequel il veut le faire... Prit par l'excitation de vélos / d'enfants / de personnes qui passent, prit par l'odeur d'une femelle en chaleur, ... il peut partir en courant derrière et sauter sans le vouloir réellement la clôture invisible.

9 heures d'absence, c'est long. 9 heure d'absences avec le chien dans la maison, c'est long. 9 heure d'absences avec le chien dans le jardin, c'est long aussi. Certes, si il a une envie pressante, il pourra la faire, mais un chien a besoin d'explorer de nouveau endroit, de se dépenser physiquement (ce que seul dans un jardin, il ne fera pas), d'avoir des contacts sociaux avec d'autres membres de son espèce, ... Le jardin n'offre pas grand chose, suivant les époques (chaleur, froid) il peut même devenir pénible et il y a un gros risque de vol. Les risques sont importants à laisser son chien dans le jardin et il y a peu d'intérêt.

Le rôle du jardin dans le bien-être canin : http://www.celine-comportementaliste.fr/jardin.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

+1 Célineo

Plus qu'une clôture électrique, je te conseillerai de prendre un pet sitter qui viendra sortir ton chien le midi. Ainsi il pourra faire une promenade, faire ces besoin et explorer, et si normalement tu respecte les besoins physique du chien, cela te fait moins de boulot en rentrant que de faire une énorme balade pour le dépenser.

Je rajouterai que la clôture électrique n'empêche pas toujours la fugue c'est surtout pour les chiens très déterminé à fuguer (qui vont jusqu'à creuser des trous etc.), mais dans le cas d'une clôture mal installé, ton chien peut toujours surmonté la douleur, le chien n'aura pas toujours le réflexe de s'écarter pour fuir, mais aussi de s'enfuir en avant, au bout d'un certain nombre de mètres le collier électrique ne faisant plus effet, il pourrait se sauver pour ne jamais revenir à cause de la douleur qu'il a ressenti, je te conseillerai de bien réfléchir, 9h c'est long jardin ou pas, mais heureusement il y a des pet sitter, qui peuvent sortir les chiens, c'est un métier qui se fait de plus en plus, tu paiera moins cher sur le long terme, surtout si on compte d'éventuel problème comportementaux survenu à cause du collier.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis comme Celinéo et Caroline-Eg, je ne peux que déconseiller le collier anti-fugue! Mon voisin en a mis un a sa chienne car elle fuguait souvent, dès l'installation la chienne s'est faite avoir plusieurs fois (et même expérience que Celinéo, ca m'a choquée de la voir faire des bonds de 3m en hurlant de douleur...), elle a vite compris le système mais du coup, elle passe la journée au milieu du terrain a ne rien faire, elle n'ose plus s'approcher des limites, elle reste la assis ou couché, a nous regarder... sans rien faire alors qu'avant elle s'éclatait dans le jardin, mordillait ses jouets, courrait le long de la cloture avec notre chien. Maintenant elle ne fait plus rien... le jardin n'a plus aucun intérêt!

Sofi771

Je ne peux que rejoindre tout ca qui a était dit !

Je suis de toute façon contre tout ce qui peut blesser l'animal physiquement ou psychiquement.

La barrière anti fugue et pour ma cruelle au même titre que les colliers anti aboiement etc.. infliger une souffrance au chien et lui risquer de développer des problèmes comportementaux n'est pas du tout une solution adéquate !

Titain

...Nous passons le long de la route, le chien monte en excitation, court et hurle soudain avant de se figer. Il vient de sauter le périmètre invisible d'une clôture électrique (à fil ou sans, aucune idée). Il y a peut-être eu un BIP d'avertissement, peut-être pas, mais prit dans l'excitation, il a juste couru, sans faire attention. Maintenant il est figé (vu le hurlement qu'il a poussé, il y a eu une grosse douleur) et il n'a qu'une envie, rentrer chez lui. Le problème c'est que dès qu'il s'approche, il se prend une petite décharge ou un BIP d'avertissement (aucune idée) ce qui le fait couiner et reculer. Il tente à multiple reprise, à pas prudent de s'approcher ... Il est entrain d'apprendre qu'une fois dehors, il ne peut plus espérer rentrer. La machine, elle, l'empêche juste de traverser, peu importe le sens dans lequel il veut le faire...

le cas que tu nous relates doit être avec une clôture à fil car les modèles dit sans fil se basent sur l’intensité du signal radio de l’émetteur et c'est la perte de signal qui déclenche la décharge et de fait le retour dans la zone ne produit pas une nouvelle décharge électrique. à un moment j'ai regardé comment ça fonctionnait car je ne peux pour l'instant fermer entièrement le jardin afin qu'Idbash en profite pleinement sans risque mais la mairie ayant des travaux à faire pour réparer et consolider la route au-dessus de chez moi je dois leurs laisser l'accès pour l'instant. du coup Idbash n'a qu'un quart du jardin de disponible. c'est quand j'ai vu le principe de décharge électrique que j'ai pas aimer le fonctionnement de ce système

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "