CLINIQUE DE FREGIS: BRAVECTO

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

étant la première concernée avec mes trois chiens et vivant dans les Ardennes ou les tiques et puces se font une grande joie de pulluler partout j'ai bien entendu posé la question sur le sujet Bravecto. Attention, je ne fais que rapporter et ne cherche absolument pas à prêcher l'utilisation de ce produit. A chacun bien sur de choisir son mode de protection et je voudrais surtout pas me sentir responsable de quoi que se soit.Les deux professeurs présent lors de ma demande sont unanimes pour dire que le Bravecto existe depuis des dizaines d'années et n'a été introduit en France vingt ans après certains pays. Il est utilisé et surveillé dans près de 80 pays. A ce jour hormis un léger problème gastrique (diarrhée ou vomissement) aucun fait n'a pu être rapporté à la prise de Bravecto. Certains vétos face à un accident qu'il ne maîtrise pas trouve une réponse facile. Par contre il est certain que les tiques sont de plus en plus virulents et résistants à tous les pesticides. La piroplasmose connaît une montée et puissance et une mortalité importante. Tous les chiens venant à la clinique ainsi que tous ceux du personnel de santé de la clinique (80 employés, dont 45 vétérinaires, chirurgiens et professeurs) sont tous sous Bravecto et vacciné malgré que le vaccin ne protège pas à 100% mais si piro malgré tout, la maladie est beaucoup moins importante. Hier j'ai donc donné du Bravecto à mes trois chiens mais cela reste un choix personnel et je comprendrais que certains restent septiques.Voilà le résumé à la question que j'avais promis de vous ramené. Biz à tous!

49 réponses
Jador

eh bien merci pour ce compte-rendu. Comme tu dis , à chacun de faire ces choix en toute connaissance de cause. On a les pour, on a les contre...A voir à choisir sa position personnelle.

Pour ma part, je continue ma pratique. Les cachets mais la dose mensuelle donnée pour le trimestre. L'effet reste garanti vu ce que je constate et la posologie plus "économe" en terme d'insecticide ingurgité.

Encore merci d'avoir pensé à demander et diffuser cette information.

Utilisateur anonyme

Je tiens quand même à préciser que contrairement à tous les vétérinaires ou certaines cliniques, Frégis ne vend aucun médicaments, aucun shampoing ou autres, pas de jouets ou de croquettes. Vous sortez avec une ordonnance comme quand vous allez à l'hosto. Ils n'ont donc aucun intérêt financier à conseiller une marque de croquettes, ou un anti-parasitaire. J'ai du aller acheter mes Bravecto chez mon véto généraliste.

Quiz

Merci pour ce retour d'information très attendu.

Enicia

Mouais, tu connais mon opinion là dessus misanthrope. En attendant, des témoignages continuent d'affluer chaque jour sur le site Facebook anti bravecto, c'est la répétition de l'envoi de pesticides dans l'organisme du chien qui provoque des problèmes.... En revanche il est faux de dire qu'aucun effet secondaire n'est lié à bravecto, j'ai signé moi même la pharmacie vigilance et son cas à éte classé lié à l'utilisation de bravecto...

Sur le site Facebook tous les cas sont répertoriés...aux pays pas, un maître est même passé au JT pour témoigner de la mort de son chien à cause de bravecto... Évidemment on n'y croit que quand ça arrive à son propre chien.. .

Mais en effet, chacun fait ce qu'il veut, je trouve juste ça triste qu'on continue de vendre cette salop***ie qui a fini par tuer mon propre chien....

Utilisateur anonyme

Enicia je suis ton amie et que tu connais l'amour que je porte à mes chiens! J'avais promis de demander un avis à des personnes compétentes, je l'ai fait. J'ai aussi fait un choix qui n'est peut-être pas le bon mais je sais ce que les médias peuvent détruire ou porter aux nues. J'ai bien dit aussi que je comprends les personnes qui restent septiques et que je ne recommanderai pas ce produit aux autres. De toute façon nous prenons des risques tous les jours! Donc il faut laisser choisir à chacun ce qui semble le mieux. Mon mari est sous traitement expérimental et là c'est l'incertitude totale! Il sert de cobaye en fait mais pas le choix! Biz à vous deux!

Enicia

T'inquiètes misanthrope mais vu mon expérience, ça me peine de savoir que d'autres chiens feront encore les frais de ce médoc, pas tous, heureusement, un peu moins d'1% de cas de décès liés et attribués de façon certaine à bravecto... Il y a des chiffres réels sur le site anti bravecto.... C'est quand même un peu bizarre un site contre un médicament sa serait tellement raison .... Avec autant de signatures et témoignages... Le mien n'est pas un faux témoignage il est réel. Je fais partie des 5400 personnes à avoir signé une pétition anti bravecto. C'est peu moins d'un pour cent mais ça fait beaucoup de chiens dans le monde et quand c' est sur le sien que ça tombe, c' est dur. Évidemment j'espère que tes chiens n'en subiront jamais les conséquences.

Mon vétérinaire vendait bravecto et n'avait aucun intérêt non plus à dire qu'il avait fait une intoxication au médicament, pourtant il a été honnête en disant que de nombreux chiens finissaient par ne plus supporter l'accumulation de pesticides dans le sang, en disant qu'il détestait vendre le cachet 3 mois mais le faisait quand même pour ceux qui le voulaient...et que bravecto était hyper efficace, ce que recherche les gens.moi je continuerai de mon côté à lutter et dénoncer ce médicament qui a laissé des séquelles à mon Snoopy... Mais je comprends aussi ton point de vue, si Snoopy n'avait rien eu, je réagirai probablement comme toi. Bonne soirée à toi et caresses à tes loulous, surtout le pauvre moumouth à qui je souhaite un bon rétablissement ainsi qu'à ton mari.

😁

Utilisateur anonyme

Merci Enicia. Il serait dommage de nous diviser sur un sujet délicat. Comme je viens de le dire je ne recommanderai jamais ce produit. Si demain la science nous apportait un produit miraculeux naturel je serais là première à l'utiliser. Je vous souhaite une bonne nuit !

Tania28700

pour ma part je ne donnerai pas bravecto à mes louloups, trop peur

Merci pour l'info, Misanthrope 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton bilan Misanthrope.

Enicia désolée de remuer le couteau dans la plaie mais j'essaie de comprendre tout ça. Comment le lien entre le médicament et les problèmes de Snoopy à t'il pu être établi ?

Enicia

Salut lorna, quand tu fais ta déclaration détaillée à la pharmacovigilance pour signaler un effet secondaire de médicament, ils établissent un rapport et analyse ton cas pour voir s'il y a un quelconque lien. Snoopy a commencé à avoir des convulsions une demie heure après le cachet, alors qu'il n'était pas épileptique, le lien a donc été logique sans doute. Après ton rapport une note est attribuée à ton dossier, la mienne était B, lien possible. Il y avait non concerné comme note, non classifiable je crois, probable, et dose non administrée correctement.... Snoopy va mieux merci mais il ne peut plus descendre un escalier et a encore des pertes d'équilibre soudaine et est devenu sourd....mais il n'a pas dit son dernier mot mon gros, c'est un warrior après tout ce qu'il a vécu !