Class action Orijen/acana

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous !

Voila sur quoi je me suis réveillé ce matin :

https://truthaboutpetfood.com/lawsuit-filed-against-champion-pet-food-acana-and-orijen/

bon ok c’est en anglais, mais version courte, des utilisateurs ont déposé une plainte contre Champion pet food (Acana & orijen) car ils ont retrouvé métaux lourd et bisphénol A dans la nourriture.

C'est assez moche pour un fabriquant de croquette qui se veut être d'excellente qualité, surtout visiblement pour le bisphénol qui ne devrait aucunement etre présent dans une alimentation de type croquette. On en retrouve dans les alimentation en boite par contre...

Affaire a suivre...

52 réponses
Utilisateur anonyme

Le bisphénol il y en a dans tous les emballages plastique, les boites de rangement, bref plein la baraque, alors qu'il y en ait dans le film plastique à l' interieur de leurs sacs n'a rien de surprenant! Ils doivent commencer à faire un peu d'ombre à certains et tous les coups sont bons!

Jador

Et vous ne pensez pas que ça pourrait être une attaque de la concurrence. Oui, le phénomène "sans céréale" prend de l'ampleur. Orijen, bien que sans faire de publicité, détient une grosse part du marché et c'est tentant de vouloir les discréditer, non? Je ne veux pas rentrer dans la théorie du complot mais peut-être qu'on est pas loin...

Après pour les éléments retrouvés, c'est malheureusement ce que l'on retrouve dans les poissons d'élevage et mis à la consommation humaine. Il faut absolument arrêter d'acheter saumon et crevettes par exemple. Ils sont bourrés d'antibio, métaux lourds, plastiques...et nourris à leur propre ***** tellement les parcs d’élevage sont concentrés. Si ces sources sont trouvées dans les Orijen c'est forcément dû aux conditions d'élévage des matières premières.

Utilisateur anonyme

Et c'est comme pour nos chiens, ON MANGE QUOI?

Jador

Et c'est comme pour nos chiens, ON MANGE QUOI?

Il ne nous reste plus que de vivre d'amour et d'eau fraiche...!!!

Ah ben non,mince,l'eau est polluée...trace de médicaments, nitrates, métaux, virus...

Bon, reste que l'amour...

Ah ben non, mince, il y a aussi des mst...!!!

Bon, je ne sais plus...🤫

Utilisateur anonyme

L'amour a part ceux de mes chiens je n'y ai pas cru longtemps! La bouffe, flûte on aime bien manger quand même! Tant pis on va continuer de s'empoisonner ou il faut désinfecter avec de la vodka derrière! Oups! On n'a vraiment rien à dire le matin que des conneries! Faut mieux rire que dire du mal de son voisin, d'autant qu'avec le virus on ne va pas avoir beaucoup de visiteurs!

Utilisateur anonyme

L'amour a part ceux de mes chiens je n'y ai pas cru longtemps! La bouffe, flûte on aime bien manger quand même! Tant pis on va continuer de s'empoisonner ou il faut désinfecter avec de la vodka derrière! Oups! On n'a vraiment rien à dire le matin que des conneries! Faut mieux rire que dire du mal de son voisin, d'autant qu'avec le virus on ne va pas avoir beaucoup de visiteurs!

Titilde68820

Une vrai étude par de vrai labo indépendant de tout intérêt avec le monde de la croquette aurait consisté à analyser des croquettes de nombreuses marques et gammes pour pouvoir ensuite comparer. Juste analyser une marque c'est de l'escroquerie et n'est absolument pas une démarche scientifique puisque on va forcément trouver des toxiines issus des matière premières, ici les métaux lourds accumulées dans les graisses animales...

Il y a quelques année j'avais entedu parler d'une étude sur les céréales utilisées dans les croquettes classiques qui contenaient une toxine de champignon des céréales, et tout le scandale qui allait avec que les croquettes étaient faites avec des céréales contaminées et donc impropre à la consommation... étonnamment c'est vite passé sous silence, pas de procès au grosses compagnie de producteurs des croquettes """""haut de gamme"""" (et de supermaeche puisque c'est les memes) ils continuent de venter les mérites de leurs bouffe à poule (quoi que j'en donnerait même pas à des poules)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je ne chercher pas a vous déprimé en postant cela !

D’ailleurs les chiffres finalement sont rassurant il s'agit de maximum trouvé et on est largement en dessous des valeurs autorisé... pour peu que les valeur autorisé soit cohérente, mais ca c'est un autre débat...

Utilisateur anonyme

Au moins cela nous a occupé! Bon on va aller voir ailleurs si on peut-être utile.

Utilisateur anonyme

Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.

Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...

Ben pour moi c'est la définition d'un procès : une plainte, une défense, puis une décision de justice. C'est pas ça ?

Je peux me tromper hein, mais quand on dépose une plainte il n'y a pas forcément un procès, ça peut être classé "sans suite" (je ne connais pas le terme exact).

On peut porter plainte parce que son voisin porte des chaussures rouges moches. Ca ne veut pas dire que derrière on va mobiliser du personnel pour mener une procédure.

Vraiment ça reste du conditionnel, mais pour moi c'était comme ça.

Ah oui bien sûr ! Mais là c'est pas une plainte comme tu irais porter plainte au commissariat. Quand un groupe de consommateurs prend des avocats, c'est pour porter une affaire en justice.

Je débarque, à la bourre.

Oui, une "plainte" ne veut pas forcément dire qu'il y aura un procès (et heureusement).

Surtout que ce mot est un peu utilisé à tort et à travers. Une plainte, ça implique généralement une action pénale (donc pour une contravention, délit ou crime). Pour ce qui est de l'action civile comme ici, on parlera plutôt d'action en responsabilité.

La class action c'est THE action en justice de conso américaine par excellence. Un groupe de personnes s'estimant lésées saisissent la justice contre les grosses corporations (à la Erin Brokovich).

Cette forme de recours a été introduite récemment en droit français (2014), dans une forme un peu édulcorée par rapport aux USA.

Bref, imaginons qu'on ait un souci avec telle ou telle marque de croquettes.

En France, on doit obligatoirement passer par une phase amiable avant de porter l'affaire devant les tribunaux, aux USA je ne sais pas.

Il faut ensuite que le recours soit recevable (d'où la multiplicité des motifs de celle-ci).

Puis, et si la grosse corporation se sent merdeuse, elle va tout faire pour éviter le procès en soi, et donc proposer une issue transactionnelle plus ou moins alléchante.

Et oui, je trouve aussi que c'est une bonne chose qu'on questionne la qualité des croquettes, à l'instar d'une certaine autre marque soi-disant sans céréales de qualité qui a été inquiétée suite à la mort de plusieurs chiens.