claquement de dents.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un chiot de 3 mois et demi qui à la facheuse habitude de répliquer en claquant des dents dans les airs lorsqu'on le réprimande ou qu'on lui demande une tâche qu'il s'oppose à réaliser...

Ce comportement est fort indésirable et celui-ci m'inquiète considérant que ce geste peu être un signe d'agressivité...

J'aimerais avoir vos conseils pour résorber ce comportement et que le chiot réalise les tâches que je lui demande.

4 réponses
Korsa

La mienne fait pareil mais seulement quand elle a du sang dans sa gueule (quand elle fait sa toilette pendant ses chaleurs...) mais elle l'a déjà fait pour je ne sais plus quelle raison, d'ailleurs quand elle fait ça elle a un peu de bave sur le bord de sa gueule. Je pensais que c'était le goût du fer mais une autre fois elle a fait pareil après avoir tenté de mordre un autre chien. Mais en aucun cas ça à l'air d'être agressif.

Si quelqu'un peut définir ce comportement.. ^^

Célineo

Claquer des dents dans le vide peut effectivement être un comportement prévenant l'agression ... Chercher à le supprimer n'est clairement pas conseillé car supprimer l'avertissement, ne supprime ni les risques de morsures, ni le sentiment. La seule chose que ça supprime, c'est la prévention. Il vaut mieux supprimer ce qui provoque le comportement à savoir "le réprimander" et "lui demander une tâche qu'il s'oppose à réaliser".

Ça peut paraître impossible, mais en faites, il suffit d'apprendre à éduquer autrement. Apprendre à manipuler le clicker par exemple et surtout le renforcement dit positif ainsi que les punitions dites négatives ... Avec ce genre d'éducation, plus de "réprimande", ni de "demander une tâche qu'il s'oppose à réaliser" puisque l'on cherche à motiver le chien pour qu'il participe de son plein gré.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Missloute

Notre chiot claque souvent des dents quand il veut joué avec nous ou quand il joue avec nous.. c'est vraiment signe plutot qu'il veut nous mordre ? Quand il fait sa on dirait un petit pirana

Célineo

J'ai dit "peut être", il faut voir l'ensemble de la communication pour pouvoir dire qu'il y a un risque de morsure. Que ça arrive au cours d'un jeu ou au cours d'une punition peut également être un bon indice ...

Ça arrive à Fenris de faire le crocodile et de claquer des dents dans le vide quand on joue, je n'ai absolument pas peur de lui laisser mes doigts dans ces cas là car tout indique "on joue". D'ailleurs je lui laisse mes doigts et il ne referme pas les dents dessus. Il fait semblant de m'attraper avec tout le self contrôle du monde. Quand il s'est fait mordre, il avait mal, il a été manipulé par l'ostéopathe. Il n'en pouvait plus en fin de séance, alors qu'elle nous montrait comment le masser pour essayer de le soulager. Il a claqué des dents dans le vide. On a tous compris le message immédiatement, mais ça a été accompagné d'un certain nombre de signaux d'apaisements, d'un raidissement de tout son corps, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "