Class action Orijen/acana

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous !

Voila sur quoi je me suis réveillé ce matin :

https://truthaboutpetfood.com/lawsuit-filed-against-champion-pet-food-acana-and-orijen/

bon ok c’est en anglais, mais version courte, des utilisateurs ont déposé une plainte contre Champion pet food (Acana & orijen) car ils ont retrouvé métaux lourd et bisphénol A dans la nourriture.

C'est assez moche pour un fabriquant de croquette qui se veut être d'excellente qualité, surtout visiblement pour le bisphénol qui ne devrait aucunement etre présent dans une alimentation de type croquette. On en retrouve dans les alimentation en boite par contre...

Affaire a suivre...

52 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On est mal barrés! On peut passer la journée à refaire le monde ou du moins essayer! C'est peine perdue. Il faut mieux que j'aille tenir une petite conversation à Moumouth qui me sollicite depuis 5 minutes! A tout à l'heure.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

apres comme disent certain le poisson de base et blindée de mercure que nous aussi consommons au final je ne vois pas ou est le problème on a pas le choix et pourquoi orijen et arcana ? les autre croquette au poisson non pas de mercure ? impossible c'est juste pour faire c... l'entreprise.

ps/ je suis ovo-lacto-végétarien rien a craindre mais je pense que mon chien ferais la gueule donc pas le choix pour les croquettes

ps/2 ça restera quand même de bonne croquette

Energiesolaire
Energiesolaire

Hum... Je sais pas, j'y connais rien. Mais j'imagine qu'il y a matière à aller en justice. Parceque la plainte ce n'est pas la violation des normes américaines. La plainte c'est :

Violation de la loi sur les recours (judiciaires) des consommateurs, publicité mensongère, concurrence déloyale, violation de garantie expresse et tacite, etc.

Ce dossier est un class action lawsuit, donc il y aura bel et bien procès. En Français, ça se traduit par "recours collectif. Et c'est bien fait pour eux. Qu'on les malmène, même les meilleurs. Pas normal qu'on ne puisse toujours pas connaître le taux de glucide d'un produit alimentaire, sans faire un calcul compliqué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hum... Je sais pas, j'y connais rien. Mais j'imagine qu'il y a matière à aller en justice. Parceque la plainte ce n'est pas la violation des normes américaines. La plainte c'est :

Violation de la loi sur les recours (judiciaires) des consommateurs, publicité mensongère, concurrence déloyale, violation de garantie expresse et tacite, etc.

Ce dossier est un class action lawsuit, donc il y aura bel et bien procès. En Français, ça se traduit par "recours collectif. Et c'est bien fait pour eux. Qu'on les malmène, même les meilleurs. Pas normal qu'on ne puisse toujours pas connaître le taux de glucide d'un produit alimentaire, sans faire un calcul compliqué.

Merci de confirmer Energie ! C'est bien ce qui m'avait semblé en traduisant les termes... "class action lawsuit", c'est forcément validé par un tribunal donc on est en procès.

Tityswood
Tityswood

Ok, au temps pour moi donc (et en plus je me coucherais moins bête) ! Affaire à suivre donc, puisqu'il y aura bel et bien une suite ! ;)

Bobkat
Bobkat

Salut

C'est décevant pour des croquettes comme Orijen, mais en même temps ça reste une croquette, un aliment industriel..

Et même si tu prend la viande pas cher pour nourrir ton chien qui nous dit que le poulet en question n'est pas nourri aux hormones au anti bio etc... il n'est pas non plus "propre" à 100%

Concernant le Bisphenol A souvent ça vient des plastiques, souvent des contenants.

C'est vrai que j'aimerais voir les analyses des autres croquettes histoire de voir.

Il faudrai avoir toute une exploitation, faire pousser les cereales qui te permettent de nourrir tes betes qui permettront de te nourrir toi et ton chien et faire pousser tes propres légumes etc... pour savoir ce que tu mange, sous réserve de ne pas vivre sur un sol pollué....

J'ai vu une sorte de mini reportage sur des types, ils font du rock, et ils avaient toute une exploitation et faisait tout de A à Z, culture permettant de nourrir des animaux de fermes permettant de se nourrir... et en parallèle fesait leur musique... c'est du boulot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Woooow !

Eh bien je tombe des nues. Nos chiens ont toujours été nourris avec Orijen (depuis de nombreuses années), ils ont toujours été en pleine forme et en bonne santé.

Avec les derniers paquets, notre mâle ne voulait plus les toucher et a développé une intolérance provoquant des diarhées aïgues et chroniques, tandis que notre femelle se régale toujours autant.

(j'anticipe les arguments du type "hyperptotéiné etc") Je précise que nous sommes éleveurs, ma compagne est diététicienne et passionnée d'alimentation animale, particulièrement des canis lupus... C'est donc un sujet que nous connaissons et maîtrisons parfaitement bien.

Merci pour le partage de cet article que je vais m'empresser de lire avec la plus grande attention.

Affaire à suivre...

Energiesolaire
Energiesolaire

Faut pas s'en faire outremesure. Ce sera une cause intéressante, en autant qu'elle ne sombre pas dans les technicalités.

Perso, si j'étais de l'équipe de défense, et pour peu que ce soit vrai que les produits à base de poisson soient plus affectés. Je débarque en cour avec un bon gros saumon acheté à l'épicerie, vendu à l'humain. Juste avant, j'ai fait faire une analyse.

Si le taux de métaux lourds et autres cochonerie est sensiblement le même, je confirme à la cour que mes produits sont de qualité consommation humaine.

alors là faut poursuivre quiconque empoisonne nos poissons. Et je demande à la cour, comment faire pour aller pêcher sur une autre planète.

Ça va pas passer ce recours collectif selon moi. Faut se méfiers. Aux USA, un recours collectif = billet de loterie pour les avocats.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui au pire (ou au mieux) les marques concernées devront ajouter ou retirer certaines mentions. C'est surtout la publicité mensongère et la désinformation qui sont reprochées, pas les taux en eux mêmes. Reste le bisphénol a expliquer.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bien vu. Probablement lié aux emballages, aux procédés de fabrication, etc.

Donc oui en effet, sur ce coup, ils risquent un petit coup de marteau sur les doigts.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?