clôture anti-fugue

Jonkheer

Bonjour,

Étant récemment installé dans une maison à la campagne, nous souhaiterions adopter un chien. Le problème est que le jardin n'est quasiment pas clôturé, et qu'il y aurait 2 jours par semaine pendant lesquels nous devrions laisser notre chien seul la journée.

Les précédents propriétaires avaient fait installer, pour leur chien, un fil électrique enterré relié à un boitier associé à un collier. Cependant, il ne reste actuellement que le fil électrique.

J'ai donc ces trois questions à soumettre à votre sagacité :

- savez vous s'il est possible d'acheter seulement un collier et un boitier d'alimentation sans devoir racheter tout le fil ?

- question sans doute stupide mais n'importe quel marque serait adaptable aux fils électriques existants ou faut-il choisir la même marque que celle utilisée par les précédents propriétaires ?

- quelle marque conseilleriez-vous avec ce système ?

Je vous remercie pour votre éclairage.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ne vaut-il pas mieux installer une clôture et adopter après ?

Evenhela

Bonjour.

Je ne n'ai pas les réponses à vos questions mais je peux vous donner mon avis concernant ce type d'appareil.

J'en avais acheté un il y a quelques mois car mon jardin est partiellement clôturé.

J'ai tout respecté comme le demandait la notice sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu.

Une fois tout installé, j'ai mis le collier au chien et j'ai surveille. Heureusement car je me suis vite rendu compte qu'à certains endroits, oû le fil ne passait pas, mon chien se prenait des coups de jus quand même sans aucun bip au préalable. Lorsqu'il rentrait à la maison, au niveau de son panier pareil une décharge sans raison...

De plus mon chien a vite compris que s'il passait le fil à toute vitesse il ne se prenait aucune décharge. Mais le souci la encore c'est qu'une fois le fil franchis, s'il veut rentrer à la maison, le collier bip et envoi une décharge dans l'autre sens également.

Moralité mon chien ne comprenait plus rien car il se prenait des décharges n'importe où, de plus il réussissait à passer le fil en courant sans souci mais quand il voulait revenir doucement hop décharge. J'ai testé 2 après midi, j'ai mis le truc à la poubelle lol

Voilà mon expérience.

Mel1

Peut être est il possible de racheter seulement un collier pour le connecter à l'installation déjà en place. Je pense qu'il faudra reprendre la même marque. Pour avoir des explications sur quel collier acheter et comment le connecter etc. Le mieux est de contacter la marque qui vous répondra en vous conseillant un modèle ou un autre. J'imagine que même au sein de la même marque il peut y avoir des différences selon les gammes.

Après personnellement je n'aurais aucune confiance pour laisser mon chien dehors sans surveillance plusieurs jours par semaine ! Et pourtant chez moi j'ai des clôtures de 2m de haut. Alors une simple clôture électrique reliée à un collier... Pourquoi pas si vous êtes là pour surveiller, mais sans surveillance... C'est super risqué !

Comme dit plus haut certains chiens comprennent vite qu'ils peuvent passer sans problème en courant. Après les décharges à tout va sans raison j'aurais plutôt tendance à penser que c'est soit une mauvaise série (un défaut matériel), une mauvaise utilisation ou un 1er prix (pas cher mais pas sûr).

Pourquoi est ce que vous voulez absolument laisser votre chien dehors en votre absence ? Il serait plus en sécurité à l'intérieur.

Jonkheer

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et vos retours d'expérience. Nous pensions le laisser dehors pour qu'il ne s'ennuie pas trop et qu'il puisse gambader pendant notre absence 🙂. Mais effectivement ça parait risqué.

Peut-être allons-nous effectivement installer une clôture en premier lieu.

Lodlb

Déjà vous allez dans la mauvaise voie, faire mal à son chien pour lui apprendre des choses j'ai jamais compris une connerie pareille. Faites votre taff de futurs maîtres et installez une vraie clôture . Après c'est l'éducation. Nous avions un jardin délimité par des buissons qui laissaient pas mal de place entre chaques. c'était toujours surveillance avec une bonne éducation et tous ses besoins respectés il n'est jamais sorti (pourtant boxer ++têtu) . Ensuite oui c'est bien d'avoir un jardin mais je rappelle qu'il ne remplacera jamais des sorties quotidiennes.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Installer une clôture électrique est une solution parmi tant d'autre. Les clôtures électriques et de façon générale les accessoires électriques du type collier électrique n'est pas la meilleure solution en terme de bien-être animal puisque l'on parle tout de même d'une décharge électrique et même si elle est faible, cela n'est quand même pas très agréable pour votre chien. La solution serait d'installer une vraie clôture et de passer du temps sur son éducation, ce qui sera bien mieux pour la santé et le bien-être de votre chien. Les balades quotidiennes sont de toutes façons très importantes voire indispensables même si votre chien a accès à un grand jardin.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "