Clicker training ...avis,conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse humaine d'un chien de 3 ans qui depuis quelques mois à bien du mal à obéir. Depuis tout petit je l'ai socialisé avec tous types de chiens, il connais les bases de l'éducation ( assis, pas bouger, le rappel) mais depuis quelques mois Il est devenu agressif avec les mâles ( au point d'attaquer ) et n'en fait qu'à sa tête. Je l'appelle il m'ignore complètement, en balade il s'arrête brusquement et refuse d'avancer tout en me regardant...

Je suis aller voir mon vétérinaire qui m'a conseillé de le castrer, chose que j'ai faite. Il est un peu moins agressif avec les autres chiens mais c'est pas le top non plus.

J'ai entendu parler du clicker training qui apparemment donne de bons résultats.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avances pour vos réponses. Bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Le clicker est basé sur le principe suivant: quand le chien agit correctement, on lui apporte une réponse positive. Cette réponse est le click (renforcement primaire) et la récompense associée (renforcement secondaire). On clique puis donne une friandise (c'est ce que l'on appelle " charger le clicker"). Cela fonctionne bien si le chien est un gourmand. On peut évidemment récompenser sans clicker mais l'apprentissage sera plus long. Le mieux est de travailler avec des récompenses de différentes intensités. Ainsi, dehors, lorsque le chien est distrait, on utilisera du fromage plutôt que la croquette.

Je vous conseillerais de procéder par étapes. Si votre chien s'arrête quand vous l'appelez et ne continue pas sa route, c'est un début. Vous pouvez le récompenser. Puis quand votre chien fait deux pas vers vous, vous le récompensez. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il revienne.

Lorsque l'apprentissage est terminé, on ne clique plus mais donne de temps en temps une friandise.

Le clicker ne peut pas apprendre au chien à ne pas faire quelque chose (exemple: ne pas sauter sur les invités); en revanche on peut apprendre un comportement alternatif (exemple: aller au panier lorsque les invités arrivent).

Certains chiens ont peur du bruit du clicker; il faut savoir que différentes intensités de bruits existent.

L'avantage du clicker est qu'il possède un son neutre (alors que notre voix traduit parfois la déception).

Si ce problème de comportement persiste, je vous recommande de consulter un vétérinaire comportementaliste.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Provéto junior conseil,

Merci pour ces explications, je pense essayer cette méthode je vais donc acheter un livre pour bien débuter. Il est très gourmand surtout depuis sa castration, je suis déjà obligé de réduire ses doses de croquettes car il a pris beaucoup de poids. J'espère que ça ne va pas accentuer le problème.

Citer
Lena2809
Lena2809

J'utilise cette méthode avec mes furets j'adore :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?