Citations et pensées sur les chiens

Bonjour,

Je voulais créer un sujet dans lequel nous pourrions partager des citations qui nous inspirent dans notre vision du chien.

Voilà qui est chose faite.

Je commence donc en livrant quelques pensées qui ont participé à élargir la mienne.

Alexandra HOROWITZ

« Pour comprendre les chiens, il faut commencer par oublier ce que nous croyons savoir. »

« Il existe deux façons de comprendre ce que pensent, perçoivent et disent les chiens : soit en étant soi-même un chien, soit en consacrant sa vie à l’étude des chiens. J’ai opté pour la seconde méthode. »

---

Ian DUNBAR

« Apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire  : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés »

---

Barry EATON

« Un chien est un chien et non un loup déguisé en chien. »

« Si l'on se fonde sur le résultat des recherches scientifiques en cours et sur ce que l'on sait maintenant des différences de comportement, d'émotions, de motivations et de conduites entre chiens et loups il est grand temps de repenser le concept de la "dominance". La dominance n'est pas synonyme de hiérarchie entre un chien et son maître, et nos chiens domestiques n'essaient pas d'élever leur statut à nos dépens. En fait, il faut arrêter de considérer nos chiens comme des membres de notre "meute". Je n'ai jamais trouvé de preuve étayant les théories des "lois de la meute" et "maître-devant-être-l'alpha". Après trente ans de soumission à ces théories dépassées et dégradantes, il est grand temps d'y mettre un terme et de se tourner vers ce que l'on connaît aujourd'hui. »

---

Patricia Mc CONNEL

« La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance. »

---

Joël DEHASSE

« En attendant que les éleveurs nous créent des races de chiens inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ? »

---

Roger ABRANTES

« Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce. »

" Comportementaliste canin "
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ig'are, saint ou pêcheur.

Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments.

C'est votre femme, votre mari ? Non....seulement votre CHIEN !!!

Jean de LA Fontaine :

Chose étrange ! On apprend la tempérance aux chiens, et l'on ne peut l'apprendre aux hommes.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?